"La quête du blues" Progresser dans le blues.

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mbj335
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Le Heyd a écrit :
J'ai un peu plus de mal avec le blues de base maintenant, ce que j'aime c'est le blues qui est mélodiquement plus enrichi et non pas avec toujours les mêmes plans bateau . Exemple :




Je trouve l'intro FABULEUSE, c'est du blues assez enrichi avec un jeu bien plus original que la plupart des bluesmen et que dire du son de guitare bordel!


C'est pas mal mais pour moi ce n'est plus du blues...
D'abord le feeling
mbj335
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kiff71 a écrit :

Au delà de la théorie, essaie de jouer la tierce mineure sur un accord maj7, genre mib sur Cmaj7, et tu vas tout de suite entendre que ça ne sonne pas très bien.


Je ne suis pas d'accord avec ce passage.
D'abord le feeling
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mbj335 a écrit :
kiff71 a écrit :

Au delà de la théorie, essaie de jouer la tierce mineure sur un accord maj7, genre mib sur Cmaj7, et tu vas tout de suite entendre que ça ne sonne pas très bien.


Je ne suis pas d'accord avec ce passage.


Autrement que dans le cadre d'une approche chromatique ?
Je trouve ça très dissonnant quand même.
Après si c'est l'effet recherché bien sur tout est possible
mbj335
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kiff71 a écrit :
mbj335 a écrit :
kiff71 a écrit :

Au delà de la théorie, essaie de jouer la tierce mineure sur un accord maj7, genre mib sur Cmaj7, et tu vas tout de suite entendre que ça ne sonne pas très bien.


Je ne suis pas d'accord avec ce passage.


Autrement que dans le cadre d'une approche chromatique ?
Je trouve ça très dissonnant quand même.
Après si c'est l'effet recherché bien sur tout est possible


Non non pas du tout dans une approche chromatique, je dirais même au contraire ! pour moi un blues joué avec des accords majeurs n'est ni majeur ni mineur justement, alors qu'un blues mineur...est mineur lui (et ceci même si une "glissage" vers un accord majeur dans un blues mineur peut être du plus bel effet cf "since i've been loving you" de Led zep)
D'abord le feeling
Le Heyd
mbj335 a écrit :
Le Heyd a écrit :
J'ai un peu plus de mal avec le blues de base maintenant, ce que j'aime c'est le blues qui est mélodiquement plus enrichi et non pas avec toujours les mêmes plans bateau . Exemple :




Je trouve l'intro FABULEUSE, c'est du blues assez enrichi avec un jeu bien plus original que la plupart des bluesmen et que dire du son de guitare bordel!


C'est pas mal mais pour moi ce n'est plus du blues...


Oui c'est ce que j'ai écrit, mais ça reste quand même très bluesy et bien plus intéressant mélodiquement et musicalement que le blues bateau. Pas très objectif ce que je dis certes...
Zappou
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mbj335 a écrit :
Non non pas du tout dans une approche chromatique, je dirais même au contraire ! pour moi un blues joué avec des accords majeurs n'est ni majeur ni mineur justement, alors qu'un blues mineur...est mineur lui (et ceci même si une "glissage" vers un accord majeur dans un blues mineur peut être du plus bel effet cf "since i've been loving you" de Led zep)

Sur un accord 7 je suis d'accord, mais sur un Maj7 c'est tout de même particulier. A mon avis, très peu utilisé hors approche chromatique et/ou jeu out.
(d'ailleurs le Maj7 n'est lui même pas très fréquent en blues. Lorsqu'il est utilisé, il a même plutôt tendance à "débluesifier" le morceau)
mbj335
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Zappou a écrit :
mbj335 a écrit :
Non non pas du tout dans une approche chromatique, je dirais même au contraire ! pour moi un blues joué avec des accords majeurs n'est ni majeur ni mineur justement, alors qu'un blues mineur...est mineur lui (et ceci même si une "glissade" vers un accord majeur dans un blues mineur peut être du plus bel effet cf "since i've been loving you" de Led zep)

Sur un accord 7 je suis d'accord, mais sur un Maj7 c'est tout de même particulier. A mon avis, très peu utilisé hors approche chromatique et/ou jeu out.
(d'ailleurs le Maj7 n'est lui même pas très fréquent en blues. Lorsqu'il est utilisé, il a même plutôt tendance à "débluesifier" le morceau)


Ah au temps pour moi, tu as raison ! c'est justement parce que les accords 7M ne sont pas souvent utilisés en blues que j'ai écrit cela en pensant 7ème mineure, faut dire qu'à la place de la notation Cmaj7 j'utilise pour ma part plutôt C7M qui est moins équivoque et du coup j'ai mal compris ce qu'avait dit kiff. Au final je suis tout à fait d'accord avec ton propos et le sien aussi.
D'abord le feeling
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Le Heyd a écrit :
mbj335 a écrit :
Le Heyd a écrit :
J'ai un peu plus de mal avec le blues de base maintenant, ce que j'aime c'est le blues qui est mélodiquement plus enrichi et non pas avec toujours les mêmes plans bateau . Exemple :




Je trouve l'intro FABULEUSE, c'est du blues assez enrichi avec un jeu bien plus original que la plupart des bluesmen et que dire du son de guitare bordel!


