vigier60 a écrit :
Toi tu n as jamais eu ta propre société je pense... La base comme tu dis c est satisfaire le client mais surtout pouvoir vivre de ton boulot. Sinon faut bosser dans l assistanat
Je ne vois vraiment pas le lien avec l'assistanat ?
Tu baisses ta marge, tu vendras tes guitares.
Tu offres du service, tu fidélises ta clientèle.
C'est tout simplement ce que fait Thomann.
Tu ne vivras pas de ton commerce si tu es plus cher que les autres, sauf si tu offres quelque chose de plus, c'est pas bien compliqué à comprendre ...
Si les magasins disparaissent, c'est parce qu'ils ne rivalisent ni sur le prix ni sur le service.
Ca fait 10 ans qu'on parle de ça, c'est toujours la même histoire avec les proprios et vendeurs qui viennent faire du bashing sur la vente en ligne.
Maintenant tu peux te plaindre de Thomann tant que tu veux, ils sont supérieurs sur tous les aspects du commerce, point à la ligne. Les magasins qui ne suivront pas leur exemple ou ne parviendront a innover fermeront ... et tant mieux ... les meilleurs resteront.
vigier60 a écrit :
Apres si le mag n a pas le matos en stock, si ils le commandent au même prix que thomann, je prends au mag. Pourquoi filer du fric aux allemands en plus.
La petite réflexion protectionniste du franco-français, je l'attendais celle-là.
C'est sûr qu'avec ce niveau de pensée, les magasins français vont aller très loin ...
Mais bon, c'ets pas étonnant avec un gars qui a choisi comme pseudo "Vigier", la marque de guitare la plus surestimée sur le marché et qui vit uniquement grâce au marché français.
Un peu comme renault ou peugeot ...
Sur un plan plus général, ca fait bien longtemps que tout le monde a compris que vous etes occupés a vous tirer une balle dans le pied sur le plan économique avec ce genre de position. Je suis allé au salon "creer" à Lille il y a 15 jours, je pensais être surpris ... mais votre système de pensée est vachement en retard, même sur la Belgique, c'est tout dire.
Des accompagnateurs d'entreprises qui invitent a investir dans le textile ou dans la mécanique, c'est a mourir de rire. Vous vous faites bouffer par les allemands (bien plus modernes, bien plus innovants) et ca va continuer.
Il serait peut-être temps que la France s'ouvre au reste du monde ... c'est fini la France de papa ... Continuez avec vos petits boutiquots de gratte à l'ancienne, avec votre esprit conservateur, on en reparlera bientot.