slowhand73 a écrit :
Ce n'était pas une critique, et surtout pas un sous entendu sur la qualité des dites guitares. Je trouvais simplement la différence Gibson/Fender "remarquable".
Est-ce qu'il faut en conclure que chez Gibson, pour avoir un truc correct il faut mettre plus cher que chez Fender, ou que les marques "alternatives" font aussi bien que Gibson pour moins cher alors que c'est moins le cas avec Fender ?
Pour ma part je pense que oui ( en partie: sur les entrées et moyennes gammes tout du moins ), ayant pu tester pas mal de Gibson hormis du custom shop.
Les entrées de gamme ( studio faded, LPJ et autres) ainsi que les moyennes gammes (studio et tribute) sont à mon sens surévaluer de par leur marque et sa notorité par rapport à la qualité globale de l'instrument.
De plus, les coloris et finitions disponibles pour ces gammes sont un peu terne diront nous ( et c'est quand même plus agréable de jouer sur un instrument qui en plus de bien sonner, est agréable à l'oeil) . Donc pour moins cher ou à prix similaire, on peut avoir mieux chez la concurrence ( ou les sous marques des grands du nom) alliant beauté harmonique et plaisir des oeils.
Mais je pense que tout ceci est très subjectif car certains ne verront la que des copies des Gibsons d'un frustré n'ayant pas les moyens de se payer l'originale...
Après si l'on monte de gamme chez Gibson ( à partir de la gamme standard), il est vrai qu'il est plus difficile de trouver des marques alternatives ayant un niveau de qualité équivalent. Bien que les japonais soient très fort dans ce domaine.