"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Les apôtres sont souvent bien plus intransigeants que leurs prophètes...

Les pères Albert n'ont pas rechigné pour aller jouer avec Gary Moore (bon, au départ, c'est vrai, Albert King n'avait jamais entendu parler du rocker irlandais..), BB king n'a pas mis très longtemps à adopter Little Stevie (faut dire que le freluquet le tannais constamment pour jouer avec lui), et Le dernier King ne tarit pas d'éloge sur son ami Eric...

Alors oui, il y a ce canal historique, le canal non historique...pour moi il y a le Blues Traditionnel et le Blues moderne... et j'aime les deux (enfin pas tout - vu que SRV a, pour moi, un peu tué les velléités de tous ceux qui ont pris son sillage au point d'en devenir des pâles ressemblances - Philip Sayce en est l'exemple parfait - mais c'est un autre débat).

As long as you've got something to say, there'll be someone to hear you...(aparté..)

Bref, autant j'adore écouter le travail minimaliste (et pourtant titanesque) de Jimmie Vaughan, qui s'acharne à revenir à un blues sauvage et épuré et faussement simple - essayez donc de faire sonner ses licks au placement rythmique très particulier (quel est d'ailleurs l'ignare qui a supposé que les bluesmen se fichaient du placement rythmique?) - autant je suis fan du travail de Robben Ford - pas un traditionnaliste pour deux sous, certes - mais bon, j'adhère également. Ce ne sont que des exemples, j'aurais pu aussi citer Robert Johnson et Clapton.

Pour moi, tout ça a le mérite de rendre le blues vivant et varié, et c'est ce qui fait la richesse de cette musique.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
Ma p'tite participation...pour moi, c'est du blues, pis c'est tout!

je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
yonder
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Seasick steve, définitivement du tout bon Très blues, et aussi bon en disque qu'en live. Si vous avez l'occasion allez-y, vous ne serez pas déçu

Sinon pour le débat des blues, j'aime aussi toute sorte de blues (y compris certains Moore, avec son côté blues /heighties lover ) Sur les 2 vidéos montrées je ne connaissais pas Sayce et cela ne m'a pas franchement donné envie d'en connaître plus... Concernant la presto de Jimmie V, ce n'est pas celle de lui qui m'a plus le plus touché non plus

Bref, +1 avec meringue, il y a toute sorte de blues pour toute sorte de gens, profitons-en.

ps: ne connaissant presque pas John Mayer, j'ai acheté un disque pour voir, Battle Studies.... j'ai pas trop vu le lien avec le blues :-s Très très pop un peu mielleuse à mes oreilles (à la limite, j'ai vu plus de points communs avec le travail solo de John Frusciante )
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Brigido
meringue a écrit :
Les apôtres sont souvent bien plus intransigeants que leurs prophètes...

Les pères Albert n'ont pas rechigné pour aller jouer avec Gary Moore (bon, au départ, c'est vrai, Albert King n'avait jamais entendu parler du rocker irlandais..), BB king n'a pas mis très longtemps à adopter Little Stevie (faut dire que le freluquet le tannais constamment pour jouer avec lui), et Le dernier King ne tarit pas d'éloge sur son ami Eric...

Alors oui, il y a ce canal historique, le canal non historique...pour moi il y a le Blues Traditionnel et le Blues moderne... et j'aime les deux (enfin pas tout - vu que SRV a, pour moi, un peu tué les velléités de tous ceux qui ont pris son sillage au point d'en devenir des pâles ressemblances - Philip Sayce en est l'exemple parfait - mais c'est un autre débat).

As long as you've got something to say, there'll be someone to hear you...(aparté..)

Bref, autant j'adore écouter le travail minimaliste (et pourtant titanesque) de Jimmie Vaughan, qui s'acharne à revenir à un blues sauvage et épuré et faussement simple - essayez donc de faire sonner ses licks au placement rythmique très particulier (quel est d'ailleurs l'ignare qui a supposé que les bluesmen se fichaient du placement rythmique?) - autant je suis fan du travail de Robben Ford - pas un traditionnaliste pour deux sous, certes - mais bon, j'adhère également. Ce ne sont que des exemples, j'aurais pu aussi citer Robert Johnson et Clapton.

Pour moi, tout ça a le mérite de rendre le blues vivant et varié, et c'est ce qui fait la richesse de cette musique.


