"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
fredolo a écrit :
flx669 a écrit :

Personne ?


A priori c'est un blues en 8 mesures en La avec un capo en 5ème case donc il joue avec une forme de Mi... ça t'aide ?

Je pense que c'est : les 3 1ères mesures : La, 4ème : le 5ème degré Mi, puis à nouveau La 5ème mesure, re7 6éme mesure, 2temps en La et 2 temps en Mi pour la 7ème mesure, et enfin retour en La 8ème mesure.

... sauf qu'à partir de la 5ème mesure il fait pas mal de substitutions d'accord (par exemple reb 7éme diminué si je dis pas de connerie à la place du re7) et de "walking bass" sur les accords, donc là faut rentrer un peu plus dedans pour s'inspirer de ce qu'il fait, mais déjà je pense que tu peux le jouer avec cette simple grille.

J'espère avoir pu aider...



Yess, merci je vais m'attaquer à ça. Evidemment, la base je l'ai depuis un moment c'est tout le bordel à partir de la 5ème qui me pose problème. J'ai boeuffé avec lui sur ce morceau et je faisais qu'un accompagnement très (trop) simple et je voulais vraiment le jouer bien. J'aurais pu (du) lui demander sur le moment mais c'est allé tellement vite que j'ai pas pensé à le faire (même si on a joué près d'une heure ensemble...).
Au boulot !
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
LarsN
  • LarsN
  • Special Total utilisateur
  • #361
  • Publié par
    LarsN
    le 13 Mai 2012, 08:34
Je me souviens que certains ici avaient parlé de Malted Milk et de leur chanteur-guitariste Arnaud Fradin, vers le début du topic. Je regardais une vidéo sur une de leurs nouvelles chansons, où le gars nous fait un très bon solo, qui m'a beaucoup fait penser à Albert Collins :

Faudra vraiment que je prenne un moment pour essayer de relever tout ça.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
flx669 a écrit :
fredolo a écrit :
flx669 a écrit :

Personne ?


A priori c'est un blues en 8 mesures en La avec un capo en 5ème case donc il joue avec une forme de Mi... ça t'aide ?

Je pense que c'est : les 3 1ères mesures : La, 4ème : le 5ème degré Mi, puis à nouveau La 5ème mesure, re7 6éme mesure, 2temps en La et 2 temps en Mi pour la 7ème mesure, et enfin retour en La 8ème mesure.

... sauf qu'à partir de la 5ème mesure il fait pas mal de substitutions d'accord (par exemple reb 7éme diminué si je dis pas de connerie à la place du re7) et de "walking bass" sur les accords, donc là faut rentrer un peu plus dedans pour s'inspirer de ce qu'il fait, mais déjà je pense que tu peux le jouer avec cette simple grille.

J'espère avoir pu aider...



Yess, merci je vais m'attaquer à ça. Evidemment, la base je l'ai depuis un moment c'est tout le bordel à partir de la 5ème qui me pose problème. J'ai boeuffé avec lui sur ce morceau et je faisais qu'un accompagnement très (trop) simple et je voulais vraiment le jouer bien. J'aurais pu (du) lui demander sur le moment mais c'est allé tellement vite que j'ai pas pensé à le faire (même si on a joué près d'une heure ensemble...).
Au boulot !

Ah ok, je savais pas où t'en étais déjà. Donc en tout cas, tu valides ce que j'ai écris, cool .
Pour la 5ème mesure et après, y a pas mal de trucs, essaye déjà de remplacer le re7 par le re dim (je crois que c'est ça), ou même de faire un temps re7, 1 temps reb7dim, pour le reste je vais chercher aussi, ça me branche bien

@LarsN, tu t'en étais sorti avec le Freddy King? je l'ai réécouté récemment et j'y voyais un peu + clair, je vais tacher de retrouver ça.

edit orth
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
LarsN a écrit :
Je me souviens que certains ici avaient parlé de Malted Milk et de leur chanteur-guitariste Arnaud Fradin, vers le début du topic. Je regardais une vidéo sur une de leurs nouvelles chansons, où le gars nous fait un très bon solo, qui m'a beaucoup fait penser à Albert Collins :

Faudra vraiment que je prenne un moment pour essayer de relever tout ça.


Les influences et inspirations sont claires... Moi c'est plutôt le guitariste rythmique qui m'inspire, j'aimerais bien l'entendre en lead aussi celui-là (en plus la telecaster c'est mon fantasme absolue, je me demande c'est quel modèle celle-là..)

Un peu yoghourt aussi les paroles des fois mdr (we got to share what we got, instead (??) of stealing what they got =>pas d'accord, on peut faire les 2 )

J'avais vu une vidéo du groupe en plus petite formation où le leader était hyper inspiré, faut que je la retrouve..
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
LarsN
  • LarsN
  • Special Total utilisateur
  • #364
  • Publié par
    LarsN
    le 13 Mai 2012, 12:45
fredolo> Vrai qu'il est discret, mais qu'il est vraiment nickel. Les rythmiques et accompagnements qu'il assure sont excellents et pas évidents à jouer. Mais là, on sort du blues pour aller vers la funk ou la soul.
Pour Freddie King, pas du tout eu le temps de regarder. Je vais commencer par bosser des grilles en 8 mesures, de là je verrai. C'est seulement quand tu as répondu à ma question que je me suis rendu compte que je n'avais jamais travaillé de blues en 8 mesures. Donc chaque chose en son temps.

