QUELS ARTISTES ECOUTER POUR SE FAIRE UNE CULTURE MUSICALE ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le 06 Nov 2007, 10:18
Pour le Jazz, Armstrong ou Bechet n'ont pas été cités me semble. J'ai un faible pour Bechet

Maintenant, comme dit, la culture musicale c'est aussi écouter ce qu'on "n'aime pas" ou qu'on connait pas ou mal.

Tiens par exemple, Bourvil... qu'est-ce que son oeuvre est mal connue. De très belles chansons pourtant, La Tendresse notamment est un bijou, des partenariats avec Bobby Lapointe ou même Serge Gainsbourg. Il jouait également de nombreux instruments. Il vaut la peine qu'on s'y arrête.

La musique celte/irlandaise est également d'une grande richesse et d'une grande profondeur. C'est une musique généreuse et émotionelle. Certains chants en gaélique sont saisissants. Loreena McKennitt, Donal Lunny, Eileen Ivers par exemple, peuvent être écouter aisément.
J'éviterais de trop conseiller d'écouter des morceaux de bodhràn ou de harpe celte, l'expérience pourrait s'avérer traumatisante pour les non initiés

Euh... vais po causer non plus des chants grégoriens du coup, ça va faire trop d'un coup
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Arthür
  • Arthür
  • Special Méga utilisateur
C'est magnifique les chants grégoriens
MC Circulaire
flomarceau a écrit :
Il fäut ëcoüter Günthër !!!

+100000

Basshunter aussi ça peut l'faire
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Arthür
  • Arthür
  • Special Méga utilisateur
Faut écouter Jonny Park !
Doc Loco
JCGA a écrit :

Les Beatles chantaient Love me do quand les Stones braillaient I just want to make love to you !!!

Erreur classique: il y'a deux ans entre ces prestations (fin '62 pour l'une, courant '64 pour l'autre). Ca ne paraît rien actuellement mais ça correspond à dix ans d'évolution musicale actuelle tellement les choses évoluaient vite à l'époque. Et sans le succès des Beatles, les Stones n'auraient tout simplement pas pu exister, car ce sont eux qui ont mis le pied à l'étrier de tous ceux qui ont suivi et se sont engouffrés dans la brèche (ils ont parfois poussé la générosité jusqu'à offrir un hit à un groupe qui ne parvenait pas à en avoir ... les Stones ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 06 Nov 2007, 12:17
Cher Doc, merci pour ces précisions et je sais bien entendu que les Beatles ont offert un hit aux stones , de meme, les stones furent souvent accusés de suivre quelquefois leurs ainés (satanic majesties ..., album blanc et beggars premiere sortie lp en blanc ...) - complexe qu'ils auront toujours
Toutefois, je voulais juste signaler que les Beatles n'auraient pas chanté les textes que chantaient les stones (ex ces 2 titres, i just want make love to you par les beatles ? .... pas leur style ...
Ensuite, les collaborations ou du moins les relations furent souvent proches entre les 2 groupes (John avec Brian, rock'n roll circus...)
mais, en ce qui me concerne et j'ai conscience d'etre de parti pris, et si je suis d'accord que les stones ont démarré apres nos scarabées et se sont mis à composer sur le tard, je pense que les cailloux ont su parfaitement intégré le blues et ont agit dans sa continuité - on a aussi mais plus tard quelques accents country
Loin de moi l'idée de comparer la qualité des compositions car je crois que l'on a 2 groupes bien différent , les gentils et les méchants soient mais surtout la pop et le blues rock ... et c'est là toute la dif selon moi Enfin, mais toujours de parti pris , et en conséquence, au niveau du jeu de guitares de nos stones , on a la mise en place de riffs typiques

Je ne suis pas un anti beatles (faudrait quand meme etre atteint !!!) - je pense qu'on les a souvent opposé pour des problématiques de marketing , ou on a des beatles propres et pop (je sais, ils l'étaient pas à Hambourg..) et des stones sales et méchants, mais tournés blues et rock -
J'avoue que ces derniers m'ont incité à attraper un jour cet objet muni de 6 cordes qui nous enchantent et de me pencher vers les précurseurs du blues. Pr moi les stones, ce n'est pas uniquement une chanson mais un ensemble de références, de jeu de guitares, de riffs ... et ce finalement, sans avoir eu de grands technicien (except taylor)
I want to believe...
.monstrum.
Emualynk a écrit :
monstrum59 a écrit :
Je suis déjà fan des Beatles, sacré groupe... (j'ai 54 de leurs albums), 16 albums Led Zep, 19 albums de ACDC (même si je ne les écoute pas trop souvent), 6 albums de Jimi, 33 de Nirvana, 31 albums des red hot, 11 de John Frusciante, 20 albums des Who (ceux là aussi j'écoute pas trop, mis à part leur opera-rock Tommy)... Voilà pour ce que j'ai en très grand nombre.

Oo
Euh... T'as pas fait une erreur dans tes calculs là ? Ou alors t'as beaucoup d'albums en doubles parce que les groupes que tu cites on sorti carrément moins d'album que ça.
Nirvana en a sorti 5 de son vivant (et 2 posthumes par la suite) ça fait quand même loin de 33.
Pareil pour les Red hot... z'en on sorti beaucoup moins.
Le reste j'ai pas les chiffres exacts, mais c'est pareil.

