"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Dan Electro a écrit :
Oui, je me suis dit ça aussi après avoir envoyé ce message... J'essaierai de faire amende honorable en mp.

Pour la guitare, il y en a qui déteste, mais ceux qui aiment, l'aiment pour longtemps! Quel modèle as-tu testé?

Une MIJ série JV RI 52
D'abord le feeling
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
faboun a écrit :
Quelqu'un pourrait il me donner quelques grands standard Blues?

J'aimerais bien parcourir un peu ce style et commencer par les grands classique (Quand je joue un peu typé blues c'est du zz top ^^)

Je te conseillerais de lire ce topic depuis le début pour commencer...
D'abord le feeling
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Pour ceux que çà intéressent des samples de cette Tele :

Avec simu Marshall

Son direct de la guitare

D'abord le feeling
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le 26 Sep 2011, 16:18
Je serai sans doute bien seul sur ce coup mais bon.
Je reste fan du blues (et dérivés) joué sur guitare acoustique.
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
XXY a écrit :
Je serai sans doute bien seul sur ce coup mais bon.
Je reste fan du blues (et dérivés) joué sur guitare acoustique.

Non non non non non !
Tu n'es pas seul...
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
mila LP Giby
mbj335 a écrit :
Pour ceux que çà intéressent des samples de cette Tele :

Avec simu Marshall

Son direct de la guitare

ca m'intéresse mais on ne peut pas lire tes vidéos ("ceci est une vidéo privée")
Acajou addict
In long tenon we trust
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
C'est corrigé
D'abord le feeling
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le 27 Sep 2011, 17:50
Moi c'est cela que j'aime :

&

J'ai mis trois plombes à vous la poster....je sais pas ce qui se passe aujourd'hui.
mickael57
Je viens de passer 2h à lire les 22 pages du forum, et c'est vraiment ce qu'il me fallait pour me lancer!

Les seules musiques qui me parlent c'est le Blues, la Soul, un peu de Jazz (surtout vocal) et un peu de Funk.

J'ai pris quelques cours et testé une ou deux méthodes, mais c'était toujours uniquement travail d'exercices et bourrage de crane avec de la théorie et au final on apprend à jouer aucun morceau!

J'avais fait un sujet ici et bon les conseils des forumeurs m'ont un peu découragé...

Si ça intéresse certains: https://www.guitariste.com/for(...).html
Le Heyd
Je remonte. Pour une meilleur approche du blues, on peut aussi montrer ce qu'il ne faut surtout pas faire :

C'est évidemment une horreur puisque c'est Slash donc c'est vraiment un exemple extrême. Mais ça illustre bien le problème de tous ces guitaristes qui veulent jouer du blues mais qui font la même chose que l'aut', à savoir balancer une succession de plans moches, sans faire respirer le morceau, sans pauses, sans silences.
Je suis tombé par un malencontreux hasard sur cette video mais c'est quand même pédagogique dans un sens...
en effet c'est pathétique ou alors il s'entraine à travailler ses pentas.
en meme temps si la guitare ne lui tombait pas sur les genoux , il ne serait pas obligé de la tenir à la verticale
en tous cas, je ne peux pas aller au bout de la vidéo .

tiens , il me rapelle Bonamassa! c'est tout dire!
meringue
J'irai pas juste à dire que ça va jusqu'à l'entraînement de penta, il a des plans sympas, mais effectivement, ce n'est pas dans l'esprit blues: il y a trop de notes, aucune pause, on perd le fil du discours, aucun temps faible apposé à un temps fort, il monte trop rapidement en intensité et reste à bloc sur 95% du solo, les phrases ne se démarquent pas les unes des autres, il n'y a donc pas de ponctuation. Son discours perd toute ligne directrice. Il vomit plus qu'il ne parle. C'est dommage car par ailleurs j'aime bien Slash dans son registre heavy/Hard rock, mais en blues...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Invité
  • Invité
meringue a écrit :
J'irai pas juste à dire que ça va jusqu'à l'entraînement de penta, il a des plans sympas, mais effectivement, ce n'est pas dans l'esprit blues: il y a trop de notes, aucune pause, on perd le fil du discours, aucun temps faible apposé à un temps fort, il monte trop rapidement en intensité et reste à bloc sur 95% du solo, les phrases ne se démarquent pas les unes des autres, il n'y a donc pas de ponctuation. Son discours perd toute ligne directrice. Il vomit plus qu'il ne parle. C'est dommage car par ailleurs j'aime bien Slash dans son registre heavy/Hard rock, mais en blues...

Oui il ne phrase pas beaucoup, c'est le moins qu'on puisse dire c'est dommage...
Il se contente d'envoyer, j'aurais pensé qu'il s'en sortirait mieux que ça.
Ca c'est mieux:

meringue
kiff71 a écrit :
meringue a écrit :

Oui il ne phrase pas beaucoup, c'est le moins qu'on puisse dire c'est dommage...
Il se contente d'envoyer, j'aurais pensé qu'il s'en sortirait mieux que ça.
Ca c'est mieux:

Oui, là, c'est bien mieux. Comme quoi c'est pas la technique mais la sensibilité qui fait le guitariste de blues. Là, Joe Perry utilise des phrases, ponctue et répète des notes pour créer des petites tensions. Bon, ça reste un shuffle classique, mais il le joue bien.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Le Heyd
En effet, c'est le jour et la nuit les 2 vidéos!
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Mouais...La video de slash c'est de l'anti-blues, dommage parce qu'il peut vraiment en jouer je pense.

Perry c'est mieux mais très basique à la guitare et au chant c'est limite, on est loin des "vrais" comme lui et sa formation :

D'abord le feeling

En ce moment sur bla bla et guitare...