"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Paul Boogie
je suis moi aussi une gratteux blues par dessus tout. Impossible de m'en défaire. Moi, perso, un seul gars me fait frissoner de par son placement, son touché, son expressivité, sa précision, les couleurs de son jeu, c'est SRV. Ouah original, me direz-vous !
Mais si j'ai bien retenu une règle c'est que dans le blues... y'a pas de règle ! Un exemple? John Lee Hooker qui structurellement fait ce qui lui chante (ah!ah!) écoutez ses disques ! Il change de degré quand bon lui semble, la basse est souvent à la ramasse ! mais putain... qu'est ce que c'est bon !! ou même tiens, c'est un peu différent, mais Albert Collins qui te colle une ou deux fausses notes par-ci par là avant de se reprendre... ben je trouve que ce sont de superbes fausses notes.
J'aime la "naïveté" (j'entends pas là, leur capacité technique limitée et leur jeu et placement quelque fois très approximatifs) de ces bluesmen qui sonne tellement authentiques à mes oreilles que je les vénère au même titre qu'un virtuose tel SRV... mais qui ne les vénère pas...
Le blues pour moi c'est pas mathématique, pas cartésien, ça ne relève pas d'un bac C mais plutôt d'un bac L option philosophie où chacun peut répondre à sa manière, selon son inspiration à la question ouverte que posent les paroles et la section rythmique... enfin c'est mon avis...
Find your own way.
Paul Boogie
Brigido a écrit :
D'une manière générale, le blues joué par des musiciens dont ce n'est pas la spécialité (la culture ?) est toujours pathétique.
Slash nous fait un truc vraiment dégueulasse, il n'a rien compris le pauvre. Perry fait mieux en effet, mais bon, c'est quand même assez naze.
Le blues avec une Les Paul, c'est de toute façon douteux à la base Mais pourquoi se sentent ils toujours obligés de mettrent une distortion virile ? Les sons de blues les plus "nasty" sont fais sur des amplis qui ne sont pas destinés à des saturations "modernes" (donc des amplis des 50's et 60's). C'est un peu la base, quand on est un bluesman serieux

C'est marrant mais invonlontairement (ou pas) tu me sembles parler d'un Gary Moore en filigrane tout au long de ton post ! Le gros son, la LP (entre autres bien sûr), les gros ampli plutôt modernes et à belle réserve de gain (Soldano...)

Alors quid de Gary Moore dans ce cas-là? Ce n'etait peut-être pas pas sa culture mais en tout cas on peut dire que c'est sa spécialité puisqu'on lui connait de nombreux allers-retours entre d'autres styles et le blues pour au final rester sur ce dernier style... Donc certainement sa culture quelque part finalement ! Il était quand même d'une pécision hors du commun (cf ses bends), un délié, une fluidité et une clarté hors norme dans ses licks supersonics, savait chosi le son adapté au contexte (cf "thrill is gone" en duo avec BB King)..
Non, lui c'etait un tueur... blanc et très bavard guitaristiquement de surcroit (vu le nombre de notes qu'ils balancent dans un solo de quatre mesures! )... mais peut-être que lui, comparé à Slash et perry, il savait vraiment bien le faire??
Find your own way.
Brigido
Paul Boogie a écrit :
Brigido a écrit :
D'une manière générale, le blues joué par des musiciens dont ce n'est pas la spécialité (la culture ?) est toujours pathétique.
Slash nous fait un truc vraiment dégueulasse, il n'a rien compris le pauvre. Perry fait mieux en effet, mais bon, c'est quand même assez naze.
Le blues avec une Les Paul, c'est de toute façon douteux à la base Mais pourquoi se sentent ils toujours obligés de mettrent une distortion virile ? Les sons de blues les plus "nasty" sont fais sur des amplis qui ne sont pas destinés à des saturations "modernes" (donc des amplis des 50's et 60's). C'est un peu la base, quand on est un bluesman serieux

C'est marrant mais invonlontairement (ou pas) tu me sembles parler d'un Gary Moore en filigrane tout au long de ton post ! Le gros son, la LP (entre autres bien sûr), les gros ampli plutôt modernes et à belle réserve de gain (Soldano...)

Alors quid de Gary Moore dans ce cas-là? Ce n'etait peut-être pas pas sa culture mais en tout cas on peut dire que c'est sa spécialité puisqu'on lui connait de nombreux allers-retours entre d'autres styles et le blues pour au final rester sur ce dernier style... Donc certainement sa culture quelque part finalement ! Il était quand même d'une pécision hors du commun (cf ses bends), un délié, une fluidité et une clarté hors norme dans ses licks supersonics, savait chosi le son adapté au contexte (cf "thrill is gone" en duo avec BB King)..
Non, lui c'etait un tueur... blanc et très bavard guitaristiquement de surcroit (vu le nombre de notes qu'ils balancent dans un solo de quatre mesures! )... mais peut-être que lui, comparé à Slash et perry, il savait vraiment bien le faire??

Pour l'instant je laisse ces deux vidéos pour esquisser un début de discussion. Deux versions d'un même morceau, deux visions du blues. En ce qui me concerne, il n'y a pas photo. Cela bien sûr ne fait pas de Gary Moore un mauvais bluesman, loin de là. Il a un beau feeling, une technique impeccable (trop peut être ?), il est sincère... mais parfois, il a un sacré goût de chiotte dans ses arrangements (je crois qu'il a touché le fond avec still got the blues heureusement, il est aussi capable de beaucoup mieux que ça, quand il baisse un peu le volume).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
lol...je connaissais les deux videos mais c'est vrai que juxtaposées çà fait mal...

