Oliv. Roubin a écrit :
5/ Dire que l'on n'apprend rien avec un magazine et un DVD de 4 heures, c'est effectivement une excellente manière de se faire de la pub lorsqu'on est prof..
Je prends ce commentaire pour moi:
Olivier, tu sais ce que je pense de l'attitude et de la ligne éditoriale de ton ancien magazine. Ce n'est en aucun cas une remise en question de ta compétence de redac chef ni de l'équipe, c'est simplement un ensemble de choix que je n'approuve pas, mais qui à mon avis, dont tu n'étais pas libre.
Simplement, pour avoir contribué à Guitare-live à ses débuts, et avoir lancé le système des défis à l'époque ou tout était à construire, je sais pertinemment que l'on ne peut pas tout faire passer ni faire passer ce qu'on veut dans une publication periodique, fixe, qui se doit de répondre aux besoins du plus grand nombre.
Cependant, je ne changerai pas mon fusil d'épaule, ni ne bougerai d'un iota sur ce que je t'ai précédemment dit, et ce que j'ai toujours défendu publiquement, et auquel tu as déja répondu de manière argumentée, mais vu qu'on est sur un débat d'idée, ni toi ni moi avons raison, ce sont simplement des points de vues différents.
Ce n'est pas parce que ton mag publie un DVD qu'il est forcément bourré de choses révolutionnaire... Ni parce qu'il est leader qu'il est au top (ni qu'il se vend beaucoup, vu qu'il n'y a pas bezef de concurrence non plus) Un cours comme le propose Guitar player "the esoteric guitarist", ou à l'époque "alien love secrets" de steve VAI était révolutionnaire, car celà a permis à des générations de musiciens d'ouvrir des portes qu'ils ne connaissaient même pas. Simplement faire la même chose qu'avant sur un support DVD, ce n'est pas révolutionnaire, et meme si tu ne l'acceptes pas, je trouve que ça n'apprend rien de plus... Pour prendre une image, un bled pourri, c'est pas parce que politiquement, on ouvre un office de tourisme et qu'on fait des plaquettes et des DVD, ça n'en fait pas une mégapole du fun...
Le but de mes cours (s'il y a des élèves qui passent, ils peuvent en attester) n'est pas de montrer des plans "a la maniere de" ni d'apprendre tel ou tel morceau, mais d'avoir de vrai cours de musique, avec une guitare à la main. Chose que GP ne propose pas...
Citation:
mais plutôt de personnes motivées et créatives à la tête d'un outil… qui ne leur appartient pas, et ça non plus, il ne faut pas l'oublier, car cela implique des contraintes.
C'est la premiere fois que tu le dis de manière ouverte, et j'en suis content. Je ne doute pas de la bonne volonté de ton ancienne équipe. Mais elle ne suffit pas, surtout si, comme tu le dis, elle est bridée par des exigences de vente et de choix éditoriaux extérieurs.
Et j'espere que tu meneras à bien tes nouveaux projets... Je sais que tu es originaire du sud, tu peux venir quand tu veux partager un verre et jouer de la gratte chez moi (ou prendre un cours
)