Je suis d'accord sur le fond, le blues est multiple. Le "blues blanc", le british blues, s'est écarté des "idiomes" et des codes historiques, et puis cela a donné lieu à autre chose. Le reste est une histoire de goût. Ce qui me plait dans la conception "traditionnelle" du blues, c'est le soucis de faire perdurer les racines et de les transposer presque intactes à notre époque. Cela induit un travail assez pointu sur les codes du style. Ce travail oblige en outre à s'impregner de la "culture blues" dans son ensemble (les courants, les époques, le son, les instruments, les amplis, les plans d'untel ou untel). C'est une démarche qui est faite par certains musiciens dits "puristes" (ce n'est pas un gros mot !!), et appreciée de certains amateurs. C'est une démarche intéressante, qui demande un certain investissement personnel et que l'on retrouve d'ailleurs dans tous les styles (hip hop, flamenco, rockabilly, metal, electro...). Après, il y a le blues "tout venant", "hybride", "de libre expression" , parfois très bien, parfois sans interêt, parfois de mauvais goût...il faut faire le tri

Concernant les rencontres des grands bluesmen avec les "petits jeunots" , pour moi c'est surtout une histoire de marketing...les agents ont toujours trouvé très bien d'organiser des rencontres entre les legendes et les jeunes gloires montantes...Ce n'est pas sur la scène du festival "crossroad" qu'on écoutera du bon blues !!!! (mon dieu ! ces boeufs à la con !!!!). Tout le monde vient au chevet de BB King pour se faire mousser, c'est pathétique...

A mon avis, Albert King n'a jamais consideré Gary Moore comme quelqu'un de la "famille", même si ça n'empêche pas qu'il pouvait l'apprecier et le respecter en tant que musicien (c'est autre chose).

BB King est très ouvert d'esprit, c'est sûr !!! Il a fait aussi quelques disques bien nazes, car il fallait bien "crouter" (les prophètes mangent aussi !! )...Il s'est donc bien volontier laissé entrainer dans des projets douteux avec quelques superstars ...mais ce n'est pas ça qu'on retiendra de lui.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
meringue
Je suis tout à fait d'accord avec toi Brigido. J'ai un grand respect pour les puristes. Je trouve même ça formidable de rester ancré dans une tradition.
Reste que le blues est pour moi une musique vivante et que j'aime lorsqu'elle s'ouvre un peu, ou prends un coup de jeune, ou encore se retrouve maltraitée par tel ou tel irlandais ...
Keb'Mo, j'aime aussi beaucoup, ou encore Eric Bibb (bien qu'ils n'aient plus 20 piges depuis un certain temps)...Sauf que ces deux là sont directement issus d' une culture très très blues/country blues ou gospel.
J'aime beaucoup Duke Robillard également...et même si certains puristes le trouvent trop éclectique, parfois trop Jazzy, ou "trop versatile pour avoir une personnalité", ben j'adore. Et pour l'avoir vu au New Morning il y a quelques années, j'ai justement aimé son respect de certains "codes" à certains moments du concert (chant acapella sans micros, plans minimalistes, son épuré limite dégueu), mais il n'y avait pas que ça, et du coup, j'ai aimé justement à cause de sa capacité à sortir de ces fameux codes. J'aime Robben Ford pour les mêmes raisons, mais lui joue un style bien trop moderne/académique-jazz pour être apprécié des puristes en général. Je le conçois parfaitement.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
John_Mac_Rigole
Allez, je fais un petit clin d'oeil aux copains de "la quête du blues" :

AnasA.
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Hum.. tes bends sont un peu faux la plupart du temps, et ton phrasé n'est pas encore au point. Ca manque de respiration, et le choix de notes aurait pu être bien meilleur.
A mon humble avis.
Official Laboga Artist
John_Mac_Rigole
Merci pour ton commentaire. Tout ce que tu dis est vrai.

Sur les bends "faux", j'avoue que je n'ai jamais compris cette notion. Comme tu le sais je suis à l'origine d'un certain nombre de fils sur la microtonalité et les gammes orientales (tu y participes).

La définition même des "blue notes" implique de jouer "faux". Donc, je reste toujours dubitatif devant ce phénomène.

Bon voila, ceci dit, je n'ai pas envie de lancer de grands débats et pour tout dire, je trouve qu'en général, même si les contributeurs ont de bonnes intentions ils ne publient pas assez leur propre travail et préfèrent se référer à ce que font les joueurs célèbres. Il en résulte de grands débats "de principe" par des gens qui ont parfois du mal à utiliser la gamme majeure. (Ce qui ne les empêche nullement d'avoir une bonne musicalité, d'ailleurs.)

Je te remercie pour ton conseil, je vais m'efforcer de faire attention à la justesse de mes bends dans le futur.

Pour la respiration, je suis gêné parce que je joue assez rarement en disto. Donc, j'ai du mal à les gérer dans ce mode. Je vais également essayer de m'améliorer.

