Ouvrir son magasin de musique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
whitezombie
blez a écrit :
attends, je critiquais pas, hein, je trouve l'idée bonne! Elle apporte une différence, un plus, un côté "club" et convivial certain.
Après je réfléchis à la rentabilité de la chose, pas dans l'esprit devenir riche, dans l'esprit "survivre", s'en sortir, tout en faisant un truc plaisant, passionnant (rencontres de gens passionnés donc passionnants).
En poussant le truc, faut ptet carrément penser prendre une licence, faire un troquet musical? Ou comme tu le dis une boutique orientée "accessoires de dépannage":
quand t'as besoin d'une corde, d'un médiator, aujourd'hui soit tu vas sur le net et les fdp sont exorbitants, du coup tu prends 10 jeux de cordes et tu pètes que les mi aigus; soit tu vas dans un mag ou le mec ça le fait ch de te vendre 1 médiator, ce que je comprends, mais j'ai pas les moyens de lui prendre la Rickenbacker qui est accrochée à son mur depuis 10 ans...
Si tu pouvais aller dans une petite boutique sympa, taper la discute, (le boeuf?) avec des musicos, échanger avis, conseils, louer une pédale, un enregistreur numérique, un ampli, que sais-je.... Oui, l'idée est cool.
Tétu je suis: Je crains que la rentabilité soit hasardeuse...
Ou alors, tiens, c'est peut être ça l'idée! faut faire un "club" sur abonnement: tu as une cotisation mensuelle, qui te donne accès à des soirées showroom "test de X amplis" "test des guitares Truc"... plus des mini concerts, enfin des "évenements", que si t'es pas membre du club, tu peux y aller mais tu paies au coup par coup. Le fait d'être membre te permet d'avoir des prix sur les locations, ou des trucs du genre...


T'inquiètes, je l'ai pas mal pris
La rentabilité hasardeuse peut être limitée en travaillant de manière précise le business model, en faisant une bonne étude de marché (s'il y a que 4 grateux sans le sous dans un rayon de 100km... c'est mort)
Autre point, quitte à monter ce genre de structure, il faut penser que le statut d'association culturelle est une alternative intéressante au statut de société.
L'association permet la commercialisation, l'abonnement, l'organisation d'événements etc... et allège les charges.
blez
  • blez
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  • #46
  • Publié par
    blez
    le 16 Janv 2013, 14:13
Bon, ben on est au point, on se lance?
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
whitezombie
S'il y a des personnes avec motivation sérieuse, je veux bien participer au projet pour au moins filer un coup de main sur le montage, l'organisation, voire de la gestion,
car je ne suis pas sûr de pouvoir faire davantage (j'ai monté ma boite il y a un an et elle me bouffe pas mal de temps, la garce ).
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • #48
  • Publié par
    blez
    le 16 Janv 2013, 14:26
Idem, je suis en plein démarrage de mon activité, donc c'est pas le moment (temps, et ronds). Mais l'idée est "marrante" et intéressante, mes domaines de compétences sont plus "système d'information" et commercial, si ça intéresse quelqu'un je peux aider également.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
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www.monhistoiredurock.blogspot.com
Penmoch
Pour ma part pour un produit de mettons 600€ je suis prêt à rajouter 50€ uniquement pour avoir quelqu'un en face de moi quand je l'achète, à qui je peux éventuellement demander quelques conseils basiques et surtout à qui je peux m'adresser en cas de problème (à supposer qu'il prenne ses responsabilités bien sûr).
@rnowood
super et pour 50 euros tu couvres quoi ?
deja le prix du web est moins cher simplement car pas mal de site travail sur la quantité. ce ne ser a pas le cas.
ensuite tu compte les charge reeles fixes (elec, location etc)
tu compte le salaire aussi du gars que t emploi si tu parts sur toi +1..

ben les 50 euros sont explosé. tu ne vends pas une gratte par jours.. bref
bof
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • #51
  • Publié par
    blez
    le 16 Janv 2013, 15:55
Tu as raison, mais la prestation de conseil à l'achat que Penmoch est pret à payer ne doit pas être la seule prestation qui fera vivre la boutique;

On peut imaginer:

- cette prestation d'aide à l'achat et de réception, préparation (réglage de la gratte par exemple, "mise en route" c'est à dire démonstration du fonctionnement), pour environ 8% du prix d'achat du matos au prix VPC (soit nos 50€ pour 600€): La question, est-ce un forfait, 50€, une grille (50€ de 500 à 1000, 65€ à partir de 1000, etc) ou un %?

- Une prestation d'entretien règlage (mais là, faut être luthier, electronicien....)

- des ventes (mais bon, la marge va pas être excitante, voir plus haut) d'accessoires disponibles (voir mes cordes mi là haut)

- un dépot vente, voire un relai/stock des gens du coins qui n'osent pas mettre sur lebonkoin? Des prestations autour pour le vendeur (une mise en valeur de l'objet pour le vendeur (nettoyage, stockage, gestion des appels et encaissement contre % de la vente) et pour l'acheteur (conseil, "mise entre les mains" (démo de l'ampli), garantie moyennant "contrat de confiance"

- des soirées showroom/démo/petits fours à thème, façon club, sur abonnement mensuel.

- des concerts (ouais faut une salle) de petits groupes locaux.

