QUELS ARTISTES ECOUTER POUR SE FAIRE UNE CULTURE MUSICALE ??

.monstrum.
Bonjour à tous,

J'aimerais étendre mes horizons musicales et augmenter ma culture,
j'aime le rock, le blues, le jazz, le () funk, la disco, le reggae et déteste le Heavy Metal et la musique classique, vous me conseillez quoi ?

Merci
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
thomas667
alors, déja ya les génies:

Jazz et Jazz/Fusion: Miles Davis (Bitches Brew .... MIAM)
Inclassable: Frank Zappa
surement 2 des plus grands touche à tout de la musique
Rock : Jimi Hendrix

et puis en vrac, tous styles confondus, comme ca me passe par la tête:

John Scofield, Robert Plant & the Strange Sensation, Keziah Jones, NTM, Mc Solaar (les vieux albums pour ces 2 là , Marcus Miller et Jaco Pastorius, Toots and the Maytals, Beatles ( ma période préferée grosso modo 66 - 70), John Mc Laughlin (mamamia), Led Zeppelin

rooo puis merde c'est compliqué, c'est tellement vaste

edit: j't'ai mis en gras ceux qui m'ont le plus influencé, je pense
.monstrum.
thomas667 a écrit :
alors, déja ya les génies:

Jazz et Jazz/Fusion: Miles Davis (Bitches Brew .... MIAM)
Rock : Jimi Hendrix
Inclassable: Frank Zappa
surement 2 des plus grands touche à tout de la musique

et puis en vrac, tous styles confondus, comme ca me passe par la tête:

John Scofield, Robert Plant & the Strange Sensation, Keziah Jones, NTM, Mc Solaar (les vieux albums pour ces 2 là , Marcus Miller et Jaco Pastorius, Toots and the Maytals, Beatles ( ma période préferée grosso modo 66 - 70), John Mc Laughlin (mamamia), Led Zeppelin

rooo puis merde c'est compliqué, c'est tellement vaste

edit: j't'ai mis en gras ceux qui m'ont le plus influencé, je pense

Merci

Toi aussi t'es insomniasque lol, pas moyen de fermer l'oeil
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

thomas667
non moi j'habite a coté de Washington DC, tu sais, de l'autre cotéde l'océan
.monstrum.
thomas667 a écrit :
non moi j'habite a coté de Washington DC, tu sais, de l'autre cotéde l'océan

Ah xD, vu sous cet angle...

thomas667
bon allez, de Miles Davis j'ai vachement aimé Bitches Brew, très fusion, ainsi que On the Corner et In a Silent Way ... , plus Jazz, et très connu, très efficace, Kind Of Blue, avec Bill Evans au piano, une merveille!

ensuite, de Zappa, jsais pas, le plus simple a écouter est Hot Rats, mais après ya presque rien a jetter je trouve, sauf peut etre -comme beaucoups - les 80's, quoique

Pour John McLaughlin, Extrapolation, son premier (1969) est pas mal du tout, dans un registre Jazz Fusion

Pour les Beatles, c'est pareil, ya plein de trucs cools, mais un bon album, peut etre le meilleur, et c'est toujours selon moi, Revolver, innovant pour lépoque.

Pour le Rap, ya NTM et Mc Solaar qui ont des trucs interessants, NTM un peu commercial, legerement engagé et rentre dedans, ya Supreme NTM que j'aime beaucoup, sinon Mc Solaar, les vieux albums sont géniaux, Paradisiaque, Qui Sème le vent Récolte le Tempo, plus dans une démarche poétique. Et puis sinon jme suis remis a écouter Ärsenik, mais ca c'est vraiment l'archétype du Rap commercial (Secteur Ä) , l'album c'est Quelques gouttes Suffisent, c'est de 98 je crois. Les beats sont pas mal du tout

pour Led Zeppelin, ya le IV qui est archi connu (Stairway etc) et qui est pas mal, mais sinon, la perle de ce groupe c'est réellement Houses of the Holy, je trouve, ou alors Physical Graffiti.

Pour Hendrix, les 3albums studios sont géniaux, Are You Experienced, Axis Bold As Love et Electric Ladyland, et puis tous les lives sont bons a écouter (Woodstock, Filmore East, Royal Albert Hall) etc

Kéziah Jones, dans un style Soul/Funk propre à lui même et autoproclamé Bluefunk, je te conseille l'album Bluefunk is a Fact, ma grosse grosse claque qui me l'a fait aimer direct! Superbe. Et puis pareil tous les lives et bootlegs et autres albums sont interessants.

