"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Je viens de trouver du très bon ici :


Eh oui Sean Costello était stupéfiant, pas si facile que çà le blues finalement
D'abord le feeling
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
encore :
D'abord le feeling
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Oh les amis la claque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Chapeau l'artiste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
véritable pinacle du blues lent selon moi arghh je suis époustouflé !!!!!
D'abord le feeling
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Un set complet ici avec un super son en plus :

D'abord le feeling
love_watts
Citation:
Au delà des grands classiques que vous citez, suis je le seul à trouver le jeu de Sean Costello clairement au du lot ?

non tu n'es pas le seul. Depuis que j'ai découvert ce gratteux il y un an je m'en écoute une galette au moins une fois par semaine.
A 28 ans il maitrisait le genre comme un "ancien" : tout en nuance et feeling.

A recommander, il y a le live a Bremen 2007 qui est une tuerie avec un super son.
box986
  • box986
  • Custom Cool utilisateur
bjeje a écrit :
mbj335 a écrit :

Ecoutez le placement


Et peut être que les premiers bluesmen n'en avaient strictement rien à foutre du placement....enfin je sais pas....


Le placement est essentiel dans le blues, et ce n'est pas parce que que l'on joue sur un Diddley Bow et que l'on ne connait rien à la théorie musicale que l'on se moque du placement.

love_watts a écrit :

A recommander, il y a le live a Bremen 2007 qui est une tuerie avec un super son.


C'est un Album ?
Vu sa disparition prématurée, il n'y a pas beaucoup de matériel disponible...

Sean Costello m'a fait la même impression que lorsque j'ai découvert Rory Gallagher. Ils ne trichaient pas.
Rien
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
oh la claque
box986
  • box986
  • Custom Cool utilisateur
Allez, ne boudons pas notre plaisir !

Celle-là est énorme de feeling, quelle interprétation, ça sort du fond !
Pour l'anecdote, il pète sa MI aiguë au début du morceau.



Brillant !
Rien
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
ouaips, super !!!

L'audio du live in Bremen est sur le tube !



Mais alors le blues c'est pas que du tricotage de pentatonique mineure à la portée de n'importe qui finalement ? on m'aurait menti alors ?
D'abord le feeling
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
le morceau don't pass me est superbe de ce cher sean est splendide
Brigido
box986 a écrit :
Allez, ne boudons pas notre plaisir !

Celle-là est énorme de feeling, quelle interprétation, ça sort du fond !
Pour l'anecdote, il pète sa MI aiguë au début du morceau.



Brillant !


Le coup de la corde de mi qui pète à la 8 eme mesure est amusant, trop tard, on va le faire comme ça C'eut été plus ennuyeux avec un sol ...

Sinon, sur le fond, je dois dire que je n'ai jamais tellement accroché à Sean Costello, même s'il est objectivement très bon. Il me manque quelque chose, peut être est ce un peu too much, un peu trop bavard, un brin hystérique (upcoked ?)...On sent le mec torturé, c'est sûr (d'ailleurs on connait la fin).

Quand j'écoute le "ain't nobody business" de ta signature box986, on voit clairement la filiation, sauf que Freddie King joue de façon plus root, c'est beaucoup plus crasseux dans le jeu, plus "à côté", plus bancal...plus blues en fait

Costello avait un jeu précis, très virtuose, mais vraiment trop "clean"pour m'émouvoir personnellement (analyse subjective bien sûr ).
J'aime beaucoup sa version de "I'm a ram" d'Al Green en revanche.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
box986
  • box986
  • Custom Cool utilisateur
Brigido a écrit :

Sinon, sur le fond, je dois dire que je n'ai jamais tellement accroché à Sean Costello, même s'il est objectivement très bon. Il me manque quelque chose, peut être est ce un peu too much, un peu trop bavard, un brin hystérique (upcoked ?)...On sent le mec torturé, c'est sûr (d'ailleurs on connait la fin).


Je comprends, je peux également être vite agacé par un guitariste qui en fait trop, mais ça parait tellement sincere chez lui que ça ne me dérange pas.

Brigido a écrit :

Quand j'écoute le "ain't nobody business" de ta signature box986, on voit clairement la filiation, sauf que Freddie King joue de façon plus root, c'est beaucoup plus crasseux dans le jeu, plus "à côté", plus bancal...plus blues en fait


Ahhhh Freddie King, mon préféré des trois, et de loin... on pourrait en écrire des pages sur son jeu...

Brigido a écrit :

Costello avait un jeu précis, très virtuose, mais vraiment trop "clean"pour m'émouvoir personnellement (analyse subjective bien sûr ).
J'aime beaucoup sa version de "I'm a ram" d'Al Green en revanche.


Ben disons que j'aborde la musique de Sean Costello d'une façon différente que celle des ''authentiques''(Ouh la, ce mot va faire débat... ). Je l'aborde plutôt comme un contemporain (on a le même age), qui a une influence très marquée en blues, mais tout de même mélangée à d'autres (Écoutez ses albums). personnellement, je trouve sont interprétation du blues fascinante, sans aucune comparaison avec celles de ses alter égaux (Mayer, Bonamassa...). J'ai l'impression qu'il réussit à passer de l'autre coté de la barrière.

