"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
Brigido a écrit :
fredolo a écrit :
Guillaume212 a écrit :
@fredolo : Je suis alle voir ta video, c'est clair qu'il t'as piqué tous tes plans le filou

Mais rassure moi, ton impro etait basee sur la sienne car on y retrouve enorment de similitudes, en tout cas tu te debrouille pas mal du tout

J'ai achete le DVD chez Musikia a Paris ca fait longtemps que je le voulais et je suis tombe dessus par hasard.

J'aime beaucoup les DVD pedagogiques, je n'ai quasiment jamais pris de cours et j'ai pas mal appris grace a eux, d'ailleurs la lecture de ce topic m'a donne envie d'avoir celui de BBKing aussi.

je te recommande ceux que l'on trouve sur le site de Stephan Grossman, pour le blues acoustique, c'est phenomenal... J'en ai de Woody Mann, Ernie Hawkins, Ari Eisinger ... et d'autres....


En fait c'est pas une impro, j'essayais belle et bien de refaire ce qu'il joue! bon y a du boulot...
C'était aussi pour montrer qu'une Les paul peut être aussi bluesy qu'une strat sans forcément être en grosse satu...

Sinon merci pour les ref de dvd! vais voir ça très vite!!

@flx669 : allez on attend plus que ta version (la sienne est pleine d'énergie, quelle voix, manque peut être d'un peu de nuance...? mais bon bonne base pour apprendre quand même!)


Ronnie Earl est le type de bluesman au feeling infalsifiable, comme l'est aussi Jimmie Vaughan (les deux sont très amis d'ailleurs).
Il y a un groupe sur youtube qui s'appelle "Different tacos" , qui s'est spécialisé dans les reprises des morceaux des deux premiers albums des Fabulous Thunderbirds, le guitariste arrive à cloner assez bien le jeu de Jimmie Vaughan, et il est l'un des seuls à le faire aussi bien.
C'est très intéressant de bosser dans l'esprît de ce type de guitaristes (surtout Vaughan), car il est à contrepied des plans du blues classiques, rabachés par des millions de guitaristes Dans le cas de Vaughan (et dans une moindre mesure Ronnie Earl, Junior Watson, Shawn Pittman), on est dans un jeu essentiellement basé sur le phrasé, l'expression et un placement rythmique "out of time"...Ici, pas d'harmonies compliquées, ni beaucoup de notes ou beaucoup de bends. Pourtant c'est quasiment impossible à reproduire fidèlement. C'est à mon avis la marque des grands bluesmen.
Quand il s'agit de bosser des plans comme ceux là, il faut s'inspirer de ce feeling tout en y incorporant le sien, c'est moins frustrant et ça permet de développer son propre style.
Ce Hot Licks de Ronnie Earl est l'un de mes préferés, avec celui de Duke Robillard que je vous conseille (une bonne étude du style de TBone Walker notamment).


Non mais là, il s'agit juste de se faire plaisir en apprenant à jouer un truc pas si évident que ça... J'avoue ne pas aller aussi loin dans le degré de finesse
J'aimerais beaucoup t'entendre jouer Brigido.
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
LarsN
  • LarsN
  • Special Total utilisateur
  • #346
  • Publié par
    LarsN
    le 20 Avr 2012, 07:55
C'est toujours un plaisir de voir ce topic remonter. J'adore l'ambiance, j'ai appris énormément grâce aux références que vous partagez, merci à tous les participants pour tout ça

J'ai une question pour ceux qui sont plus éduqués que moi en terme de blues. J'écoutais Freddie King, la chanson Woman Across The River. Quelques personnes en avaient discuté au début du topic, m'apprenant qu'il s'agissait d'un blues en 7 mesures. Sauf que j'ai beau écouter le morceau, je n'arrive pas du tout à repérer comment se déroule la grille. Quelques conseils à me donner ?
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
LarsN a écrit :
C'est toujours un plaisir de voir ce topic remonter. J'adore l'ambiance, j'ai appris énormément grâce aux références que vous partagez, merci à tous les participants pour tout ça

J'ai une question pour ceux qui sont plus éduqués que moi en terme de blues. J'écoutais Freddie King, la chanson Woman Across The River. Quelques personnes en avaient discuté au début du topic, m'apprenant qu'il s'agissait d'un blues en 7 mesures. Sauf que j'ai beau écouter le morceau, je n'arrive pas du tout à repérer comment se déroule la grille. Quelques conseils à me donner ?


Ah je connaissais les blues en 8 mesures (cf. le morceau key to the highway que j'ai posté + haut ) mais pas en 7. J'écoute le morceau des que je peux et j'essaye de t'aider (dans la mesure de mes capacités )
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
LarsN a écrit :
C'est toujours un plaisir de voir ce topic remonter. J'adore l'ambiance, j'ai appris énormément grâce aux références que vous partagez, merci à tous les participants pour tout ça

J'ai une question pour ceux qui sont plus éduqués que moi en terme de blues. J'écoutais Freddie King, la chanson Woman Across The River. Quelques personnes en avaient discuté au début du topic, m'apprenant qu'il s'agissait d'un blues en 7 mesures. Sauf que j'ai beau écouter le morceau, je n'arrive pas du tout à repérer comment se déroule la grille. Quelques conseils à me donner ?



