"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabster94
Il est évident que de ne parler QUE de SRV, Clapton, ou autre est réducteur... Quelque soit le style de musique, il faut forcément ne pas se concentrer sur un nombre trop limité d'artiste (voire sur un nombre trop limité de style...). Maintenant le but de ce topic n'est pas non plus d'étaler sa culture blues... ou alors il va se transformer en jeu de celui qui a la plus grande...

Renaud est en plein "apprentissage", finalement comme nous le sommes tous, peut-être à différent niveaux. Parler des artistes connus (SRV, Clapton...) n'est en rien réducteur, libre a nous de suggérer d'autres artistes qui nous permettrons ou bien de comprendre les influences des guitaristes contemporains, ou d'enrichir notre connaissance du blues. Certes il y aura toujours des caricatures de guitaristes qui n'auront pour seul objectif d'être le clône d'un artiste connu. Cette attitude est autant réductrice qu'il s'agisse de SRV ou de Robert Johnson ou de Big Bill Bronzy, ou de Clapton.

Désolé de réagir dans un style un peu "modo" (que je ne suis pas...) mais ce topic est assez génial, pleins de gens participent avec passion en parlant des artistes qu'ils aiment, en en suggérant d'autres, et en découvrant les suggestions des autres. (j'y ai trouvé une série de perles... je ne me doutais pas que Youtube compilait autant de vidéo de blues). Alors n'en faisont pas une compétition...
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
bluesaddict
si je peux me permettre, pour découvrir le blues quand on y connait rien ou peu, rien ne vaut un coffret d'une dizaine de cds recouvrant la majeure partie de l'âge d'or. ça permet d'écouter beaucoup d'artistes différents dont on aurait pas forcément l'idée d'acheter un album complet et de se faire une idée personnelle

il s'en fait régulièrement et on en trouve à pas cher.

Par exemple cette chose : http://www.amazon.com/Diggin-D(...)VQRHI

trouvable aux alentours de 15 euros sur mamazon France
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Renaud D
rhum66 a écrit :
pour jouer du blues, il faut d'abord une culture "large" du genre et brigido & bullfrog l'ont bien soulignés.
Ensuite, le piége est de se vautrer dans l'obsession du solo au long court et à toute les sauces...
D'ailleurs pour progresser en solo, la seule façon d'y arriver c'est de d'abord se coltiner des archétype de l'accompagnement blues avec des groove distinct :
- le groove façon john lee hooker.
-Le groove à la t-bone walker
-le shuffle façon "sweet homme chicago".
-l'accompagnement "pur chicago blues" (BB KING)
-la progression façon freddy kimg (the stumble), ideal pour travaillé le slide d'ailleurs.
-la progression blues en premiére position (bas du manche), en picking qui peut être jouée soit rockab (scotty moore) soit country blues selon le groove toujours (toujours Elvis).
-Le blues " rollind stonisé", façon "honky tonk women", stray cat blues et consort.
-Le groove de muddy waters "hoochie coochie".

et il m'en manque encore mais c'est déjà un bon programme.

Typiquement le genre de post que j'aime! Avec des références, merci bien
Colonel Blues
Doc Loco a écrit :

Bref, avant de courir, faut déjà apprendre à marcher . C'est une des choses qui me désole quand je zone sur youtube, pour dix mille vidéos de solistes plus chiantes les unes que les autres, tu auras peut-être, un jour de chance, une demi vidéo montrant l'un ou l'autre aspect RYTHMIQUE du jeu - or c'est la base, et 99% des guitaristes en chambre ne maîtrisent absolument pas cette base, ils construisent sur du sable.

Ah... enfin ! Merci Doc pour cette assertion plus que pertinente ! Le point que tu soulèves là est tout simplement crucial ! Pas de salut sans cette "pulsation" physique, comme dans d'autres styles, au passage...
Bossez vos rythmiques, les gars, vos solos vous dirons merci plus tard, véridique !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Renaud D
Colonel Blues a écrit :

Ah... enfin ! Merci Doc pour cette assertion plus que pertinente ! Le point que tu soulèves là est tout simplement crucial ! Pas de salut sans cette "pulsation" physique, comme dans d'autres styles, au passage...
Bossez vos rythmiques, les gars, vos solos vous dirons merci plus tard, véridique !!!