'Fin Bref j'ai un peu de mal à m'expliquer...
Rien
Brigido
box986 a écrit :
Brigido a écrit :

Sinon, sur le fond, je dois dire que je n'ai jamais tellement accroché à Sean Costello, même s'il est objectivement très bon. Il me manque quelque chose, peut être est ce un peu too much, un peu trop bavard, un brin hystérique (upcoked ?)...On sent le mec torturé, c'est sûr (d'ailleurs on connait la fin).


Je comprends, je peux également être vite agacé par un guitariste qui en fait trop, mais ça parait tellement sincere chez lui que ça ne me dérange pas.

Brigido a écrit :

Quand j'écoute le "ain't nobody business" de ta signature box986, on voit clairement la filiation, sauf que Freddie King joue de façon plus root, c'est beaucoup plus crasseux dans le jeu, plus "à côté", plus bancal...plus blues en fait


Ahhhh Freddie King, mon préféré des trois, et de loin... on pourrait en écrire des pages sur son jeu...

Brigido a écrit :

Costello avait un jeu précis, très virtuose, mais vraiment trop "clean"pour m'émouvoir personnellement (analyse subjective bien sûr ).
J'aime beaucoup sa version de "I'm a ram" d'Al Green en revanche.


Ben disons que j'aborde la musique de Sean Costello d'une façon différente que celle des ''authentiques''(Ouh la, ce mot va faire débat... ). Je l'aborde plutôt comme un contemporain (on a le même age), qui a une influence très marquée en blues, mais tout de même mélangée à d'autres (Écoutez ses albums). personnellement, je trouve sont interprétation du blues fascinante, sans aucune comparaison avec celles de ses alter égaux (Mayer, Bonamassa...). J'ai l'impression qu'il réussit à passer de l'autre coté de la barrière.

'Fin Bref j'ai un peu de mal à m'expliquer...


C'est sûr, je le classe quand même du côté des "vrais" bluesmen (par rapport aux plans qu'il utilise, à certains phrasés, à son placement rythmique) même s'il y a un côté "crossover" dans ses compos. Le débat sur les authentiques et les non authentiques n'a pas lieu d'être...Il suffit de connaitre un peu le blues pour discerner à la première écoute ce qui relève du "canal historique" et ce qui relève d'autre chose (appelez ça comme vous voudrez ).

Exemple 1 "canal historique" (et pourtant contemporain, et pourtant joué par un blanc). Je choisi cette exemple (extrême ), car il y a tout ce qu'un guitariste "non amateur de blues" pourrait ne pas comprendre Des pains, du jeu à plat, des slides approximatifs, 2 notes à la minute, des double stops déglingués, du son crasseux...mais du blues !!!!! La dedans il y a Johnny Guitar Watson, Jimmy Reed, Tbone Walker, Lightning Hopkins ....

&list=FLjkckJD9dwxOODrOsLmJWpQ&index=26&feature=plpp_video

Exemple 2 "canal non historique"...Bon, que se passe t-il ? De la virtuosité, des relents shreddeux et hendrixien, des bends de 2 tonnes, un son très overdrivé...Beaucoup de rock et un peu de blues. Comme diraient Arnold et Willie, il faut de tout pour faire un monde

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Mauvaise manip
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Canal historique !

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
meringue
Les apôtres sont souvent bien plus intransigeants que leurs prophètes...

Les pères Albert n'ont pas rechigné pour aller jouer avec Gary Moore (bon, au départ, c'est vrai, Albert King n'avait jamais entendu parler du rocker irlandais..), BB king n'a pas mis très longtemps à adopter Little Stevie (faut dire que le freluquet le tannais constamment pour jouer avec lui), et Le dernier King ne tarit pas d'éloge sur son ami Eric...

Alors oui, il y a ce canal historique, le canal non historique...pour moi il y a le Blues Traditionnel et le Blues moderne... et j'aime les deux (enfin pas tout - vu que SRV a, pour moi, un peu tué les velléités de tous ceux qui ont pris son sillage au point d'en devenir des pâles ressemblances - Philip Sayce en est l'exemple parfait - mais c'est un autre débat).

As long as you've got something to say, there'll be someone to hear you...(aparté..)

Bref, autant j'adore écouter le travail minimaliste (et pourtant titanesque) de Jimmie Vaughan, qui s'acharne à revenir à un blues sauvage et épuré et faussement simple - essayez donc de faire sonner ses licks au placement rythmique très particulier (quel est d'ailleurs l'ignare qui a supposé que les bluesmen se fichaient du placement rythmique?) - autant je suis fan du travail de Robben Ford - pas un traditionnaliste pour deux sous, certes - mais bon, j'adhère également. Ce ne sont que des exemples, j'aurais pu aussi citer Robert Johnson et Clapton.

Pour moi, tout ça a le mérite de rendre le blues vivant et varié, et c'est ce qui fait la richesse de cette musique.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur bla bla et guitare...