Broadcaster1950 a écrit :
Tu tapes dans les clichés. C'est clair que Top et Flop, ça fait presse people. Mais toi, tu compares ça avec la masterclass de Buccolo dans GXtreme. Compare deux rubriques qui sont comparables un minimum sinon, c'est un peu tiré par les cheveux.
Non, j'ai mis face à face le "matos de star" avec "le lecteur du mois".
Y'a pas vraiment de comparaison possible, parce que GP se base sur des articles qui font un quart de page (ta mere t'a trahi, top flop, ma guitare est formidable, etc.) une demi page voire une page (les interviews comme l'interro, ou diverses news de groupe de djeuns, le lecteur du mois) avec des trucs un peu plus long (test matos sur deux pages).
Dans guitare extreme, y'a des trucs beaucoup plus long. L'interview/cours de buccolo pour exemple, y'a plus de 6 pages dans mes souvenirs. A ma connaissance, RIEN n'est aussi long dans GP. Et surtout, il n'y a RIEN de comparable. Là, on est dans la vrai découverte. Pourquoi untel joue tel plan (parce qu'il a été inspiré par telle notion théorique ou technique, avec plan en tabs à la clé)... Aucun cours n'est en rapport avec l'actualité, pas de lien, alors que Xtreme et guitariste font souvent un cours en parallelle avec une interview, et le cas écheant, le staff maison s'y colle.
Autre trucs, c'est que Guitar Part fait un "best off" au moins une fois par an: un magazine au rabais, pour les abonnés et ceux assez couillon pour l'acheter... (au mois de juin souvent, il mettent les rubriques qu'ils ont déja mises dans l'année bout à bout... Pouf, un magazine en plus sans trop se casser la tete...)
Je crois que c'est Guitar Collector qui est édité par le même groupe qui est largement au dessus niveau qualité... Mais avec la profusion de "10 plans à la maniere de" ils se sont perdus (en fait, avec le départ de rebillard) dans ce qui faisait la spécificité de la publication: un mag digne d'un bouquin avec enquete sur l'histoire, sur le matos, sur la musique, sur les plans, avec plusieurs score en entier d'un artiste... Alors certes, c'est de plus en plus difficile d'obtenir les droits d'un artiste... Mais bon...
Voilà, ça fait assez d'exemples concrets?