faster Pussycat a écrit :
El Doco, j'ai une petite question:
j'avais lu avec intérêt ton test de la Harley Benton DC, et la question c est: sachant que les juniors a l'époque c était l'équivalent de guitares "d'étude" (donc similaire a Harley Benton maintenant, non?), donc pas vraiment la top de la guitare a l'époque, vois-tu une différence majeure concernant le son entre ces pelles? en les prenant pour ce qu'elles sont: des machines à R&R.
aspect mojo, vintage and co mis a part, bien sur.
because elle a quand même une sacré gueule cette Harley Benton DC, et que je ne suis pas assez bon guitariste pour punkifier sur une relique
Ben justement, j'ai expliqué ce point en détail dans le topic Harley Benton
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Pour rappel:
- la HB est très correcte moyennant une correction de la hausse du P90 (par cale/shim)
- jouée seule, on est vraiment face à une junior typique
- par contre, comparée en direct avec une junior d'époque (ma 1960) ou CS (une R8 ), il n'y a pas de miracle: on passe de Mademoiselle à Madame: plus de profondeur du son, plus de bas-médiums, plus d'autorité
Concernant le fait que les Gibson junior d'époque étaient des "guitares d'étude", il ne faut pas se leurrer: certes c'était l'entrée de gamme, destinée à attirer les jeunes pour ensuite les garder dans la marque, mais les économies n'étaient faites que sur la simplification du travail (pas de table rapportée à sculpter, pas de binding ni d'autres filets) et un hardware simplifié (wraparound, un seul micro, deux potards, pas de sélecteur). Par contre, les ouvriers étaient les mêmes, les bois (en abondance à l'époque) étaient les mêmes et le reste aussi.
De nos jours, quand on fait une "guitare d'étude", on la fait faire en Chine ou Indonésie, avec des bois cheap et du hardware idem
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PS: "El Doco", j'aime bien
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"