Merci encore.
AnasA.
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John_Mac_Rigole a écrit :
Merci pour ton commentaire. Tout ce que tu dis est vrai.

Sur les bends "faux", j'avoue que je n'ai jamais compris cette notion. Comme tu le sais je suis à l'origine d'un certain nombre de fils sur la microtonalité et les gammes orientales (tu y participes).

La définition même des "blue notes" implique de jouer "faux". Donc, je reste toujours dubitatif devant ce phénomène.

Bon voila, ceci dit, je n'ai pas envie de lancer de grands débats et pour tout dire, je trouve qu'en général, même si les contributeurs ont de bonnes intentions ils ne publient pas assez leur propre travail et préfèrent se référer à ce que font les joueurs célèbres. Il en résulte de grands débats "de principe" par des gens qui ont parfois du mal à utiliser la gamme majeure. (Ce qui ne les empêche nullement d'avoir une bonne musicalité, d'ailleurs.)

Je te remercie pour ton conseil, je vais m'efforcer de faire attention à la justesse de mes bends dans le futur.

Pour la respiration, je suis gêné parce que je joue assez rarement en disto. Donc, j'ai du mal à les gérer dans ce mode. Je vais également essayer de m'améliorer.

Merci encore.

Jamais de la vie, je ne sais pas où t'as lu ça, qui t'as dis ça, mais en tout cas c'est totalement faux.
Et la relation avec la gamme orientale n'a pas lieu, ça n'a rien à voir. Tu n’atteint pas la justesse nécessaire lorsque tu fais tes bends, ce qui fait que c'est ça sonne faux comme si tu te trompais de case en fait.

Citation:
Bon voila, ceci dit, je n'ai pas envie de lancer de grands débats [size=9]et pour tout dire, je trouve qu'en général, même si les contributeurs ont de bonnes intentions ils ne publient pas assez leur propre travail et préfèrent se référer à ce que font les joueurs célèbres

Pour mon travail, je t'invite à consulter mon channel youtube, mon bandcamp, mon espace soundcloud et lire les nombreuses chroniques de mes réalisations, tu as au des nombreuses vidéos live. J'ai rien d'autre à foutre que de critiquer quelqu'un juste pour critiquer.

Bonne continuation à toi.
John_Mac_Rigole
Je crois qu'on s'est mal compris Anas. Tu sais très bien que je suis ton fil de metal prog avec attention. Donc, la réflexion concernant le manque de publication ne s'adressait surtout pas à toi. Tu es un des plus prolifique du forum

Concernant la justesse, je note ce que tu dis. Je vais travailler ce point. Merci


EDIT : Excuse-moi, je réponds sur la "blue note" avec un peu de retard. Malheureusement, sur ce point, je suis parfaitement sûr de moi. La blue note n'est pas dans la gamme tempérée occidentale. C'est factuel, il y a pas mal de littérature la dessus. Si tu n'en est pas persuadé, tu peux, entre autres, lire cette interview :

https://www.guitariste.com/for(...).html
AnasA.
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Certes, mais ça n'a toujours rien à avoir avec les gammes orientales.
A la limite avec les gammes exotiques tels que la gamme japonaise ou chinoise qui partage la même structure que la gamme blues (étant donné que c'est de la penta).
Pour le reste, je ne sais pas quoi te dire. Je t'invite à écouter des bluesman, tu comprendras ce que c'est jouer un bend "juste". Regarde les vidéos de Tristan Klein, Guthrie Govan, John Mayer par exemple puis lance ta vidéo. tu noteras la différence.
Official Laboga Artist
mbj335
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John c'est sympa

Ici on est cool on parle même aux metalleux, alors les jazzeux y a pas de soucis lol...

Pour te mettre à l'aise je te dis tout de suite que tu peux te faire une idée de ma conception du blues en cliquant dans ma signature (guitare et chant en même temps, les enregistrements étant fait en studio live), les présentations étant faites je trouve que ce que tu proposes dans ta vidéo à mes oreilles çà ne sonne pas du tout blues. Trop de notes, trop de disto, le phrasé est jazzrockeux, pas assez de respiration, sans parler du backtrack qui est une torture et bien sûr cela n'aide pas.
Attention je dis pas que c'est mal joué ou quoi, bien au contraire tu en connais un rayon en guitare et tu pourrais m'en apprendre une belle fournée, je dis juste que ce n'est pas (plus) du blues.