Red Hot :
Abbey Road EP
Blood sugar sex magik
by the way
californication
can't stop
christhmas party '91
fortune faded
freaky styley
give it away
live at the madison square garden
live in hyde park
live magik
melodic flea-way
mother's milk
one hot minute
organic soundball, promo
out in LA
Platinum collection 99
red hot chili peppers
live at slane castle
soul to squeeze
stadium arcadium
under the bridge
under the cover
universally speaking
unpublished songs
the uplift mofo party plan
zephyr song

=> beaucoup de singles, beaucoup de lives

Nirvana :
banner for life
bleach
the eternal legacy
From the Muddy Banks of the Wishkah
A Higer State Of Mind (01/10/92)
Hormoaning
In Utero
Incesticide
Last Concert In Japan
Nevermind (High Quality)
Nirvana
Nirvana MTV Unplugged In New York
Noizemaker (02/07/92)
Out Of The Blue (11/22/89)
Outcesticide I (Remastered)
Outcesticide II: The Needle an
Outcesticide III: The Final So
Outcesticide IV: Rape of the Vaults
Outcesticide V: Disintegration
Reading Festival (08/30/92)
Roma (02/22/94)
Seattle 1988 (12/28/8
Sliver - The Best of the Box
Stiff Drinks - Bleach Demos (0
Suicide Solution? (02/25/94)
Unraped: Remastered Nirvana
With The Lights Out
With The Lights Out 2 of 3
With The Lights Out 3 of 3
With the Lights Out Disc 3

♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Emualynk
monstrum59 a écrit :
[...]

Euh... Ouais mais non, un album, ça reste un truc que le groupe a fait lui-même, c'est un travail d'artiste pensé et réfléchi, le reste c'est des lives et autres, des compilations et des B sides ou des best of mais pas des albums.
.monstrum.
Emualynk a écrit :
monstrum59 a écrit :
[...]

Euh... Ouais mais non, un album, ça reste un truc que le groupe a fait lui-même, c'est un travail d'artiste pensé et réfléchi, le reste c'est des lives et autres, des compilations et des B sides ou des best of mais pas des albums.

Ca reste avant tout des musiques... Par exemple ecoute la version studio de caifornication, et sa version interprétée à Slane Castle (avec le jam juste avant), tu sera sur le c**
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Doc Loco
JCGA a écrit :

Toutefois, je voulais juste signaler que les Beatles n'auraient pas chanté les textes que chantaient les stones (ex ces 2 titres, i just want make love to you par les beatles ? .... pas leur style ...

euh ... les Beatles eux ils proposent carrément de le faire dans la rue ("Why don't we do it on the road"), qu'est-ce qu'il te faut?

Je taquine, je sais parfaitement que au départ les Stones étaient plus influencés par le blues et donc par les textes à double sens chers au style (Little red rooster par exemple, qui ne parle pas exactement d'un coq - ou alors d'un "cock" ) et je sais que ça fait "mieux" en crédibilité rock'n roll que de se réclamer de Buddy Holly ou du rythm'n blues (au sens de l'époque hein!) comme les Beatles - personellement je ne fait pas une telle différence, voilà tout .
Laissons le topic revenir à son sujet maintenant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 06 Nov 2007, 14:12
Doc Loco a écrit :
[.

Exact !!! et comme je te l'ai dit , j'avais été tres impressionné par un solo sur un titre des stones ou similaire totalement dans l'esprit stones que tu avais fait sur guitare live - je me doute donc que tu les apprécie à leur juste valeur
I want to believe...
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le 06 Nov 2007, 14:40
Arthür a écrit :
C'est magnifique les chants grégoriens

Je me sens moins seule d'un coup merci
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Emualynk
monstrum59 a écrit :
Ca reste avant tout des musiques... Par exemple ecoute la version studio de caifornication, et sa version interprétée à Slane Castle (avec le jam juste avant), tu sera sur le c**

Certes, mais c'est pas des albums.
bunman
  • bunman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bunman
    le 06 Nov 2007, 16:07
monstrum59 a écrit :

Red Hot :
Abbey Road EP
Blood sugar sex magik
by the way
californication
can't stop
christhmas party '91
fortune faded
freaky styley
give it away
live at the madison square garden
live in hyde park
live magik
melodic flea-way
mother's milk
one hot minute
organic soundball, promo
out in LA
Platinum collection 99
red hot chili peppers
live at slane castle
soul to squeeze
stadium arcadium
under the bridge
under the cover
universally speaking
unpublished songs
the uplift mofo party plan
zephyr song

=> beaucoup de singles, beaucoup de lives

Nirvana :
banner for life
bleach
the eternal legacy
From the Muddy Banks of the Wishkah
A Higer State Of Mind (01/10/92)
Hormoaning
In Utero
Incesticide
Last Concert In Japan
Nevermind (High Quality)
Nirvana
Nirvana MTV Unplugged In New York
Noizemaker (02/07/92)
Out Of The Blue (11/22/89)
Outcesticide I (Remastered)
Outcesticide II: The Needle an
Outcesticide III: The Final So
Outcesticide IV: Rape of the Vaults
Outcesticide V: Disintegration
Reading Festival (08/30/92)
Roma (02/22/94)
Seattle 1988 (12/28/8
Sliver - The Best of the Box
Stiff Drinks - Bleach Demos (0
Suicide Solution? (02/25/94)
Unraped: Remastered Nirvana
With The Lights Out
With The Lights Out 2 of 3
With The Lights Out 3 of 3
With the Lights Out Disc 3

Je dis ça, je dis rien, mais ça sent l'accumulatonithe tout çà. Un mal des jeunes de notre époque qui consiste a accumuler tout ce que le net peut offrir.

En ce moment sur bla bla et guitare...