Brigido a écrit :
fredolo a écrit :
Guillaume212 a écrit :
@fredolo : Je suis alle voir ta video, c'est clair qu'il t'as piqué tous tes plans le filou
Mais rassure moi, ton impro etait basee sur la sienne car on y retrouve enorment de similitudes, en tout cas tu te debrouille pas mal du tout
J'ai achete le DVD chez Musikia a Paris ca fait longtemps que je le voulais et je suis tombe dessus par hasard.
J'aime beaucoup les DVD pedagogiques, je n'ai quasiment jamais pris de cours et j'ai pas mal appris grace a eux, d'ailleurs la lecture de ce topic m'a donne envie d'avoir celui de BBKing aussi.
je te recommande ceux que l'on trouve sur le site de Stephan Grossman, pour le blues acoustique, c'est phenomenal... J'en ai de Woody Mann, Ernie Hawkins, Ari Eisinger ... et d'autres....
En fait c'est pas une impro, j'essayais belle et bien de refaire ce qu'il joue! bon y a du boulot...
C'était aussi pour montrer qu'une Les paul peut être aussi bluesy qu'une strat sans forcément être en grosse satu...
Sinon merci pour les ref de dvd! vais voir ça très vite!!
@flx669 : allez on attend plus que ta version
(la sienne est pleine d'énergie, quelle voix, manque peut être d'un peu de nuance...? mais bon bonne base pour apprendre quand même!)
Ronnie Earl est le type de bluesman au feeling infalsifiable, comme l'est aussi Jimmie Vaughan (les deux sont très amis d'ailleurs).
Il y a un groupe sur youtube qui s'appelle "Different tacos" , qui s'est spécialisé dans les reprises des morceaux des deux premiers albums des Fabulous Thunderbirds, le guitariste arrive à cloner assez bien le jeu de Jimmie Vaughan, et il est l'un des seuls à le faire aussi bien.
C'est très intéressant de bosser dans l'esprît de ce type de guitaristes (surtout Vaughan), car il est à contrepied des plans du blues classiques, rabachés par des millions de guitaristes
Dans le cas de Vaughan (et dans une moindre mesure Ronnie Earl, Junior Watson, Shawn Pittman), on est dans un jeu essentiellement basé sur le phrasé, l'expression et un placement rythmique "out of time"...Ici, pas d'harmonies compliquées, ni beaucoup de notes ou beaucoup de bends. Pourtant c'est quasiment impossible à reproduire fidèlement. C'est à mon avis la marque des grands bluesmen.
Quand il s'agit de bosser des plans comme ceux là, il faut s'inspirer de ce feeling tout en y incorporant le sien, c'est moins frustrant et ça permet de développer son propre style.
Ce Hot Licks de Ronnie Earl est l'un de mes préferés, avec celui de Duke Robillard que je vous conseille (une bonne étude du style de TBone Walker notamment).
Non mais là, il s'agit juste de se faire plaisir en apprenant à jouer un truc pas si évident que ça... J'avoue ne pas aller aussi loin dans le degré de finesse
J'aimerais beaucoup t'entendre jouer Brigido.