"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Mouais...La video de slash c'est de l'anti-blues, dommage parce qu'il peut vraiment en jouer je pense.

Perry c'est mieux mais très basique à la guitare et au chant c'est limite, on est loin des "vrais" comme lui et sa formation :

D'abord le feeling
Brigido
D'une manière générale, le blues joué par des musiciens dont ce n'est pas la spécialité (la culture ?) est toujours pathétique.
Slash nous fait un truc vraiment dégueulasse, il n'a rien compris le pauvre. Perry fait mieux en effet, mais bon, c'est quand même assez naze.
Le blues avec une Les Paul, c'est de toute façon douteux à la base Mais pourquoi se sentent ils toujours obligés de mettrent une distortion virile ? Les sons de blues les plus "nasty" sont fais sur des amplis qui ne sont pas destinés à des saturations "modernes" (donc des amplis des 50's et 60's). C'est un peu la base, quand on est un bluesman serieux
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Le Heyd
mbj335 a écrit :
Mouais...La video de slash c'est de l'anti-blues, dommage parce qu'il peut vraiment en jouer je pense.

Perry c'est mieux mais très basique à la guitare et au chant c'est limite, on est loin des "vrais" comme lui et sa formation :

Evidemment, ce n'est pas vraiment comparable
meringue
Le problème éternel du blues joué par les blancs...beaucoup s'y sont essayé, sans convaincre. Mais bon, sans être puriste, je trouve qu'il se démerde le Père Perry. Pathétique? Je vous trouve sévères. Bon, forcément, Freddy King! C'est quand je l'ai découvert que j'ai compris à qui Clapton avait tout pompé.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Invité
  • Invité
meringue a écrit :
Le problème éternel du blues joué par les blancs...beaucoup s'y sont essayé, sans convaincre. Mais bon, sans être puriste, je trouve qu'il se démerde le Père Perry. Pathétique? Je vous trouve sévères. Bon, forcément, Freddy King! C'est quand je l'ai découvert que j'ai compris à qui Clapton avait tout pompé.

Mais bien sur qu'il s'en sort bien, il faut arrêter trois minutes les délires de puristes. Il paie son dû, on sent qu'il aime ça, il y met de la conviction, après qu'il ne soit pas Freddie King à la rigueur...
D'ailleurs qui est Freddie King ici ?

Plus sérieusement si j'ai posté cette vidéo c'était en réaction à la vidéo assez pauvre de Slash, pas parce que je pense que l'excellent Joe Perry est un bluesman...
Mais bon puisqu'on en est à être "puriste"...
Brigido
meringue a écrit :

Pas nécessairement une question de couleur (quoi que), mais surtout une question de culture.
Contre exemple avec quatre blancs becs qui ont le blues dans la peau et le son qui va avec (voilà un son bien "nasty" avec juste un deluxe de 12 watts). J'ai choisi ceux là parmi tant d'autres excellents bluesmen actuels. Ce genre de mecs, ils sont vraiment tombés dedans quand ils étaient petits (une question de culture je vous dis !). il n'y a même pas de solo de guitare et on s'en fous ...(mais le groove général montre à qui on a affaire)...

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
  • Invité
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Lol on retrouve toujours les mêmes sur ce topic !

Oui Brigido çà groove bien !
C'est pas une question de couleur de peau on est d'accord d'ailleurs aidez-moi je recherche un guitariste chanteur blanc qui est mort suicidé assez jeune et qui jouait - ne t'en déplaise - sur une lespaul goldtop en P90 (quand même), j'arrive pas à me souvenir de son nom...

Sinon pour répondre à kiff on est tous d'accord il n'y a eu qu'un seul Freddie King et il y en aura pas d'autres, je l'ai cité parce qu'il est un maitre du style selon moi et au niveau interprétation y a pas photo, les différences avec la prestation certes honorable de Perry sont innombrables mais bon pour faire avancer le débat je parlerais surtout de la différence de dynamique dans le jeu, que ce soit au niveau du volume, de l'intensité, du grain ou de la vitesse. Ecoute les deux, un offre un jeu "prévisible" et l'autre un jeu "inspiré", c'est pas le même monde.
D'abord le feeling
Brigido
mbj335 a écrit :
Lol on retrouve toujours les mêmes sur ce topic !

Oui Brigido çà groove bien !
C'est pas une question de couleur de peau on est d'accord d'ailleurs aidez-moi je recherche un guitariste chanteur blanc qui est mort suicidé assez jeune et qui jouait - ne t'en déplaise - sur une lespaul goldtop en P90 (quand même), j'arrive pas à me souvenir de son nom...