Edit : Pour Malted Milk, tu parles de cette vidéo ?
http://youtu.be/TzGChCdbXFg
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
fredolo a écrit :

Ah ok, je savais pas où t'en étais déjà. Donc en tout cas, tu valides ce que j'ai écris, cool .
Pour la 5ème mesure et après, y a pas mal de trucs, essaye déjà de remplacer le re7 par le reb7dim (je crois que c'est ça), ou même de faire un temps re7, 1 temps reb7dim, pour le reste je vais chercher aussi, ça me branche bien
edit orth


ce qui donne ça, non ?




E |----------------------------|----------------------------|
B |----------------------------|----------------------------|
G |-----1-----1-----1-----1----|-----1-----1-----1-----1----|
D |-----2-----2-----2-----2----|-----2-----2-----2-----2----|
A |-----2-----2-----2-----2----|-----2-----2-----2-----2----|
E |--0-----0-----0-----0-------|--0-----0-----0-----0-------|


------------------------------|-----2-----2-----2-----2----|
------------------------------|-----0-----0-----0-----0----|
-----1-----1-----1-----------|-----2-----2-----2-----2----|
-----2-----2-----2-----------|-----1-----1-----1-----1----|
-----2-----2-----2-----------|--2-----------2-------------|
--0-----0-----0-----4--5----|--------2-----------2-------|


-------------------------------|-----------------3-----3----|
------------------------------|-----2-----2-----2-----2----|
-----1-----------4-----4-----|-----0-----0-----0-----0----|
-----2-----------3-----3-----|-----2-----2-----2-----2----|
-----2------------------------|--0-----0-----1-----1-------|
--0-----2--3--4-----4-------|----------------------------|


------------------2-----2-----|----------------------------|----||
------------------0-----0-----|----------------------------|----||
-----1-----1-----2-----2-----|-----1-----1-----1-----1----|----||
-----2-----2-----1-----1-----|-----2-----2-----2-----2----|----||
-----2-----2--2--------------|-----2-----2-----2-----2----|----||
--0-----0-----------2--------|--0-----0-----0-----0-------|----||



Un peu tordu...
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
flx669 a écrit :

ce qui donne ça, non ?


E |----------------------------|----------------------------|
B |----------------------------|----------------------------|
G |-----1-----1-----1-----1----|-----1-----1-----1-----1----|
D |-----2-----2-----2-----2----|-----2-----2-----2-----2----|
A |-----2-----2-----2-----2----|-----2-----2-----2-----2----|
E |--0-----0-----0-----0-------|--0-----0-----0-----0-------|


------------------------------|-----2-----2-----2-----2----|
------------------------------|-----0-----0-----0-----0----|
-----1-----1-----1-----------|-----2-----2-----2-----2----|
-----2-----2-----2-----------|-----1-----1-----1-----1----|
-----2-----2-----2-----------|--2-----------2-------------|
--0-----0-----0-----4--5----|--------2-----------2-------|


-------------------------------|-----------------3-----3----|
------------------------------|-----2-----2-----2-----2----|
-----1-----------4-----4-----|-----0-----0-----0-----0----|
-----2-----------3-----3-----|-----2-----2-----2-----2----|
-----2------------------------|--0-----0-----1-----1-------|
--0-----2--3--4-----4-------|----------------------------|


------------------2-----2-----|----------------------------|----||
------------------0-----0-----|----------------------------|----||
-----1-----1-----2-----2-----|-----1-----1-----1-----1----|----||
-----2-----2-----1-----1-----|-----2-----2-----2-----2----|----||
-----2-----2--2--------------|-----2-----2-----2-----2----|----||
--0-----0-----------2--------|--0-----0-----0-----0-------|----||



Un peu tordu...


Ah cool ce que tu proposes en mesure 6, c'est de jouer le la7 avec une basse de Bb (ou A#) non ? ça sonne bien, c'est pas tordu du tout.
Ce que tu peux faire à la place du La7 sur les 2 derniers temps de cette mesure c'est un La dim (me suis planté dans mon précédent post, je corrige). Donc en case 3 (et oui je joue sans capo donc je peux descendre ma main ) tu fais cet accord bizarre :

---4---
---3--
---4--
---3--
------
------

Cet accord se répète toutes les 3 cases, donc tu peux le jouer aussi tel quel en case 6 avec le capo (je trouve que ça sonne un peu moins bien...)
L’intérêt du capo là c'est que ça libère les doigts et les cordes à vide pour jouer des "walking bass". Sinon je joue en La en bas du manche, mais c'est plus les mêmes doigtés. faut que je trouve un capo
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
mick54000bis
ca sonne super jazz ce genre de truc ! specialement si tu te fait une gamme diminuée qui va dessus.
y'a aussi ce schema la qui marche bien :

----
-3-
-4-
-6-
---
---

tu peux aussi le "descendre" de 3 cases. en fait, tu as toujours les mêmes notes dans les doigts si tu regarde un peu plus precisement.

