Gillou a écrit :
Il y a 2 ans, je tournais en trio acoustique, avec une formule commercialement étudiée pour tourner le plus possible (2 grattes et une chanteuse, répertoire standarts rythm'n'blues connus) et on faisait partie de ceux qui tournaient le plus à Lyon, avec 2 dates par semaine.
Et bien calculs faits, c'est pas possible de vivre de ça (des cachets entre 60 et 75 € brut) si on n'a pas les Assedic derrière, tout en ayant un train de vie "normal", c'est à dire un appart et pas un squatt immonde, un voiture qui soit pas un tas de ferraille et du matos convenable (et je parle même pas de haut de gamme !)
Et dans les zicos pro que je vois (et j'en connais pas mal), il n'y en a pas un seul qui s'en sort financièrement grâce aux seuls concerts. Ceux qui s'en sortent sont profs en plus, ce qui théoriquement n'est plus du "spectacle"
Et ceux qui sont signés, c'est à peu près pareil, sauf qu'ils font plus de dates dans des conditions de tournée "acrobatiques", genre une piaule d'hotel pour 5...
En 82, j'ai fais une tournée de 22 dates en auto-production sur la moitié est de la France et sur 40 jours. A la fin, on en était limite de notre poche, et pourtant on a fait salle comble tous les soirs...