Pour Gary Moore - RIP - il faut bien lui reconnaître une sacrée pointe de vitesse et une belle énergie, mais alors ce qui m'énerve le plus c'est sa manie de faire sonner les cordes à vide avant d'attaquer un rif pffff...
Il a aussi l'art de faire sonner une strat avec un son aussi bourrin qu'une LP :-)
D'abord le feeling
Paul Boogie
Brigido a écrit :
mais parfois, il a un sacré goût de chiotte dans ses arrangements

Je dois reconnaitre qu'il nous a pondu 2-3 daubes même si je l'adore (je préfère "sa" version de Stormy Monday). Ex "the prophet" sur l'album back to the blues. Sert a rien ce morceau.

Sinon dans le même esprit que Gary Moore, Walter Trout :

Red House

Gary Moore

Walter Trout
Find your own way.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Bah puisqu'on en est à comparer des copies avec des originaux :

Que dire ? Hendrix jouait dans une autre division, où il était seul et je ne vois pas qui peut prétendre l'y rejoindre, mort ou vivant, et certainement pas Moore ou Trout, ce dernier étant vraiment impressionnant en violoning (mais ce qui implique qu'il joue souvent près du chevalet, et çà ce n'est pas neutre, cf T-Bone Walker).
D'abord le feeling
Invité
  • Invité

AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
J'arrive pas à développer mon phrasé bluesy. J'ai beau y mettre du mien, j'ai cette sale impression de me répéter ou de jouer des plans trop typés hard/shred.
Des conseils?
Official Laboga Artist
jägermeistershred
quelques conseils :

- Ecouter du blues histoire de t'inspirer.
- En faire le moins possible, hard/shred => poubelle
- Utiliser les tierses mineures et majeures.

Voila

Ou sinon pour faire court, relèves les deux premières phrases de la vidéo :
http://youtu.be/8Tyg5SJDpiQ

Y'a tout dans ces deux phrases je trouve!
Le Heyd
J'ai un peu plus de mal avec le blues de base maintenant, ce que j'aime c'est le blues qui est mélodiquement plus enrichi et non pas avec toujours les mêmes plans bateau . Exemple :

Je trouve l'intro FABULEUSE, c'est du blues assez enrichi avec un jeu bien plus original que la plupart des bluesmen et que dire du son de guitare bordel!
Invité
  • Invité
AnasA. a écrit :
J'arrive pas à développer mon phrasé bluesy. J'ai beau y mettre du mien, j'ai cette sale impression de me répéter ou de jouer des plans trop typés hard/shred.
Des conseils?

Outre les bons conseils donnés plus haut, voici quelques exercices que je trouve utiles.
Lache ton mediator, joue avec le gras du pouce par exemple, ça devrait t'obliger a ralentir le débit et te sortir de tes repères.
Oblige toi a faire des chorus en restant toujours sur les mêmes quatre ou cinq notes, en les jouant dans tous les sens, en variant les schémas rythmiques, entendre la couleur spécifiques de chacune d'entre elle sur chaque accord,tout en variant les endroits du manche où tu les joues.
Essaie de jouer en expirant en même temps que tu joues, ou mieux encore de chanter tes phrases pendant que tu les joues.
Le Heyd
Oui très utile de chanter ses phrases. Je crois que c'est David Gilmour qui dit qu'un solo doit être chantable. On peut aussi trouver des phrases en chantant et ensuite les chercher sur la guitare, car au début c'est pas forcément facile de chanter ce qu'on joue. En tout cas ça donne souvent de bien plus jolies phrases que si on joue bêtement notre penta.
Invité
  • Invité
Oui Buddy Guy ou Lucky Peterson le font...Talking blues !
Ça permet de se ménager des silences.
Un truc qui marche bien aussi c'est de ne jamais jouer un nombre pair de notes, ça rompt le côté linéaire et t'oblige a finir souvent ta phrase en l'air.
C'est plutôt un truc de jazzman, mais ça marche très bien
en blues aussi.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 29 Nov 2011, 11:06
Bons conseils ça.
Chanter en même temps que tu joues, ça prouve que c'est toi qui dirige et non pas tes doigts qui reproduisent des plans "bateau".
Le coup des tierces majeures/mineures aussi c'est important.
Sur un blues majeur tu joues une penta mineure, c'est là que c'est intéressant et qu'il y a des tensions!
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Invité
  • Invité
Attention un accord de septième "classique" est un accord de 4 sons, ce n'est pas un accord majeur, c'est un accord dominant, une triade majeure + une septième mineure mais c'est cet intervalle mineur qui donne la couleur de l'accord.C'est justement cette ambiguïté qu'il faut mettre en avant.
Si c'était un accord majeur, le quatrième son serait une septième majeure, car la septième mineure n'est pas dans la gamme majeure et qu'un accord n'est jamais que l'empilement des notes de la gamme correspondante.
Au delà de la théorie, essaie de jouer la tierce mineure sur un accord maj7, genre mib sur Cmaj7, et tu vas tout de suite entendre que ça ne sonne pas très bien.
Après évidemment on dit ça pour le distinguer du blues mineur, mais c'est un abus de langage...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Le Heyd a écrit :
J'ai un peu plus de mal avec le blues de base maintenant, ce que j'aime c'est le blues qui est mélodiquement plus enrichi et non pas avec toujours les mêmes plans bateau . Exemple :

Je trouve l'intro FABULEUSE, c'est du blues assez enrichi avec un jeu bien plus original que la plupart des bluesmen et que dire du son de guitare bordel!

C'est pas mal mais pour moi ce n'est plus du blues...
D'abord le feeling

En ce moment sur bla bla et guitare...