Voila.
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
fredolo a écrit :
flx669 a écrit :

ce qui donne ça, non ?


E |----------------------------|----------------------------|
B |----------------------------|----------------------------|
G |-----1-----1-----1-----1----|-----1-----1-----1-----1----|
D |-----2-----2-----2-----2----|-----2-----2-----2-----2----|
A |-----2-----2-----2-----2----|-----2-----2-----2-----2----|
E |--0-----0-----0-----0-------|--0-----0-----0-----0-------|


------------------------------|-----2-----2-----2-----2----|
------------------------------|-----0-----0-----0-----0----|
-----1-----1-----1-----------|-----2-----2-----2-----2----|
-----2-----2-----2-----------|-----1-----1-----1-----1----|
-----2-----2-----2-----------|--2-----------2-------------|
--0-----0-----0-----4--5----|--------2-----------2-------|


-------------------------------|-----------------3-----3----|
------------------------------|-----2-----2-----2-----2----|
-----1-----------4-----4-----|-----0-----0-----0-----0----|
-----2-----------3-----3-----|-----2-----2-----2-----2----|
-----2------------------------|--0-----0-----1-----1-------|
--0-----2--3--4-----4-------|----------------------------|


------------------2-----2-----|----------------------------|----||
------------------0-----0-----|----------------------------|----||
-----1-----1-----2-----2-----|-----1-----1-----1-----1----|----||
-----2-----2-----1-----1-----|-----2-----2-----2-----2----|----||
-----2-----2--2--------------|-----2-----2-----2-----2----|----||
--0-----0-----------2--------|--0-----0-----0-----0-------|----||



Un peu tordu...


Ah cool ce que tu proposes en mesure 6, c'est de jouer le la7 avec une basse de Bb (ou A#) non ? ça sonne bien, c'est pas tordu du tout.
Ce que tu peux faire à la place du La7 sur les 2 derniers temps de cette mesure c'est un La dim (me suis planté dans mon précédent post, je corrige). Donc en case 3 (et oui je joue sans capo donc je peux descendre ma main ) tu fais cet accord bizarre :

---4---
---3--
---4--
---3--
------
------

Cet accord se répète toutes les 3 cases, donc tu peux le jouer aussi tel quel en case 6 avec le capo (je trouve que ça sonne un peu moins bien...)
L’intérêt du capo là c'est que ça libère les doigts et les cordes à vide pour jouer des "walking bass". Sinon je joue en La en bas du manche, mais c'est plus les mêmes doigtés. faut que je trouve un capo


Quand je dis tordu, je parlais de la tablature

Le seul truc qui me gène c'est les dernier accord de la 5ème, il fait un truc bizarre avec son annulaire sur la 4ème case que je n'arrive pas à capter malgré les différents plans... J'ai déjà essayé le dim mais effectivement ça sonne moins bien. Le but pour moi étant de le chanter en même temps, je garde mon capo !!!
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
J'ai toujours pas trouvé ce putain d'accord à 2'17 et à 2'32 (un do je pense...), siouplé quelqu'un pour décrypter ?


-------
------
---4--
---2--
---0--
---4-- ????
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • #370
  • Publié par
    perl
    le 12 Juin 2012, 01:06
perl a écrit :
Si ça peut t'aider sur un autre fofo ,on a fait ça :

http://www.mayonnaisedeluxe.co(...)=1843

bon ,si tu est plus avancé ...pas grave ,ça peut toujours servir à d'autres


On fait ça aussi ( c'est gratuit ,faut juste se bouger les fesses ) :

http://www.mayonnaisedeluxe.co(...)55230

Voili ! hop ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
C'est pas un do, ça peut être un E avec un 11è (A).
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
L'accord manquant est un Mi7 (tonalité de Mi sans capo) sans fondamentale :

----0 ou X--------------
----0 ou X--------------
----4--------------
----0--------------
----X-------------
----4--------------

amha...
D'abord le feeling
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
mouais, je t'avoue que j'aime pas trop comment ça sonne. De puis je fais plus simple et je trouve que ça sonne bien mieux


-------
---4--
---4--
---3--
---X--
---4--

Merci pour les coups de main en tout cas. Reste plus qu'à mettre le chant en place et c'est pas le plus simple.
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
humm...j'ai du rater un épisode, tu es en open tuning ? lequel ?
D'abord le feeling
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
mbj335 a écrit :
humm...j'ai du rater un épisode, tu es en open tuning ? lequel ?



Bin non, c'est un mineur 6...
Edit : j'ai corrigé la notation.

-------
---4--
---4--
---3--
---X--
---4--
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !

En ce moment sur bla bla et guitare...