Bon c'est chaud. Ce qui est sur c'est que c'est pas un blues classique avec une grille unique qui tourne. Je pense qu'il y a 2 sections (au moins) : une qui fait I - IV - I - IV en boucle pendant les solo notemment et une qui fait V - IV - I quand le tempo ralenti et au turn around. J'arrive pas encore à capter comment elles s'enchaînent entre elles et combien de fois chaque section tourne...
Si une oreille avertie pouvait venir aider...

Sinon je pense que c'est en Ré (la version sur you tube en 1ere page de google) mais accordé 1/2 ton en dessous.
Tout ce que je peux faire pour l'instant, je referais une ecoute demain
J'espère avoir pu aider, si ça se trouve t'en es déjà + loin ...

edit orth
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Brigido
fredolo a écrit :
Brigido a écrit :
fredolo a écrit :
Guillaume212 a écrit :
@fredolo : Je suis alle voir ta video, c'est clair qu'il t'as piqué tous tes plans le filou

Mais rassure moi, ton impro etait basee sur la sienne car on y retrouve enorment de similitudes, en tout cas tu te debrouille pas mal du tout

J'ai achete le DVD chez Musikia a Paris ca fait longtemps que je le voulais et je suis tombe dessus par hasard.

J'aime beaucoup les DVD pedagogiques, je n'ai quasiment jamais pris de cours et j'ai pas mal appris grace a eux, d'ailleurs la lecture de ce topic m'a donne envie d'avoir celui de BBKing aussi.

je te recommande ceux que l'on trouve sur le site de Stephan Grossman, pour le blues acoustique, c'est phenomenal... J'en ai de Woody Mann, Ernie Hawkins, Ari Eisinger ... et d'autres....


En fait c'est pas une impro, j'essayais belle et bien de refaire ce qu'il joue! bon y a du boulot...
C'était aussi pour montrer qu'une Les paul peut être aussi bluesy qu'une strat sans forcément être en grosse satu...

Sinon merci pour les ref de dvd! vais voir ça très vite!!

@flx669 : allez on attend plus que ta version (la sienne est pleine d'énergie, quelle voix, manque peut être d'un peu de nuance...? mais bon bonne base pour apprendre quand même!)


Ronnie Earl est le type de bluesman au feeling infalsifiable, comme l'est aussi Jimmie Vaughan (les deux sont très amis d'ailleurs).
Il y a un groupe sur youtube qui s'appelle "Different tacos" , qui s'est spécialisé dans les reprises des morceaux des deux premiers albums des Fabulous Thunderbirds, le guitariste arrive à cloner assez bien le jeu de Jimmie Vaughan, et il est l'un des seuls à le faire aussi bien.
C'est très intéressant de bosser dans l'esprît de ce type de guitaristes (surtout Vaughan), car il est à contrepied des plans du blues classiques, rabachés par des millions de guitaristes Dans le cas de Vaughan (et dans une moindre mesure Ronnie Earl, Junior Watson, Shawn Pittman), on est dans un jeu essentiellement basé sur le phrasé, l'expression et un placement rythmique "out of time"...Ici, pas d'harmonies compliquées, ni beaucoup de notes ou beaucoup de bends. Pourtant c'est quasiment impossible à reproduire fidèlement. C'est à mon avis la marque des grands bluesmen.
Quand il s'agit de bosser des plans comme ceux là, il faut s'inspirer de ce feeling tout en y incorporant le sien, c'est moins frustrant et ça permet de développer son propre style.
Ce Hot Licks de Ronnie Earl est l'un de mes préferés, avec celui de Duke Robillard que je vous conseille (une bonne étude du style de TBone Walker notamment).


Non mais là, il s'agit juste de se faire plaisir en apprenant à jouer un truc pas si évident que ça... J'avoue ne pas aller aussi loin dans le degré de finesse
J'aimerais beaucoup t'entendre jouer Brigido.


C'est clair que les plans joués par Ronnie Earl dans ce Hot Licks sont vraiment interpretés avec un feeling de dingue, c'est là où tu comprends que le Blues (avec un grand B) est une musique extrement difficile à jouer !
Pour répondre aussi à ta demande, je te laisse le lien Myspace de mon groupe. Il y a quelques morceaux de notre répertoire "R&B". Tous les titres ont été enregistrés en "one Shot" et en live (à part les chorus de guitare que j'ai ajouté après, et quelques choeurs).
Tu peux aller écouter directement "Wait on time" qui est une reprise des T-Birds justement (période Jimmie Vaughan), et aussi "I can tell" de Bo Diddley(où je fais quelques "noodles" inspirées d'Albert Collins).
C'est sans prétention, je fais ce que je peux pour arriver au quart du quart de la cheville de tous ces maîtres que j'admire
L'essentiel est de se faire plaisir avec quelques potes et d'être dans le bon esprit

http://www.myspace.com/5808837(...)tured
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
Bah en fait Brigido, vu que après avoir posté une vid où je joue un truc de Ronnie Earl, tu te pointes en disant qu'il est infalsifiable, je vais avoir du mal à croire que t'es dans le bon esprit...
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Brigido
fredolo a écrit :
Bah en fait Brigido, vu que après avoir posté une vid où je joue un truc de Ronnie Earl, tu te pointes en disant qu'il est infalsifiable, je vais avoir du mal à croire que t'es dans le bon esprit...


