QUELS ARTISTES ECOUTER POUR SE FAIRE UNE CULTURE MUSICALE ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
.monstrum.
Un grand merci à vous tous, j'espere que la liste s'agrandira, mais déjà pour l'instant j'en ai pour des mois d'écoute
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 06 Nov 2007, 00:29
Emualynk a écrit :
Plutôt que Queen Of The Stone Age je conseillerais Kyuss perso. Même si c'est du Josh Homme (?) aussi, c'est la base du Stoner Rock et ça a inspiré pas mal d'autres groupes récents à commencer par Nirvana.
Après un groupe que je conseillerais à écouter ce serait Sonic Youth.

Ah, y'a musique classique et musique classique aussi.Perso, j'ai du mal avec certaines mais essaye quand même Beethoven.

Côté punk, je conseillerais Television, Marquee Moon est je trouve une merveille.

comme dans tous les styles.

en punk j'aurais plutôt dit Sex pistols et the clash. sinon en post punk : joy division, MC5...

enfin comme tu dis monstrum59, t'en as pour quelques mois. rien que Zappa et Miles d'ailleurs
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Sauron
  • Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le 06 Nov 2007, 00:34
monstrum59 a écrit :
Bonjour à tous,

J'aimerais étendre mes horizons musicales et augmenter ma culture,
j'aime le rock, le blues, le jazz, la funk, la disco, le reggae et déteste le Heavy Metal et la musique classique, vous me conseillez quoi ?

Merci

Puisque tu parle de culture, déjà on dit LE FUNK, j'écoute DU funk et pas de la funk.

Les gars on commencer a dire "de la Funk" quand ces sinistres conards d"alliance ethnique (groupe monté de toutes pièce par NRJ on sorti leur premier tube.

Alors sinon tower of power, chaka kan et histoire de changer un poil The Brand New Heavies.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
.monstrum.
Sauron a écrit :
monstrum59 a écrit :
Bonjour à tous,

J'aimerais étendre mes horizons musicales et augmenter ma culture,
j'aime le rock, le blues, le jazz, la funk, la disco, le reggae et déteste le Heavy Metal et la musique classique, vous me conseillez quoi ?

Merci

Puisque tu parle de culture, déjà on dit LE FUNK, j'écoute DU funk et pas de là funk.

Les gars on commencer a dire "de la Funk" quand ces sinistres conards d"alliance ethnique (groupe monté de toutes pièce par NRJ on sorti leur premier tube.

Alors sinon tower of power, chaka kan et histoire de changer un poil The Brand New Heavies.

T'énerve pas s'il te plait
On est là pour apprendre...
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

Emualynk
EDJ_ a écrit :
en punk j'aurais plutôt dit Sex pistols et the clash. sinon en post punk : joy division, MC5...

Certes mais bon j'ai préféré lui donner un groupe moins connu et pourtant à mon goût bien meilleur que les deux autres.
Et puis pour lui donner un autre aperçu de ce qu'est le punk (qui ne se limite pas à guitare saturées et amplis non réglés, au contraire (même si The Clash c'est plus que ça, c'est pas forcément le cas des Sex Pistols)).
Dans la même veine de groupes (même époque) y'a les Buzzcocks.
En post punk y'a aussi Siouxsie & The Banshees.
Sinon Monstrum si tu veux découvrir des trucs, inscrit toi peut être sur last.fm. avec le programme du site, en entrant un nom de genre musical ou un nom de groupe, tu peux découvrir et écouter des groupes s'apparentant au genre en question ou similaire au groupe que tu as donné.
Last.fm
.monstrum.
Emualynk a écrit :
EDJ_ a écrit :

Certes mais bon j'ai préféré lui donner un groupe moins connu et pourtant à mon goût bien meilleur que les deux autres.
Et puis pour lui donner un autre aperçu de ce qu'est le punk (qui ne se limite pas à guitare saturées et amplis non réglés, au contraire (même si The Clash c'est plus que ça, c'est pas forcément le cas des Sex Pistols)).
Sinon Monstrum si tu veux découvrir des trucs, inscrit toi peut être sur last.fm. avec le programme du site, en entrant un nom de genre musical ou un nom de groupe, tu peux découvrir et écouter des groupes s'apparentant au genre en question ou similaire au groupe que tu as donné.
Last.fm

Merci à toi

Doc Loco
Commence par les Beatles.

Ensuite interesse-toi à leurs influences.

Ensuite interesse-toi à ceux qu'ils ont influencés.

Voilà, t'as fait le tour .

(ceci pour faire râler les anti-Beatles bien sûr, mais vu qu'ils ont été influencé par à peu près tout le monde et qu'ils ont influencé à peu près tout le monde, peu de chance de se gourrer ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sprint25
Sauron a écrit :

Juste que pour le coup Alliance Ethnik n'a pas été montée par NRJ... Ils ont beaucoup tourné pour sortir.

Sinon oui "de la funk" ça me choque aussi... C'est du funk ou de la musique funk.
Emualynk
Doc Loco a écrit :
[...]

Pas con du tout comme raisonnement l'air de rien.
Mais après faut s'intérresser aux autres influences des groupes influencés par les Beatles histoire d'être vraiment de faire le tour.
.monstrum.
Doc Loco a écrit :

(ceci pour faire râler les anti-Beatles bien sûr, mais vu qu'ils ont été influencé par à peu près tout le monde et qu'ils ont influencé à peu près tout le monde, peu de chance de se gourrer ).

