bon allez, de Miles Davis j'ai vachement aimé Bitches Brew, très fusion, ainsi que On the Corner et In a Silent Way ... , plus Jazz, et très connu, très efficace, Kind Of Blue, avec Bill Evans au piano, une merveille!
ensuite, de Zappa, jsais pas, le plus simple a écouter est Hot Rats, mais après ya presque rien a jetter je trouve, sauf peut etre -comme beaucoups - les 80's, quoique
Pour John McLaughlin, Extrapolation, son premier (1969) est pas mal du tout, dans un registre Jazz Fusion
Pour les Beatles, c'est pareil, ya plein de trucs cools, mais un bon album, peut etre le meilleur, et c'est toujours selon moi, Revolver, innovant pour lépoque.
Pour le Rap, ya NTM et Mc Solaar qui ont des trucs interessants, NTM un peu commercial, legerement engagé et rentre dedans, ya Supreme NTM que j'aime beaucoup, sinon Mc Solaar, les vieux albums sont géniaux, Paradisiaque, Qui Sème le vent Récolte le Tempo, plus dans une démarche poétique. Et puis sinon jme suis remis a écouter Ärsenik, mais ca c'est vraiment l'archétype du Rap commercial (Secteur Ä) , l'album c'est Quelques gouttes Suffisent, c'est de 98 je crois. Les beats sont pas mal du tout
pour Led Zeppelin, ya le IV qui est archi connu (Stairway etc) et qui est pas mal, mais sinon, la perle de ce groupe c'est réellement Houses of the Holy, je trouve, ou alors Physical Graffiti.
Pour Hendrix, les 3albums studios sont géniaux, Are You Experienced, Axis Bold As Love et Electric Ladyland, et puis tous les lives sont bons a écouter (Woodstock, Filmore East, Royal Albert Hall) etc
Kéziah Jones, dans un style Soul/Funk propre à lui même et autoproclamé Bluefunk, je te conseille l'album Bluefunk is a Fact, ma grosse grosse claque qui me l'a fait aimer direct! Superbe. Et puis pareil tous les lives et bootlegs et autres albums sont interessants.
Marcus Miller, ya pas mal de trucs biens aussi, Jazz; Funk, en vrac : Ozell, Silver Rain, ...
et enfin Robert Plant and the Strange Sensation, c'est le groupe de Robert Plant (ex chanteur de Led Zep) qui joue avec des musiciens maghrébins, et la musique est un mix de rock, musique marocaine, electro, bref, un truc super envoutant et géniallissime, l'album que je te recommande, le dernier : Mighty Rearranger, ainsi que ses lives, pour les relectures de Led Zep orientalisées...
Dans le meme style musique berbère ya Tinariwen qui est génial aussi, groupe de nomades qui jouent de la musique traditionnelle sur guitares elec etc, ca sonne vraiment bien, et en live de la tuerie
et puis j'ai oublié, niveau rock francais, cherche pas, Noir Désir enfonce tout le reste, tous les albums sont géniaux (sauf Dies Irae Dies Ira, relectures techno de leur morceau, chuis un peu septique quoique ya des trucs cools)
et ^puis Louis Bertignac (ex téléphone) en solo, mais surtout en Live, vraiment TRES TRES bon, pasqu'en studio c'est un peu trop pop ... trop plat.. enfin jsais ps comment dire
pfiou
moi jvais dormir maintenant (22h10 c'est raisonnable, j'ai cours demain )