Tu serais pas un brin succeptible toi ?
Quand je dis que Ronnie est infalsifiable il ne faut pas le prendre pour toi (ça ne remet pas en cause ton interpretation personnelle de ses plans !)
D'ailleurs, copier note à note les plans d'un autre musicien (comme le font trop souvent les innombrables fans de SRV ) n'a aucun sens dans un contexte blues à mon avis.
Donc tout va bien, ce n'était pas une critique

Et d'ailleurs, rassure moi, quand tu m'as écrit "j'aimerais bien t'entendre jouer", j'éspère que ce n'était pas dans le sens "fait voir un peu ce que tu sais faire au lieu de critiquer", parce que je ne l'avais pas du tout entendu comme ça ...(dans ce cas je n'aurais pas mis de lien).
Je pensais juste, que tu trouvais sympa de m'entendre jouer (histoire d'échanger un peu autour du blues et de nos expériences...)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
Petite requête, je bosse ce morceau en ce moment (une fois de plus ce n'est pas mi sur la vidéo ^^) et j'avoue que la progression est un peu velue. Un ch'tit coup de main serait fortement apprécié...

Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
fab75019
chouette morceau si tu as la grille d'accord ça m'interesse
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
fab75019 a écrit :
chouette morceau si tu as la grille d'accord ça m'interesse


euh, si tu relis mon poste, c'est ce que je demande...
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
fab75019
ah merde j'avais pas fais gaffe je m'étais attardé sur "je bosse ce morceau en ce moment"
désolé !!
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
flx669 a écrit :
Petite requête, je bosse ce morceau en ce moment (une fois de plus ce n'est pas mi sur la vidéo ^^) et j'avoue que la progression est un peu velue. Un ch'tit coup de main serait fortement apprécié...



Personne ?
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
flx669 a écrit :

Personne ?


A priori c'est un blues en 8 mesures en La avec un capo en 5ème case donc il joue avec une forme de Mi... ça t'aide ?

Je pense que c'est : les 3 1ères mesures : La, 4ème : le 5ème degré Mi, puis à nouveau La 5ème mesure, re7 6éme mesure, 2temps en La et 2 temps en Mi pour la 7ème mesure, et enfin retour en La 8ème mesure.

... sauf qu'à partir de la 5ème mesure il fait pas mal de substitutions d'accord (par exemple reb 7éme diminué si je dis pas de connerie à la place du re7) et de "walking bass" sur les accords, donc là faut rentrer un peu plus dedans pour s'inspirer de ce qu'il fait, mais déjà je pense que tu peux le jouer avec cette simple grille.

J'espère avoir pu aider...
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
stege106
bonjour
4ème case le capo...


il y a un petit je ne sais quoi qui me fait penser à cabrel, madame n'aime pas.(morceau plus conventionnel).
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
stege106 a écrit :
bonjour
4ème case le capo...


il y a un petit je ne sais quoi qui me fait penser à cabrel, madame n'aime pas.(morceau plus conventionnel).


exact je m'en suis rendu compte après, ma gratte était accordée un 1/2 ton en dessous donc j'étais en fait en Lab.

Pour le cabrel connais pas, je vais écouter çà...
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
fredolo a écrit :
flx669 a écrit :

Personne ?


A priori c'est un blues en 8 mesures en La avec un capo en 5ème case donc il joue avec une forme de Mi... ça t'aide ?

Je pense que c'est : les 3 1ères mesures : La, 4ème : le 5ème degré Mi, puis à nouveau La 5ème mesure, re7 6éme mesure, 2temps en La et 2 temps en Mi pour la 7ème mesure, et enfin retour en La 8ème mesure.

... sauf qu'à partir de la 5ème mesure il fait pas mal de substitutions d'accord (par exemple reb 7éme diminué si je dis pas de connerie à la place du re7) et de "walking bass" sur les accords, donc là faut rentrer un peu plus dedans pour s'inspirer de ce qu'il fait, mais déjà je pense que tu peux le jouer avec cette simple grille.

J'espère avoir pu aider...



Yess, merci je vais m'attaquer à ça. Evidemment, la base je l'ai depuis un moment c'est tout le bordel à partir de la 5ème qui me pose problème. J'ai boeuffé avec lui sur ce morceau et je faisais qu'un accompagnement très (trop) simple et je voulais vraiment le jouer bien. J'aurais pu (du) lui demander sur le moment mais c'est allé tellement vite que j'ai pas pensé à le faire (même si on a joué près d'une heure ensemble...).
Au boulot !
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !

En ce moment sur bla bla et guitare...