C'est pas mal mais pour moi ce n'est plus du blues...


Oui c'est ce que j'ai écrit, mais ça reste quand même très bluesy et bien plus intéressant mélodiquement et musicalement que le blues bateau. Pas très objectif ce que je dis certes...


euh...loin de moi l'idée de te contrarier mais dans le même post tu dis quelque chose et son exact contraire, cad :

Citation:
ce que j'aime c'est le blues qui est mélodiquement plus enrichi et non pas avec toujours les mêmes plans bateau . Exemple :


Moi je dis :
Citation:
ce n'est plus du blues


Et tu ajoutes :
Citation:
Oui c'est ce que j'ai écrit




Alors blues ou pas ?
D'abord le feeling
Le Heyd
Oui et non on va dire, c'est bluesy, on entend clairement l'influence blues chez le guitariste... mais dès qu'on enrichit un peu le blues de base ce n'est plus vraiment du blues c'est vrai. Compliqué, c'est un peu du jazz-funk-soul bluesy Bon on s'en fout, du moment que c'est du bon! Tout ça pour dire que je suis plutôt branché par ces jeux jazzy/bluesy
Invité
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mbj335 a écrit :
Zappou a écrit :
mbj335 a écrit :
Non non pas du tout dans une approche chromatique, je dirais même au contraire ! pour moi un blues joué avec des accords majeurs n'est ni majeur ni mineur justement, alors qu'un blues mineur...est mineur lui (et ceci même si une "glissade" vers un accord majeur dans un blues mineur peut être du plus bel effet cf "since i've been loving you" de Led zep)

Sur un accord 7 je suis d'accord, mais sur un Maj7 c'est tout de même particulier. A mon avis, très peu utilisé hors approche chromatique et/ou jeu out.
(d'ailleurs le Maj7 n'est lui même pas très fréquent en blues. Lorsqu'il est utilisé, il a même plutôt tendance à "débluesifier" le morceau)


Ah au temps pour moi, tu as raison ! c'est justement parce que les accords 7M ne sont pas souvent utilisés en blues que j'ai écrit cela en pensant 7ème mineure, faut dire qu'à la place de la notation Cmaj7 j'utilise pour ma part plutôt C7M qui est moins équivoque et du coup j'ai mal compris ce qu'avait dit kiff. Au final je suis tout à fait d'accord avec ton propos et le sien aussi.

C'est le propre des relations épistolaires de favoriser les malentendus....
Plus sérieusement une petite vidéo qui montre qu'on peut être un monstre en harmonie et en technique et faire preuve de retenue et d'un gros feeling quand on joue du blues...
Brigido
Carlton s'en sort pas trop mal sur celle là, et pourtant j'étais scéptique avant l'écoute. C'est amusant de voir que bien souvent les virtuoses de la 6 cordes sont totalement démunis face à la réalité du blues, son expression brute et directe. Comment garder de l'intensité et du sens, avec un minimum de moyens. En général nos amis virtuoses, tétanisés par l'apparente vacuité du blues, remplissent l'espace sonore de notes savantes délivrées avec force vélocité (et souvent un son viril, débordant de sustain, d'overdrive et même parfois pour les pires d'entre eux, de delay et de chorus ). Sans doute ont ils peur du silence et de la pureté du dénuement
Dans ce cas, nous entendons alors des chorus hors contexte, hors propos, qui bousillent tout ce qui constitue la magie du blues...
La morale de l'histoire, c'est que le blues ne s'apprend fort heureusement pas à Berkley et que BB King (ou tout autre bluesman issu de la tradition) est le roi chez lui, sur son terrain...
Tous les virtuoses modernes qui "s'acoquinent" avec le blues, se font en général ratisser musicalement (malgré tout leur savoir) quand ils sont confrontés à un bluesman pur jus (de l'ancienne ou de la nouvelle génération). D'un seul coup, leur "gros son" et leurs "licks" deviennent tout rikikki (et le dumble, le 2rock ou la gibson vintage n'y changent rien).
Le blues, en cela est magique, car il est à la portée de tous, tout en restant invisible pour beaucoup...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
lico
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    lico
    le 30 Nov 2011, 07:49
kiff71 a écrit :
Attention un accord de septième "classique" est un accord de 4 sons, ce n'est pas un accord majeur, c'est un accord dominant, une triade majeure + une septième mineure mais c'est cet intervalle mineur qui donne la couleur de l'accord.C'est justement cette ambiguïté qu'il faut mettre en avant.
Si c'était un accord majeur, le quatrième son serait une septième majeure, car la septième mineure n'est pas dans la gamme majeure et qu'un accord n'est jamais que l'empilement des notes de la gamme correspondante.
Au delà de la théorie, essaie de jouer la tierce mineure sur un accord maj7, genre mib sur Cmaj7, et tu vas tout de suite entendre que ça ne sonne pas très bien.
Après évidemment on dit ça pour le distinguer du blues mineur, mais c'est un abus de langage...