Marcus Miller, ya pas mal de trucs biens aussi, Jazz; Funk, en vrac : Ozell, Silver Rain, ...

et enfin Robert Plant and the Strange Sensation, c'est le groupe de Robert Plant (ex chanteur de Led Zep) qui joue avec des musiciens maghrébins, et la musique est un mix de rock, musique marocaine, electro, bref, un truc super envoutant et géniallissime, l'album que je te recommande, le dernier : Mighty Rearranger, ainsi que ses lives, pour les relectures de Led Zep orientalisées...
Dans le meme style musique berbère ya Tinariwen qui est génial aussi, groupe de nomades qui jouent de la musique traditionnelle sur guitares elec etc, ca sonne vraiment bien, et en live de la tuerie

et puis j'ai oublié, niveau rock francais, cherche pas, Noir Désir enfonce tout le reste, tous les albums sont géniaux (sauf Dies Irae Dies Ira, relectures techno de leur morceau, chuis un peu septique quoique ya des trucs cools)
et ^puis Louis Bertignac (ex téléphone) en solo, mais surtout en Live, vraiment TRES TRES bon, pasqu'en studio c'est un peu trop pop ... trop plat.. enfin jsais ps comment dire

pfiou

moi jvais dormir maintenant (22h10 c'est raisonnable, j'ai cours demain )
hilaryhahn
ne dis pas "detester la musique classique" sans connaitre. C'est tellement vaste ....tu veux une preuve ? Ok , prends un risque : achète ça

http://www.amazon.com/Arvo-P%C(...)r=8-9

ce disque d'arvo pärt est un voyage interieur extraordinaire : à écouter concentré ,sans rien faire d'autre ( de préférence dans le noir). Si le premier morceau (7 ou 8 minutes) ne te bouleverse pas profondement, je te rembourse le disque.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
thomas667
vrai, la musique classique c'est formidable!!
.monstrum.
Cool vraiment merci

thomas667 a écrit :

Ah c'est dommage moi jsuis en vacance

thomas667
monstrum59 a écrit :
Cool vraiment merci

thomas667 a écrit :

Ah c'est dommage moi jsuis en vacance

de rien, j'ai aussi mal au doigts qu'après 3h de repet

et puis je sors d'une semaine de vacs, alors hein ...
Clocky
  • Clocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Clocky
    le 05 Nov 2007, 11:26
Les premiers albums des Ramones, l'album des Pistols.
Screaming For Vengance et Painkiller de Judas Priest
L'album de Ozzy Osbourne avec Randy Rhoad.
Jailbreak de Thin Lizzy
Master Of Puppet de Metallica
Youthanasia de Megadeth
Fear Of the Dark et The Number Of the Beast d'Iron Maiden
Balls To The Wall de Accept
Stay Hungry de Twisted Sister
Shout At The Devil de Motley Crue
Among the Living d'Anthrax
Higway To Hell et Back in Black d'AC/DC
Perpetual Burn de Jason Becker
Passion and Warfare de Steve Vai
Odiseey de Malmsteen
Surfing With The Alien
Dragon Kiss de Marty Friedman
N'importe quel album de Queen

Je crois que t'as de quoi pour longtemps ^^
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
Bhaalgames
Heureusement qu'il a dit qu'il détestait le heavy métal
.monstrum.
Bhaalgames a écrit :
Heureusement qu'il a dit qu'il détestait le heavy métal

Je ne connais pas tous les artistes cités par Päinkïller000, mais tant que ce n'est pas du children of botom ou des trucs comme ça, ça devrais aller... Et puis j'aime bien ecouter parfois les Ramones (havana affair

pitschifter
Le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est d'aller à la médiathéque de lille et de taper "presque" au hasard dans les bacs.Bon je tombe sur des trucs qui ne me plaisent pas toujours mais j'ai decouvert plein de groupes.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
Bhaalgames
Sinon, bah, y'a ça aussi

http://www.radio3net.ro/1001/?cx=home

Et tu pioches là-dedans gaiement. 'ttention, je dis pas "c'est les meilleurs albums à écouter et puis c'est tout", y'a des tonnes de manques, mais bon, ça fait toujours une liste sympa dans laquelle piocher de temps à autre...

Sinon, se renseigner sur les groupes qu'on aime, voir ses influences et tenter avec elles, même (et surtout) si c'est très éloigné de la musique des-dits groupe.

Taper au hasard à la médiathèque c'est bien aussi. Faut juste, à défaut de ne savoir que prendre, savoir ce qu'il ne faut pas prendre. Je pense pas que l'unique album d'un boys-band obscur et éphémère des années 90 lancé de toutes pièces par une major soit très enrichissant, par rapport à ce que tu recherches

En ce moment sur bla bla et guitare...