Sean Costello. Pas mal en effet (surtout sa version de "I'm a ram" d'Al Green). Oui, mais la Les Paul en P90 c'est un peu different Junior Watson (un de mes héros) a joué là dessus pendant des années.

En ce qui concerne Freddie King, c'est le seul bluesmen au son vraiment "overdrivé" que j'apprecie réellement (avec A.Collins quelques fois). Grosse dynamique et phrasé imparable. Et cette voix, bordel de merde, cette voix !
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Oui Sean Costello, merci !

Vraiment du très très très lourd, jugez plutôt :

Par contre jouer du blues n'est pas recommandé pour l'espérance de vie...bah...trop tard ;-)
D'abord le feeling
Brigido
mbj335 a écrit :

Par contre jouer du blues n'est pas recommandé pour l'espérance de vie...bah...trop tard ;-)

ça le fait...
Le son est épais, mais pas trop...Le bon équilibre pour avoir encore de la dynamique et de la percussion tout en conservant du sustain. Très bon pour ce style.
Le son dans le blues, c'est essentiel. Tout bon guitariste de blues, l'air de rien (même s'il n'y a qu'une guitare, un cordon et un ampli), travail toujours le son pour conserver à la fois du mordant, de la légèreté et du sustain...C'est une alchimie subtile qui demande aussi du bon matos.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Brigido a écrit :
mbj335 a écrit :

ça le fait...
Le son est épais, mais pas trop...Le bon équilibre pour avoir encore de la dynamique et de la percussion tout en conservant du sustain. Très bon pour ce style.
Le son dans le blues, c'est essentiel. Tout bon guitariste de blues, l'air de rien (même s'il n'y a qu'une guitare, un cordon et un ampli), travail toujours le son pour conserver à la fois du mordant, de la légèreté et du sustain...C'est une alchimie subtile qui demande aussi du bon matos.

Je suis assez d'accord, simple mais recherché en même temps. Sinon ce qui me bluffe c'est le swing de ce type, vraiment à la hauteur du grand Freddie. Et techniquement pas en reste car les renversements et les substitutions d'accords il maitrise un tout petit peu le garçon ! et sans la corde de Mi aiguë !
D'abord le feeling
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Ca change de la bouillie de Slash page précédente...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le Heyd a écrit :
Je remonte. Pour une meilleur approche du blues, on peut aussi montrer ce qu'il ne faut surtout pas faire :

C'est évidemment une horreur puisque c'est Slash donc c'est vraiment un exemple extrême. Mais ça illustre bien le problème de tous ces guitaristes qui veulent jouer du blues mais qui font la même chose que l'aut', à savoir balancer une succession de plans moches, sans faire respirer le morceau, sans pauses, sans silences.
Je suis tombé par un malencontreux hasard sur cette video mais c'est quand même pédagogique dans un sens...

Ah ouai quand meme,c'est moche!!!
Paul Boogie
je suis moi aussi une gratteux blues par dessus tout. Impossible de m'en défaire. Moi, perso, un seul gars me fait frissoner de par son placement, son touché, son expressivité, sa précision, les couleurs de son jeu, c'est SRV. Ouah original, me direz-vous !
Mais si j'ai bien retenu une règle c'est que dans le blues... y'a pas de règle ! Un exemple? John Lee Hooker qui structurellement fait ce qui lui chante (ah!ah!) écoutez ses disques ! Il change de degré quand bon lui semble, la basse est souvent à la ramasse ! mais putain... qu'est ce que c'est bon !! ou même tiens, c'est un peu différent, mais Albert Collins qui te colle une ou deux fausses notes par-ci par là avant de se reprendre... ben je trouve que ce sont de superbes fausses notes.
J'aime la "naïveté" (j'entends pas là, leur capacité technique limitée et leur jeu et placement quelque fois très approximatifs) de ces bluesmen qui sonne tellement authentiques à mes oreilles que je les vénère au même titre qu'un virtuose tel SRV... mais qui ne les vénère pas...
Le blues pour moi c'est pas mathématique, pas cartésien, ça ne relève pas d'un bac C mais plutôt d'un bac L option philosophie où chacun peut répondre à sa manière, selon son inspiration à la question ouverte que posent les paroles et la section rythmique... enfin c'est mon avis...
Find your own way.

En ce moment sur bla bla et guitare...