QUELS ARTISTES ECOUTER POUR SE FAIRE UNE CULTURE MUSICALE ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bhaalgames
Sinon, bah, y'a ça aussi

http://www.radio3net.ro/1001/?cx=home

Et tu pioches là-dedans gaiement. 'ttention, je dis pas "c'est les meilleurs albums à écouter et puis c'est tout", y'a des tonnes de manques, mais bon, ça fait toujours une liste sympa dans laquelle piocher de temps à autre...

Sinon, se renseigner sur les groupes qu'on aime, voir ses influences et tenter avec elles, même (et surtout) si c'est très éloigné de la musique des-dits groupe.

Taper au hasard à la médiathèque c'est bien aussi. Faut juste, à défaut de ne savoir que prendre, savoir ce qu'il ne faut pas prendre. Je pense pas que l'unique album d'un boys-band obscur et éphémère des années 90 lancé de toutes pièces par une major soit très enrichissant, par rapport à ce que tu recherches
.monstrum.
Bhaalgames a écrit :
Sinon, bah, y'a ça aussi

http://www.radio3net.ro/1001/?cx=home

Et tu pioches là-dedans gaiement. 'ttention, je dis pas "c'est les meilleurs albums à écouter et puis c'est tout", y'a des tonnes de manques, mais bon, ça fait toujours une liste sympa dans laquelle piocher de temps à autre...

Ah merci, je ne connaissais pas

Bhaalgames a écrit :
Sinon, se renseigner sur les groupes qu'on aime, voir ses influences et tenter avec elles, même (et surtout) si c'est très éloigné de la musique des-dits groupe.

Pour ça j'ai déja fais (je suis fan des red hot chili peppers), donc ça me donne Frank Zappa, Parliament-Funkadelic (George Clinton), Iggy Pop, David Bowie...
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
.monstrum.
Bhaalgames a écrit :
Je pense pas que l'unique album d'un boys-band obscur et éphémère des années 90 lancé de toutes pièces par une major soit très enrichissant, par rapport à ce que tu recherches

tes sur pour les boys band ?
je trouve que ça l'aurais fais "oui alors j'ecoute du jimi hendrix, les beatles, nirvana, p-funk et 2be3..."
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

didithegrave
Pour avoir une vraie bonne culture musicale, faut écouter beaucoup de choses dans chaque style et pas se cantonner au rock. Chaque personne normalement constituée a quelques références qui sont susceptibles de lui plaire dans n'importe quel style musical existant, suffit de les trouver.

Aller a la médiathèque deux fois par semaine, c'est un début.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 05 Nov 2007, 15:44
interesse toi à tous les styles... peu à peu tu découvriras des artistes, en faisant des recherches sur internet, en regardant les topic dans Groupe/artiste...
Sinon un truc que je fais aussi, c'est à partir de cette page web :

http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)sique

je fais des recherches en allant dans les différentes rubriques, notamment les genres musicaux... Après chaque grand genre musical est encore vachement vaste, et t'as plein de sous-style dans un style. Bon les styles c'est plus un outil pratique car souvent t'as des artistes inclassables, genre Zappa, difficile de le mettre dans un style particulier.

sinon pour le classique, c'est un style merveilleux, pas facile à écouter, mais bon essaye de te plonger un peu sérieusement dedans, tu verras que c'est génial. en musique classique "moderne" t'as des compositeurs incroyables comme Ravel (sauf le boléro), Debussy, George Gerswhin, Bela Bartok...
Sinon sans déconner Mozart (Wolfgang Amadeus) il est génial. et son père Léopold a composé la symphony des jouets que j'aime beaucoup aussi.
Sinon Beethoven, Bach (faut aimer, c'est du baroque), Vivaldi (4 saisons, c'est pas la pizza)...
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 05 Nov 2007, 18:52
+1 pour le classique. C'est une musique qu'on se doit de connaitre un petit peu pour prétendre avoir de la culture musicale.

Pour le jazz, je citerais quelques grands: Miles Davis, Jaco Pastorius, Django, Marcus Miller, ...

Côté rock pop: Les Beatles, c'est un groupe qi a une importance énorme à mon avis, il ne faut pas passer à côté, tout comme les Rolling Stones.
Led Zep aussi.

Côté reggae, Groundation est un des groupe phare du moment, et c'est un des rares groupes que je j'apprécie vraiment dans ce style.

Pour le classique, quelques pièces à ne pas passer à côté: Le requiem de Mozart, Debussy a fait de superbe choses aussi (le petit nègre par exemple).

Bartok, c'est surement mon compositeur classique préféré. Les harmonies sont superbes.

Côté rap: Ntm me semble une bonne référence. J'ai pas une super culture dans cette partie de la musique.

Musique celtique, soyons fous, Jethro Trull ou un truc dans le genre, Tryann, the Dublinners... (Désolé pour l'orthographe, je sais plus trop)
Arthür
  • Arthür
  • Special Méga utilisateur
monstrum59 a écrit :
Bonjour à tous,

J'aimerais étendre mes horizons musicales et augmenter ma culture,
j'aime le rock, le blues, le jazz, la funk, la disco, le reggae et déteste le Heavy Metal et la musique classique, vous me conseillez quoi ?

Merci

Ail !

La musique classique, c'est la base !

Jonny Park a écrit :
C'est une musique qu'on se doit de connaitre un petit peu pour prétendre avoir de la culture musicale.

Je plussoie vivement.

Ecoute même les très connues Quatre Saisons de Vivaldi, c'est carrément Rock'n'roll ! et plein d'autres !

