Biosmog a écrit :
...
Bref, il reste un seul truc, c'est le contact humain et la solidarité de proximité.
Donc ma proposition c'est un type de magasin communautaire qui offre (dans le désordre)
-un bar pour discuter entre musiciens
-cours, locaux de répète, etc.
-atelier de bricolage
- système en réseau d'achat groupé de matos outre-mer, bourse d'échange d'occasion, prêt de materiel neuf guitare et ampli par d'autres magasins.
-studio, structure de conseil voire management.
-un atelier de lutherie et de réparation d'ampli.
Pour développer, je ne sais pas si c'est réalisable, mais je verrais une sorte de structure associative, un peu club et un peu réseau de magasins, à l'échelle régionale ou nationale:
Une semaine de temps en temps, par exemple, organisation de la semaine "Les Paul": tous les magasins du réseau prêtent (une partie de) leur Les Paul ou strat ou etc... Les gens intéressés, ont un vaste choix pour essayer, se rencontrer (avec le samedi par exemple, en point d'orgue). Si une guitare est vendue, le magasin prêteur reçoit une partie de bénéfice évidemment.
Les ampli Hi-tone, ou les Haut-parleurs Scumback par exemple sont d'excellents matériels US, pas importés par le gros allemand, donc très cher en frais de port (plusieurs centaines de balles pour un gros cabinet). Le réseau des magasins pourrait se mettre ensemble, faire une commande groupée, remplir un container et traverser l'océan.
Un système de vente seconde-main, également mise en réseau: dans tel shop, il y a telle guitare, on peut échanger des photos, la faire venir pour essai.
Donc pour contrer les réseaux virtuels, il faudrait constituer des réseaux humains!
Vous battez pas, je vous aime tous