oula, je n'allais pas si loin et ne faisais pas une analyse harmonique du Blues, ce dont je serais bien incapable. Je disais juste que pour sortir de la penta il est intéressant de jouer les tierces des accords (majeures donc) en jouant sur le demi ton entre la tierce de l'accord et la tierce mineure de la penta.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
lico
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  • #267
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    lico
    le 30 Nov 2011, 11:15
Brigido a écrit :
En général nos amis virtuoses, tétanisés par l'apparente vacuité du blues, remplissent l'éspace sonore de notes savantes délivrées avec force vélocité (et souvent un son viril, débordant du sustain, d'overdrive et même parfois pour les pires d'entre eux, de delay et de chorus ). Sans doute ont ils peur du silence et de la pureté du dénuement
Dans ce cas, nous entendons alors des chorus hors contexte, hors propos, qui bousillent tout ce qui constitue la magie du blues...


un peu comme ça?
OSEF
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« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
au secours !! SRV vite un petit blues mineur
mbj335
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lico a écrit :
Brigido a écrit :
En général nos amis virtuoses, tétanisés par l'apparente vacuité du blues, remplissent l'éspace sonore de notes savantes délivrées avec force vélocité (et souvent un son viril, débordant du sustain, d'overdrive et même parfois pour les pires d'entre eux, de delay et de chorus ). Sans doute ont ils peur du silence et de la pureté du dénuement
Dans ce cas, nous entendons alors des chorus hors contexte, hors propos, qui bousillent tout ce qui constitue la magie du blues...


un peu comme ça?


Purée oser faire référence au grand Albert pour jouer çà...quelle honte !
D'abord le feeling
Brigido
lico a écrit :
Brigido a écrit :
En général nos amis virtuoses, tétanisés par l'apparente vacuité du blues, remplissent l'éspace sonore de notes savantes délivrées avec force vélocité (et souvent un son viril, débordant du sustain, d'overdrive et même parfois pour les pires d'entre eux, de delay et de chorus ). Sans doute ont ils peur du silence et de la pureté du dénuement
Dans ce cas, nous entendons alors des chorus hors contexte, hors propos, qui bousillent tout ce qui constitue la magie du blues...


un peu comme ça?


Oui, , tout à fait comme ça.

Donc, pour revenir à l'essentiel, je propose à mon tour la vidéo suivante, qui prouve que le blues (le vrai !) est bien vivant, qu'il est joué partout dans le monde par des musiciens qui le comprennent et qui l'aiment vraiment. Pour preuve, Kai Strauss est allemand (l'autre pays du blues en Europe, avec les pays nordiques), il est blanc, il est jeune, il est quasiment inconnu (donc, pas noir, pas vieux, pas américain)...Cependant, il a développé une vraie culture de cette musique, en écoutant les bons disques, en allant voir les bons concert et en étant vraiment investi dans sa passion...Des exemples comme ça, j'en ai à la pelle. Ecoutez juste le phrasé, la dynamique etc. Cela ne trompe pas. Malheureusement quand on parle de blues aujourd'hui en France, on constate une certaine inculture (mais attention, je n'en fais pas une généralité), qui conduit parfois à la confusion entre le blues (le vrai) et des musiques pseudo bluesy .... En conséquence, certaines personnes vous soutiendront que M Govan (pour reprendre l'exemple) est un excellent bluesman.
A l'heure d'internet, si on aime le blues, on peut tout découvrir, tout ecouter ...Il faut juste faire un effort, se cultiver et savoir un minimum de quoi on parle.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur bla bla et guitare...