Je vais poser une question qui va révéler le "vrai" débutant que je suis:

A par le shuffle que tous le monde apprend "La-Re-Mi" en 12 mesures, c'est quoi une rythmique blues?
Je pose la question parce que je suis en ce moment confronté au problèmes... Quand je me dis allé je m'entraine, bah je sais pas quoi faire a par se shuffle que je commence à maitriser. Je n'arrive pas à l'enrichir et à en sortir, et à l'oreille sur des vieux morceaux, j'arrive pas vraiment à décodé ce qu'il se passe.
Ou trouver des rythmiques plus poussées? Pour les gens qui ont pas une oreilles qui repère facilement les accords, encore moins quand l'accordage n'est pas "standard".
Brigido
Renaud D a écrit :
rhum66 a écrit :
pour jouer du blues, il faut d'abord une culture "large" du genre et brigido & bullfrog l'ont bien soulignés.
Ensuite, le piége est de se vautrer dans l'obsession du solo au long court et à toute les sauces...
D'ailleurs pour progresser en solo, la seule façon d'y arriver c'est de d'abord se coltiner des archétype de l'accompagnement blues avec des groove distinct :
- le groove façon john lee hooker.
-Le groove à la t-bone walker
-le shuffle façon "sweet homme chicago".
-l'accompagnement "pur chicago blues" (BB KING)
-la progression façon freddy kimg (the stumble), ideal pour travaillé le slide d'ailleurs.
-la progression blues en premiére position (bas du manche), en picking qui peut être jouée soit rockab (scotty moore) soit country blues selon le groove toujours (toujours Elvis).
-Le blues " rollind stonisé", façon "honky tonk women", stray cat blues et consort.
-Le groove de muddy waters "hoochie coochie".

et il m'en manque encore mais c'est déjà un bon programme.

Typiquement le genre de post que j'aime! Avec des références, merci bien

Je rajouterais :

- Le Delta Blues de Lightning Hopkins ( plutôt en mi, sur première et seconde case) avec les double stops "slidés" qui vont bien.

- Le Jump Blues "swing" , façon Hollywood Fats, Junior Watson, avec quelques accords jazzy (9 / 13 èmes), et les doubles stops "swing" qui vont bien, ou des tritons

- Le shuffle "cool" et "laid back" de Jimmy Reed (en mi, en la et en ré)

- Le shuffle crado de Johnny "guitar" Watson (en mi, en la et en ré)

Ensuite, il faut connaitre quelques turnarounds sur deux ou trois positions, et dans les tonalités principales (mi/la/ré), de préference en double stops (ça fait toujours bon effet et serieux ).

Avec ça, tu as une base qui te permet déja de toucher au Blues de manière assez pointue, en ayant un apperçu des principaux styles et techniques.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Renaud D a écrit :
Colonel Blues a écrit :

A par le shuffle que tous le monde apprend "La-Re-Mi" en 12 mesures, c'est quoi une rythmique blues?
Je pose la question parce que je suis en ce moment confronté au problèmes... Quand je me dis allé je m'entraine, bah je sais pas quoi faire a par se shuffle que je commence à maitriser. Je n'arrive pas à l'enrichir et à en sortir, et à l'oreille sur des vieux morceaux, j'arrive pas vraiment à décodé ce qu'il se passe.
Ou trouver des rythmiques plus poussées? Pour les gens qui ont pas une oreilles qui repère facilement les accords, encore moins quand l'accordage n'est pas "standard".

Il faut surtout distinguer le Blues seul, à la guitare et le Blues avec un groupe.

Pour faire sonner un Blues avec une seule guitare, il faut s'interresser par exemple au style "Delta" (comme cité plus haut). Ce n'est pas le style le plus simple, car il est basé sur une technique de picking, ou les basses et les parties melodiques sont jouées simultanément. Ce style fait aussi souvent appel à des open tunings déroutant pour les personnes habituées à l'accordage standard.

