vigier60 a écrit :
Biosmog a écrit :
Colonel Blues a écrit :
La guitare est un instrument délicat, personnel, réglable, personnalisable. S'y tenir est un gage de réussite commerciale car l'humain est en jeu.
Un ampli de sono est une machine, bonne ou moyenne, et seul son prix compte… donc…
Je crois que tu résumes bien!
Chercher à concurrencer Thomann sur l'aspect commercial (prix, garantie, importance du stock) est peine perdue. Jamais une échoppe ne pourra s'aligner sur les volumes de ce géant (à moins de faire la même chose). Un magasin "physique" doit offrir quelque chose en plus qui ne peut être transmis par correspondance: du contact humain et de la personnalisation.
Exactement
Un seul mag a voulu concurrencer thomann : euroguitar
Et malheureusement, d annee en annee, cette enseigne galère... Pourquoi ? Alors qu ils proposaient les mêmes prix que thotho ? Cela prouve bien que les francais n ont pas confiance dans une société française ! Lol
Euroguitar etait même implanté à Pigalle... Pour au final presque tt fermer... J ai déjà eu affaire à eux, sur Lille, des mecs sympas et pas des branquignols. Même Music store fait mieux qu eux en France.... Ppppffffff.... Sans compter ceux qui achetent en Angleterre...
Donc même si quelqu un a le fric pour ouvrir un truc énorme à la thomann, c est mort car personne n irait... Que les francais sont cons...
Et oui guitare village est un super magasin, le meilleur au nord de paris
Oui enfin il n'y a clairement pas que cela. Euroguitar est un site sur lequel il est peu agréable de naviguer, dont les produits n'étaient parfois même plus disponibles mais dont les annonces restaient en ligne. Et ce parfois plusieurs mois ! (notamment une guitare double manche dont j'ai du voir l'annonce pendant 3 en "rupture définitive).
Rien que physiquement, c'est moins attrayant que Thomann.
Outre cela, j'ai deux de mes amis qui ont commandé sur ce site et qui ont eu un paquet de soucis. D'ailleurs, il a quand même quelques avis qui sont mitigés voire carrément mauvais (sur Facebook et ailleurs).
Thomann, j'ai du commander une bonne trentaine de fois, j'ai pas eu un soucis avec eux.
Alors c'est sûr qu'une seule de ces choses n'est pas responsable de la perte de vitesse d'Euroguitar, mais tout mis bout à bout, ça fini par se ressentir.
Et pour ma part, je ne savais même pas que c'était une boîte Française, et je doute qu'il n'y ait que moi qui le ne sache pas (il est écrit "The European Music Shop" ! on ne se revendique clairement pas français).
Donc ton argument tient à peine puisque, bien que je joue depuis plus de 10 ans, je ne le savais pas. Alors même que je passe un temps fou sur les forums et sites de e-commerce musique.
Et puis il faut arrêter avec "les français veulent pas acheter en France", c'est de pseudo-sociologie, de l'argumentation de comptoir avec aucun élément à l'appui, juste des ragots et le fait que ce soit à la mode de dire ça.
La majeure partie des gens se cognent de là où ils achètent, ils veulent juste des prix bas, des livraisons rapides et un SAV efficace.
"Who says you need to buy a guitar ?"