Pour les notes fausses, une des caractéristiques du blues c'est justement que certaines notes peuvent être "fausses", certaines mais pas toutes. Moi je dis que certaines notes doivent être "fausses", cad pas dans la gamme occidentale qui a été conçue pour être transposable ne l'oublions pas et qu'on ne retrouve dans aucune autre culture musicale. Donc le fait de faire une tierce mineure un peu forte ou une quinte bémol un peu faible est une façon de rétablir en réalité une harmonie plus "naturelle", en revanche une fondamentale ou une quinte fausse ce n'est plus du blues, c'est une note fausse
D'abord le feeling
mbj335
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AnasA. a écrit :
Certes, mais ça n'a toujours rien à avoir avec les gammes orientales.
A la limite avec les gammes exotiques tels que la gamme japonaise ou chinoise qui partage la même structure que la gamme blues (étant donné que c'est de la penta).
Pour le reste, je ne sais pas quoi te dire. Je t'invite à écouter des bluesman, tu comprendras ce que c'est jouer un bend "juste". Regarde les vidéos de Tristan Klein, Guthrie Govan, John Mayer par exemple puis lance ta vidéo. tu noteras la différence.


çà je peux pas laisser passer sans réagir, Mayer Ok, Tristan à la limite (extrême) mais Govan comme référence du blues alors là non quand même on parle sérieusement là...
D'abord le feeling
John_Mac_Rigole
mbj335 a écrit :
John c'est sympa

Ici on est cool on parle même aux metalleux, alors les jazzeux y a pas de soucis lol...

Pour te mettre à l'aise je te dis tout de suite que tu peux te faire une idée de ma conception du blues en cliquant dans ma signature (guitare et chant en même temps, les enregistrements étant fait en studio live), les présentations étant faites je trouve que ce que tu proposes dans ta vidéo à mes oreilles çà ne sonne pas du tout blues. Trop de notes, trop de disto, le phrasé est jazzrockeux, pas assez de respiration, sans parler du backtrack qui est une torture et bien sûr cela n'aide pas.
Attention je dis pas que c'est mal joué ou quoi, bien au contraire tu en connais un rayon en guitare et tu pourrais m'en apprendre une belle fournée, je dis juste que ce n'est pas (plus) du blues.

Pour les notes fausses, une des caractéristiques du blues c'est justement que certaines notes peuvent être "fausses", certaines mais pas toutes. Moi je dis que certaines notes doivent être "fausses", cad pas dans la gamme occidentale qui a été conçue pour être transposable ne l'oublions pas et qu'on ne retrouve dans aucune autre culture musicale. Donc le fait de faire une tierce mineure un peu forte ou une quinte bémol un peu faible est une façon de rétablir en réalité une harmonie plus "naturelle", en revanche une fondamentale ou une quinte fausse ce n'est plus du blues, c'est une note fausse


On est d'accord sur à peu près tout.

Par contre, je ne comprends pas la critique du back track. Tu n'aimes pas ce backtrack ? Ou tu penses qu'il est mal conçu ? (mal calé dans le temps ou trop calé dans le temps, pas assez naturel, etc...)
Je pose cette question de manière totalement naïve parce que je n'ai pas d'avis. J'ai décidé de jouer sur tout ce que je trouve. Ca commence par du Karen Cheryl et ça fini par du bach. Au fil de mon éducation musicale, j'ai découvert que ce que je trouvais infâme (rap, boites de nuit, dodécaphonie ...) avait en fait toujours un intérêt. J'entends des choses que d'autres n'entendent pas et inversement, je ne perçois pas certaines choses que d'autres entendent.

Pour donner un exemple de choses que j'ai découvertes de manière inattendue. J'ai fait écouter un beat ternaire à une personne que j'ai recruté dans mon équipe (ingénieur informatique d'origine marocaine - non musicien). Le gars s'est mis à taper sur son bureau directement en polyrythmie parfaitement calé dans le temps.

Du coup, lorsque je vois une émission télévisée tourné dans des environnement tribaux africain, lors de cérémonies, j'ai désormais un regard très différent sur ce que je vois. Ma perception passe de "joyeux bordel sympathique" à "rythme pointu qui dépasse ma connaissance et ma pratique".

J'ai plein d'autres exemple comme celui ci. (Notamment, en mettant en pratique certains aspects du jazz, on se rends compte que ça ébranle pas mal un certain nombre de vérités qu'on croyait définitivement acquises)
mila LP Giby
Je vois pas tous ce que ces derniers posts viennent faire en rapport avec le blues, vous avez qu'à vous expliquer en MP
Acajou addict
In long tenon we trust
mbj335
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J'aime pas du tout le back track, très artificiel, synthétique...pas blues...
Mila on parle pas du prix du kilo de carottes là si ? on parle du blues il me semble, tu es libre de ne pas apprécier la discussion mais nous nous sommes libres de la poursuivre sur ce thème non ?
D'abord le feeling

En ce moment sur bla bla et guitare...