Avec une section rythmique complète, le rôle rythmique de la guitare peut être considérablement allègé (quelques accords bien placés sur une grille peuvent suffirent).

Il est important lorsque l'on joue en groupe (et même seul) de bien connaitre les principaux accords (7 / M7 / 9 / m7) et quelques renversements. Après c'est une question de placement rythmique et d'animation du jeu (il faut utiliser toutes les techniques rythmiques pour faire vivre ces accords).

Tu peux déja t'entrainer à plaquer des accords, en respectant une grille, puis tu incorpores quelques renversements, puis quelques plans en note à note, puis quelques double stops, puis un turnaround etc...

Peu à peu, tu va enrichir ton vocabulaire "rythmique" en étoffant une base simple (des accords) de toutes sortes de petits plans qui vont venir s'intercaler.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
bullfrog a écrit :

J’ai rien de spécial contre srv mais le problème ce sont les gens qui idolâtrent ces gens ne voient rien de ce qui se fait à côté.

Je participe à des jams blues tous les mois depuis 7 ou 8 ans, on ne joue pratiquement jamais du srv, on est plus branché otis rush, magic sam, lowell fulson, t bone walker, junior wells, sonny boy williamson, little walter, albert collins, charles brown, willie dixon, etc

... le guitariste chanteur jouait sur une strat srv, il avait la sangle srv, les bottes srv, les deux ts808 srv et dieu merci pas le chapeau.

Peut-être qu'on a pas la même définition idolâtre mais je crois pouvoir me considéré comme un pure fan et dure de SRV. Entre ma Strat SRV, mes Tube Screamer (1 TS10, 2 STL), mon Vibrolux Reverb 1967 (petite soeur du Super Reverb et vibroverb). Toute les DVD officiel pas mal que j'ai de lui plus des non officiel et les innombrables chansons en différente version que j'ai, je suis un pur fan. (et plus encore). Par contre, ça ne m'empêche pas de m'intéressé et connaitre un peu le blues un peu plus vieux style Albert King, Freddie King, BB King, Albert Collins, Howlin Wolf, Muddy Waters, etc !

Par contre, je suis aller à 2 endroit de jam différent à date( 3 en faite mais 2 avec le même groupe) depuis presque 1 ans que je vais là et c'est des chansons moins old school que ce que vous jouez, qu'on joue. Voila ce qu'on joue, avec les standards de nos jam night en premier:

Muddy Waters - Mustang Sally
Muddy Waters - Hoochie Coochie Man
Muddy Waters - Got My Mojo Working
Muddy Waters - Mannish Boy
Rolling Stone - Honky Tonk Woman
The Doors - Roadhouse Blues
Steppenwolf - Born To Be Wild
ZZ Top - Tush
ZZ Top - La Grange
Chuck Berry - Johnny B. Goode
Stevie Ray Vaughan - Pride and Joy
Stevie Ray Vaughan - Cold Shot
Stevie Ray Vaughan - Mary Had a Little Lamb
Stevie Ray Vaughan - Rude Mood
Jimi Hendrix - Voodoo Child
Jimi Hendrix - Hey Joe
Jimi Hendrix - All Along The Watchtower
Jimi Hendrix - Red House
Jimi Hendrix - Little Wing
BB King - The Thrill Is Gone
Cream - Crossroads
Cream - Sunshine of your Love
Creedence Clearwater Revival - Susie Q
Deep Purple - Smoke On The Water
Eric Clapton - Before You Acuse Me
Offenbach - Câline de Blues

par contre, il a d'autre chansons dont je ne connais pas le titre qui est un peu plus blues old school que je jam parfois sur scène sans savoir précisément de quel chanson il s'agit. Un soir on à même jouer du Black Sabbath, Freebird de Lynyrd Skynyrd.

[/hs]
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
belle brochette de titres, je sais en jouer quelques uns, pour le reste je m'appuis sur des accompagnement/turnaround "archétypes", que tout guitariste qui veut jammer doit connaitre (voir post précédent à ce sujet).