Je soutiens aussi les autres avis comme quoi il faut s'ouvrir, être curieux etc.

Tu peux aller voir ici : www.deezer.com
voodoonightmare

voilà avec ça c'est un bon début , nan faudrait 3 vies entières mais bon........................
RK rule's
mes ventes:
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 05 Nov 2007, 21:36
bon sinon pour le jazz, à part Miles Davis, Django Reinhardt, Jaco Pastorius qu'à cité Jonnypark (Marcus Miller on va dire qu'il est moins influent que les autres là) je vais en mettre quelques-uns :
- Wes Montgomery
- Charlie Christian
- Charlie Parker
- Charlie Mingus (ça fait beaucoup de Charlie)
- Duke Ellington
- George Benson
- Joe Pass
... y en a tellement, je vois même plus lesquels dire.

sinon en jazz-fusion :
- Frank Gambale
- Allan Holdsworth
- Shawn Lane
- John McLaughlin (mahavishnu orchestra entre autres)
- Weather Report
- UZEB
- John Scofield
- Mike Stern
...

Rock (très général) :
Led Zeppelin
Black Sabbath
Deep Purple
Pink Floyd
The Beatles
Rolling Stones
The Who
Yes
The Yardbirds
Iggy Pop & The Stooges
The Velvet Underground
The Doors
Bruce Springsteen
Aerosmith
AC/DC
Queen
...

plus récent : Radiohead, queens of the stone age, smashing pumpkins, guns n'roses, white stripes... j'sais pas c'est vaste

pour le rap : The Roots (albums organix et things fall appart, j'aime beaucoup), Guru (les jazzmatazz), NTM et MC solaar ouais, Iam aussi ils sont pas cons,

sinon en vrac : Michael Jackson (faut faire abstraction de l'homme, l'artiste est génial), Prince, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Isaac Hayes, Ben Harper...

enfin voilà ce qui m'est venu sur le coup, y en a plein d'autres que tu découvriras au fur et à mesure... c'est déjà pas mal là je pense
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 05 Nov 2007, 22:01
Gerald a écrit :
pat metheny

+1, il assure vraiment ce type.

@EDJ_: c'est vrai pour Marcus Miller....

Duke Ellington est un tout bon, tout comme Charlie Parker.

Je citerais aussi Dave Brubeck, le compositeur de Take Five.

En funk, je citerais:

Tower of power, c'est vraiment des bons.
Manathan transfert

+1 pour Radiohead, c'est un grand groupe musicalement, qui ont sortis des cds de fous je trouve.

Pour la découverte, un groupe de rock que j'adore: les Black Rebel Motorcycle club, qui ont 3 cds rock et un cd country qui est très bon.
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 05 Nov 2007, 22:38
bon t'as une strat et t'es influencé par le blues

perso je dirais :
- chuck berry
- muddy waters
- bb king

puis , ceux qui ont tout compris et absorbé le blues rock ; the great rock'n roll band ; rolling stones (les premiers albums , now - aftermath puis bien sur let it bleed / exile on main street - satisfait ou remboursé !!!)

un super disque live : mick taylor, little red rooster (2001) avec red house

derek and the dominos, cream (disraeli), john mayall - clapton (blues )(surtout pas la période phil collins)
enfin quelques sorties vers rory gallagher (montreux live ou irish tour 74) / , à petite dose SRV - gary moore (still got the blues)
pour la relaxation , miles davis - et bien sur jimi

plus récent John Mayer (continuum) , john spencer blues explosion, strokes, radiohead (ok computer), clash (london calling ou le 1er), pretenders (first album , precious)

bonne écoute
I want to believe...
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 05 Nov 2007, 22:43
Jonny Park a écrit :
Gerald a écrit :
pat metheny

+1, il assure vraiment ce type.

@EDJ_: c'est vrai pour Marcus Miller....

Duke Ellington est un tout bon, tout comme Charlie Parker.

Je citerais aussi Dave Brubeck, le compositeur de Take Five.

En funk, je citerais:

Tower of power, c'est vraiment des bons.
Manathan transfert

+1 pour Radiohead, c'est un grand groupe musicalement, qui ont sortis des cds de fous je trouve.

Pour la découverte, un groupe de rock que j'adore: les Black Rebel Motorcycle club, qui ont 3 cds rock et un cd country qui est très bon.

+1 pour Dave Brubeck (que j'ai vu en concert au milieu des années 90, j'étais petit snif) sauf que c'est Paul Desmond qui a composé take five

en funk aussi t'as george clinton, sly and the family stone (there's a riot goin' on c'est vraiment du bon), tower of power...
WU TANG CLAN

Le groupe de rap ultime, juste les meilleurs producteurs et les meilleurs flows dans un même groupe

t'entends ça ?

enter the wu tang 36 chambers pour commencer, nécéssaire à toute personne ayant la prétention de connaitre la musique du 20eme siècle
Emualynk
Plutôt que Queen Of The Stone Age je conseillerais Kyuss perso. Même si c'est du Josh Homme (?) aussi, c'est la base du Stoner Rock et ça a inspiré pas mal d'autres groupes récents à commencer par Nirvana.
Après un groupe que je conseillerais à écouter ce serait Sonic Youth.

Ah, y'a musique classique et musique classique aussi.
Perso, j'ai du mal avec certaines mais essaye quand même Beethoven.

Côté punk, je conseillerais Television, Marquee Moon est je trouve une merveille.
.monstrum.
Un grand merci à vous tous, j'espere que la liste s'agrandira, mais déjà pour l'instant j'en ai pour des mois d'écoute

En ce moment sur bla bla et guitare...