Brigido a écrit :
D'une manière générale, le blues joué par des musiciens dont ce n'est pas la spécialité (la culture ?) est toujours pathétique.
Slash nous fait un truc vraiment dégueulasse, il n'a rien compris le pauvre. Perry fait mieux en effet, mais bon, c'est quand même assez naze.
Le blues avec une Les Paul, c'est de toute façon douteux à la base
Mais pourquoi se sentent ils toujours obligés de mettrent une distortion virile ? Les sons de blues les plus "nasty" sont fais sur des amplis qui ne sont pas destinés à des saturations "modernes" (donc des amplis des 50's et 60's). C'est un peu la base, quand on est un bluesman serieux
C'est marrant mais invonlontairement (ou pas) tu me sembles parler d'un Gary Moore en filigrane tout au long de ton post !
Le gros son, la LP (entre autres bien sûr), les gros ampli plutôt modernes et à belle réserve de gain (Soldano...)
Alors quid de Gary Moore dans ce cas-là? Ce n'etait peut-être pas pas sa culture mais en tout cas on peut dire que c'est sa spécialité puisqu'on lui connait de nombreux allers-retours entre d'autres styles et le blues pour au final rester sur ce dernier style... Donc certainement sa culture quelque part finalement ! Il était quand même d'une pécision hors du commun (cf ses bends), un délié, une fluidité et une clarté hors norme dans ses licks supersonics, savait chosi le son adapté au contexte (cf "thrill is gone" en duo avec BB King)..
Non, lui c'etait un tueur... blanc et très bavard guitaristiquement de surcroit (vu le nombre de notes qu'ils balancent dans un solo de quatre mesures!
)... mais peut-être que lui, comparé à Slash et perry, il savait vraiment bien le faire??
Find your own way.