Autre chose pour Renaud D, il est trés intéressant de se mettre au slide et au picking en open tuning ( SOL ou Ré) et en slide sur accordage standart par la suite (ce qui est trés dur au début mais sonne trés Mick taylor et moins cliché que les accord open.)

L'approche par d'autre accordage va "t'aérer la tête" et te faire rentrer de plein pied dans le delta blues pour l'acoustique et dans le son "stone" à l'electrique, avec ryhtmiquement les plans à la keith richards et en lead l'approche mick taylor/brian jones.

Pour cela il te suffit d'une folk à trés petit budget, si possible avec une action déjà haute, ce qui est le cas souvant des "low budget" ...
puis d'une electrique à action haute dédiée au slide.

Ou encore un "petit dobro" fender ou jonhson.

A méditer.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Renaud D a écrit :
Colonel Blues a écrit :

Je ne crois pas que le doc faisait référence à la structure du blues, que ce soit 12 ou 8 mesures ou autre mais à la rythmique, il y a plusieurs façons de faire le shuffle, plusieurs positions sur le manche, plusieurs variations, plusieurs façons de changer d'accord, on peut inclure ou pas des parties en slide hammer ou bend dans la structure rythmique ou encore jouer aux doigts pour faire basse et rythme (voire basse/rythme/chorus) en même temps.
Le blues joué avec capo ou en Mi offre des possibilités énormes du fait qu'on peut faire sonner les cordes à vide et faire de pull-off qu'on a pas quand il faut barrer, cf Robert Johnson ou Albert Collins pour n'en citer que deux.
Il faut bien écouter et comparer tu entendras des différences d'un gratteux à l'autre.
Faire un beau shuffle qui se fait totalement oublier mais qui donne une pulsation au morceau c'est plus difficile qu'il n'y parait, d'ailleurs certains batteurs ou bassistes qui jouent bien du rock n'y arrivent pas, idem pour les guitaristes.
D'abord le feeling
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Une autre méthode de travail me revient également à l'esprit; le travail à partir de backtrack (téléchargeable gratuitement sur internet / mots clés freebacktracks" "blues back tracks " etc ...).
On tombe parfois sur de trés bon mix (ceux de pete anderson du guitar center notamment ...).
l'avantage est de jouer et re-jouer par dessus pour "choper" correctement les grooves et accords/renversements et les éventuels break.
c'est trés formateur est en même temps trés récréatif, ce qui est cool (bosser en prenant son pied...).
Il y aussi you tube, taper des trucs du genre "how to play a shuffle" "how to play a walking bass" " how to play like bb king " etc ... et je suis sur que tu vas tomber sur une tapée de propositions qui te feront progresser.

Bonne vacances.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Renaud D
Merci pour tous ces conseils.

Sur youtube je suis tombé sur un mec, un pur british qui explique comment jouer du delta blues, voila sa chaine:

http://www.youtube.com/user/de(...)stips

Il est assez impressionnant je trouve, claque les cordes comme si c'était du beurre!
Y'a des bon exercices qui pourront bien m'aider pour me faire au picking.

meringue
Super merci Renaud, c'est le truc que je recherche en ce moment (je suis de plus en plus dans le blues....).

Pour avoir bossé un peu des plans purement techniques (sweep, legato, tapping), je trouve que ce genre de plan est beaucoup plus difficile à jouer (et à faire sonner) car le placement rythmique, le groove, la technique de picking sont redoutables à mettre en place ici.

Il y également les video de keith wyatt à aller voir (conseillées ici par un forumer). Pour qui cause l'English; le mec a une culture du blues époustouflante.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
o aeric o
Un peu de PUB pour cet excellent label Sagablues et sa critique en bas de la page dans la rubrique divers.

Pour ceux et celles qui veulent découvrir le blues et plus...
fabster94
Pour relancer avec les artistes sympas à écouter, il y en a un dont on n'a pas parlé, et que j'affectionne particulièrement... (c'est un peu à cause de lui que je me suis mis à écouter du Blues, après l'avoir vu sur scène...): Luther Allison...

Ce mec me donne des frissons à chaque fois que je l'écoute!!
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528

En ce moment sur bla bla et guitare...