lico a écrit :
Brigido a écrit :
En général nos amis virtuoses, tétanisés par l'apparente vacuité du blues, remplissent l'éspace sonore de notes savantes délivrées avec force vélocité
(et souvent un son viril, débordant du sustain, d'overdrive et même parfois pour les pires d'entre eux, de delay et de chorus
). Sans doute ont ils peur du silence et de la pureté du dénuement
Dans ce cas, nous entendons alors des chorus hors contexte, hors propos, qui bousillent tout ce qui constitue la magie du blues...
un peu comme ça?
Oui,
, tout à fait comme ça.
Donc, pour revenir à l'essentiel, je propose à mon tour la vidéo suivante, qui prouve que le blues (le vrai !) est bien vivant, qu'il est joué partout dans le monde par des musiciens qui le comprennent et qui l'aiment vraiment. Pour preuve, Kai Strauss est allemand (l'autre pays du blues en Europe, avec les pays nordiques), il est blanc, il est jeune, il est quasiment inconnu (donc, pas noir, pas vieux, pas américain)...Cependant, il a développé une vraie culture de cette musique, en écoutant les bons disques, en allant voir les bons concert et en étant vraiment investi dans sa passion...Des exemples comme ça, j'en ai à la pelle. Ecoutez juste le phrasé, la dynamique etc. Cela ne trompe pas. Malheureusement quand on parle de blues aujourd'hui en France, on constate une certaine inculture (mais attention, je n'en fais pas une généralité), qui conduit parfois à la confusion entre le blues (le vrai) et des musiques pseudo bluesy .... En conséquence, certaines personnes vous soutiendront que M Govan (pour reprendre l'exemple) est un excellent bluesman.
A l'heure d'internet, si on aime le blues, on peut tout découvrir, tout ecouter ...Il faut juste faire un effort, se cultiver et savoir un minimum de quoi on parle.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...