Je suis déjà fan des Beatles, sacré groupe... (j'ai 54 de leurs albums), 16 albums Led Zep, 19 albums de ACDC (même si je ne les écoute pas trop souvent), 6 albums de Jimi, 33 de Nirvana, 31 albums des red hot, 11 de John Frusciante, 20 albums des Who (ceux là aussi j'écoute pas trop, mis à part leur opera-rock Tommy)... Voilà pour ce que j'ai en très grand nombre.

Les quelques titres que j'apprécie mais que je n'ai pas forcément approfondi :
- A horse with no name / America
- Respect / Aretha Franklin
- Here I come / Barrington Levy
- How deep is your love / Bee Gees
- Ring my bell / Blood sisters
- Song 2 / Blur
- Stop Children What's That Sound / Buffalo Springfield
- Batty Rider / Buju Banton
- Maybe / The Chantels
- Express Yourself / Charles Wright
- Hood Took Me Under / Compton's most wanted
- Louisiana Woman, Mississippi Man / COnway Twitty and Loretta Lynn
- Green River / Creedence Clearwater Revival
- Crocodile Rock et Tiny Dancer / Elton John
- Been Caught Stealing / Jane's Addiction
- Our house et One step beyond / Madness
- Chase The Devil / Max Romeo and the Upsetters
- Pressure Drop / The Maytals
- Chicken Strut / The meters
- (la seule dans le registre rap français) La Fransse / Monsieur R
- Un jour en france / noir désir
- Love Rollercoaster / Ohio Player
- Dr. Funkenstein et Give Up the Funk / Parliament
- Another brick in the wall / Pink FLoyd (j'adore cette musique)
- Where Is My Mind? / the pixies
- Bam Bam / the pliers
- Rebel Without A Pause / public enemy
- If You Wanna Be Happy For The Rest Of Your Life / the skatalites
- A message to you Rudy / the specials
- Incense and Peppermints et Rainy Day Mushroom Pillow / strawberry alarm clock
- Mary Jane's Last Dance / tom petty
- Bittersweet Symphony / the verve

Voilà
Si ça peut vous aiguiller...
Milles merci ou Mille merci (je sais pas ^^)

.monstrum.
Emualynk a écrit :
EDJ_ a écrit :

Last.fm

Ca marche trop bien, presque à chaque nouveau morceau, je découvre quelque chose

Emualynk
monstrum59 a écrit :
Je suis déjà fan des Beatles, sacré groupe... (j'ai 54 de leurs albums), 16 albums Led Zep, 19 albums de ACDC (même si je ne les écoute pas trop souvent), 6 albums de Jimi, 33 de Nirvana, 31 albums des red hot, 11 de John Frusciante, 20 albums des Who (ceux là aussi j'écoute pas trop, mis à part leur opera-rock Tommy)... Voilà pour ce que j'ai en très grand nombre.

Oo
Euh... T'as pas fait une erreur dans tes calculs là ? Ou alors t'as beaucoup d'albums en doubles parce que les groupes que tu cites on sorti carrément moins d'album que ça.
Nirvana en a sorti 5 de son vivant (et 2 posthumes par la suite) ça fait quand même loin de 33.
Pareil pour les Red hot... z'en on sorti beaucoup moins.
Le reste j'ai pas les chiffres exacts, mais c'est pareil.
Arthür
  • Arthür
  • Special Méga utilisateur
monstrum59 a écrit :

Milles merci ou Mille merci (je sais pas ^^)

Mille est invariable
flomarceau
Il fäut ëcoüter Günthër !!!
"she said I'll throw myself away..."
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 06 Nov 2007, 09:46
Doc Loco a écrit :

Très bien formulé , j'aurais dit la meme chose, mais j'aurais remplacé les Beatles par les ROLLING STONES !!!

Les Beatles chantaient Love me do quand les Stones braillaient I just want to make love to you !!!

d'abord les classiques ; chuck berry, muddy waters au début !!!
et puis, j'ai oublié et c'est impardonnable, l'autre grand groupe de cette époque en terme d'innovation : THE WHO
I want to believe...
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le 06 Nov 2007, 10:18
Pour le Jazz, Armstrong ou Bechet n'ont pas été cités me semble. J'ai un faible pour Bechet

Maintenant, comme dit, la culture musicale c'est aussi écouter ce qu'on "n'aime pas" ou qu'on connait pas ou mal.

Tiens par exemple, Bourvil... qu'est-ce que son oeuvre est mal connue. De très belles chansons pourtant, La Tendresse notamment est un bijou, des partenariats avec Bobby Lapointe ou même Serge Gainsbourg. Il jouait également de nombreux instruments. Il vaut la peine qu'on s'y arrête.

La musique celte/irlandaise est également d'une grande richesse et d'une grande profondeur. C'est une musique généreuse et émotionelle. Certains chants en gaélique sont saisissants. Loreena McKennitt, Donal Lunny, Eileen Ivers par exemple, peuvent être écouter aisément.
J'éviterais de trop conseiller d'écouter des morceaux de bodhràn ou de harpe celte, l'expérience pourrait s'avérer traumatisante pour les non initiés

Euh... vais po causer non plus des chants grégoriens du coup, ça va faire trop d'un coup
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal

En ce moment sur bla bla et guitare...