"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabster94
Pour relancer avec les artistes sympas à écouter, il y en a un dont on n'a pas parlé, et que j'affectionne particulièrement... (c'est un peu à cause de lui que je me suis mis à écouter du Blues, après l'avoir vu sur scène...): Luther Allison...

Ce mec me donne des frissons à chaque fois que je l'écoute!!
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
Renaud D
Super fabster!

Je ne connaissais pas, vraiment super
jphoenix
Juste pour le plaisir :

AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
je me sens un peu concerné par le "99% des guitaristes de chambre construisent sur du sable" donc je vous invite à écouter cette impro. Que pensez-vous du phrasé et du placement rythmique justement?:

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-home
Official Laboga Artist
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 03 Août 2011, 21:06
AnasA. a écrit :
je me sens un peu concerné par le "99% des guitaristes de chambre construisent sur du sable" donc je vous invite à écouter cette impro. Que pensez-vous du phrasé et du placement rythmique justement?:

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-home

Heu , le sujet du topic c'est le blues ... Parce que si ça sonne blues... c'est pas un blues (dans sa construction "classique")[ bonne technique guitare avec influence J.Beck ? ] Après,chacun voit midi à sa porte ..

Amha .
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
AnasA.
  • AnasA.
Certes! C'était une impro en ait, j'ai juste trouvé ces 2 riffs parfaits pour me lâcher dessus mais sinon j'avoue que c'est pas un vrai "blues "au vrai sens du terme ha ha.
Ouais j'adore Jeff Beck, mais au niveau blues c'est plus Jimi GOD Hendrix qui m'a influencé en 1er (mon 1er disque de guitar hero c'était lui, avec la découverte de Little Wing et Foxy aaaaaah)
Official Laboga Artist
Renaud D
Super ces messages!! Et merci AnasA pour ta contribution !

Si vous voulez je peux transformer le titre du topic. Vu qu'il y a beaucoup d'infos sur le blues, sur l'expérience de chacun et plein de conseils, je pourrai le renommer "la quête du blues", en clin d'oeil au fil "la quête du jazz" de notre ami John_Mac_Rigole.

Si vous commencez à mettre des contributions perso ou des influences que vous avez, ça pourrait devenir intéressants!

Quant à moi je viens d'acquérir une Regal Parlor des années 1940, guitare de slide. Je me rapproche des racines du blues, je commence à comprendre et à m'initier au picking et au slide. Que du bonheur!
maderalinda
Ouais bonne idée. En peut-être que dans quelques temps tu pourrais regrouper dans la première page du topic les quelques éléments qui, en toute subjectivité, t'ont paru particulièrement utiles et importants ?
Maderalinda
AnasA.
  • AnasA.
Je up un peu le taupic !

Parlons un peu du phrasé typique blues, le vibrato et le jeu au picking aussi pourquoi pas?
Ah ouais, que préfèrez vous comme son ? Le son clair pur (et quel genre de sons clairs....) ou un bon crunch bien crémeux.
Perso j'aime bien jouer avec un son bien crunchy que je pourrais booster encore un peu afin d'avoir un son un peu plus crade (vive les micros simples pour ça !) et qui me permettrais quand même de bien nuancer mon jeu en passant rapidement en son clair avec le potard de volume.

A vous !
Official Laboga Artist
Renaud D
J'aime bien à peu près tout. Quand c'est bien fait de toute façon, c'est dur de ne pas aimer.

Mais un son bien clean, typique strat, quand c'est bien fait, c'est vraiment bon.

Le son de Jimi Vaughan ici, et son phrasé est superbe:

Sinon le son super saturé de Buddy Guy est impressionnant aussi:

Mais en ce moment j'écoute beaucoup de blues acoustique, grâce à pas mal de référence sur ce topic d'ailleurs, et je me régale.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Ca dépend beaucoup du morceau pour le son. Mais les grosses distos pour le blues, j'adhère peu.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
AnasA.
  • AnasA.
C'est certain, je pense personnellement que pour du blues moderne un bon crunch à la SRV convient le plus.
Official Laboga Artist
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
AnasA. a écrit :
Je up un peu le taupic !

Parlons un peu du phrasé typique blues, le vibrato et le jeu au picking aussi pourquoi pas?
Ah ouais, que préfèrez vous comme son ? Le son clair pur (et quel genre de sons clairs....) ou un bon crunch bien crémeux.
Perso j'aime bien jouer avec un son bien crunchy que je pourrais booster encore un peu afin d'avoir un son un peu plus crade (vive les micros simples pour ça !) et qui me permettrais quand même de bien nuancer mon jeu en passant rapidement en son clair avec le potard de volume.

A vous !

Oui bonne idée, justement je travaille sur un programme de 20 morceaux blues en ce moment pour mon trio du coup j'étudie un peu les phrasés, et justement d'un guitariste à l'autre il y a de grosses différences ! mon préféré reste tout de même Albert King...
Pour le vibrato c'est pareil chacun son sien !
En picking Robert Johnson le faisait à merveille.
Pour le son j'ai un vrai dilemme en ce moment, je trouve que la conf de rêve c'est d'avoir un son qui va du clair à l'overdrive un peu burné en jouant sur le potar de volume de la guitare, le soucis c'est de parvenir à avoir un beau grain sur tous les sons avec un volume "cohérent" sur toute la plage et pas trop de compression. Du coup comme beaucoup je joue avec 3 sons en ce moment, un clair, un OD léger et un autre plus burné mais assez compressé, le grain est la mais la dynamique pas trop. Il y a une solution elle s'appelle "Dumble" mais bon ces amplis sont introuvables et hors de prix (20 000 euros )
D'abord le feeling
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Un blues man que je viens d découvrir :

D'ailleurs je rajoute le morceau à ma set list...c'est pas du pur blues mais joué dans un esprit vraiment blues avec une LP je pense et un bon OD sur les solos, donc quand c'est bien fait ca peut sonner...
D'abord le feeling

En ce moment sur bla bla et guitare...