- des locations de matos.

si le concept regroupe ces différents trucs plus un ou deux à trouver, il faut creuser l'idée d'une rentabilité, mais l'avantage est que ça ne repose plus sur uniquement 1 canal, qu'il y a des prestations récurrentes, et que pour la plupart elles ne dépendent pas d'un fournisseur et de ses exigences.
Mais bon, c'est eut être idéaliste et ça demande à être posé clairement, hein.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Flying Tiger
Mr. dickhead a écrit :
whitezombie a écrit :
En même temps, ça peut être l'occasion d'ouvrir un mag spécialisé en "petites" marques, pédales boutiques, amplis en petites séries, made in Europe, etc....
Quant au devenir économique d'un tel concept... à voir...


le devenir il est tout vus, on t'achetes 2 pédales et 1 ampli a l'année

non , tu veux faire du chiffre ? faut rentrer du marshall, gibson , fender , squier , epiphone et behringer/bugera ect.... ce que font 95% des mags.

ben oui mais non...whitezombie a parfaitement raison. le seul moyen de tenir dans des endroits reculés c'est d'avoir un petit mag, avec des marques pas ou peu representées ailleurs, et de ne pas travailler avec les gros groupes qui te demandent de leur acheter des stocks de malade.

aucun petit mag de pote ou familial qui se monte peut tenir en faisant fender+gibson et du bas de gamme, justement parce que 95% des autres le font ! la 2eme chose c'est de commencer en ayant un gros coin occase ou depot vente. ca fait venir du monde, ca permet d'avoir du stock à montrer pour un investissement nul.
pour ceux qui sont dans mon coin, allez faire un tour au "point musique" à gaillac. un coin paumé, pas un seul mag important à moins de 100km a la ronde et moins cher que la plupart des mags de toulouse, enfin que tous, d'ailleurs.
Monté par un passionné guitariste avec sa femme, surement sans fortune personelle, ils sont 2 et n'avaient aucun moyen de se payer un stock de gibs ou de fender. ils ont commencé avec des occases, ce qui a fait venir les zicos de la region. il en est à qq années maintenant, 2 ou3 je crois et il a des trucs qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans la region:
toute la gamme orange, mesa,g&l, tokai jap et corée, duesenberg, un gros stock de pedale ( pour un mag aussi petit que mon salon), et si on lui demande, s'aligne sur les prix de thomann. il a bien pigé le truc et du coup je vais beaucoup moins dans mon ancien mag , bien plus grand mais farci de squier et autres coreennes. Bref, si on veut se planter en faisant comme tout les autres, mais sans avoir financierement les epaules pour ça, rien de tel en effet que de rentrer du bas de gamme et du gibs + fender..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Penmoch
@rnowood a écrit :
super et pour 50 euros tu couvres quoi ?
deja le prix du web est moins cher simplement car pas mal de site travail sur la quantité. ce ne ser a pas le cas.
ensuite tu compte les charge reeles fixes (elec, location etc)
tu compte le salaire aussi du gars que t emploi si tu parts sur toi +1..

ben les 50 euros sont explosé. tu ne vends pas une gratte par jours.. bref
bof

On parlait de Thomate en illustration et pour certains cas de figure, mais il va de soi que le magasin achèterai au prix distributeurs,Thomate ne servirait que de fournisseur occasionnel de dépannage pour une commande spéciale ou urgente, il ne peut évidemment pas servir de fournisseur classique et régulier.
Ce que je veux dire c'est que moi en tant que consommateur je suis prêt à payer un surcoût par rapport à une boutique internet si ce surcoût s'accompagne de la présence d'un interlocuteur en face de moi et que cet interlocuteur soit :
- Sympa, ou simplement aimable, ça mange pas de pain.
-Plutôt au courant dans son domaine et qui puisse être de bon conseil, je ne lui demande pas d'être une encyclopédie sur pattes mais quand même de connaître un peu son rayon et qui sache dire "je ne sais pas" quand c'est le cas plutôt que d'inventer n'importe quoi.
- Prêt à assumer ses responsabilités en cas de problème sans discuter une seule seconde.
Et je rejoins Flying Tiger, il faut se démarquer des autres en terme de "catalogue".
whitezombie
C'est clair que ça pourrait éviter des dégoûts chez pas mal de débutants, s'ils pouvaient avoir quelques conseils vitaux... et ça vaut quelques roros supplémentaires.
@rnowood
Penmoch a écrit :
@rnowood a écrit :
super et pour 50 euros tu couvres quoi ?
deja le prix du web est moins cher simplement car pas mal de site travail sur la quantité. ce ne ser a pas le cas.
ensuite tu compte les charge reeles fixes (elec, location etc)
tu compte le salaire aussi du gars que t emploi si tu parts sur toi +1..

ben les 50 euros sont explosé. tu ne vends pas une gratte par jours.. bref
bof

On parlait de Thomate en illustration et pour certains cas de figure, mais il va de soi que le magasin achèterai au prix distributeurs,Thomate ne servirait que de fournisseur occasionnel de dépannage pour une commande spéciale ou urgente, il ne peut évidemment pas servir de fournisseur classique et régulier.
Ce que je veux dire c'est que moi en tant que consommateur je suis prêt à payer un surcoût par rapport à une boutique internet si ce surcoût s'accompagne de la présence d'un interlocuteur en face de moi et que cet interlocuteur soit :
- Sympa, ou simplement aimable, ça mange pas de pain.
-Plutôt au courant dans son domaine et qui puisse être de bon conseil, je ne lui demande pas d'être une encyclopédie sur pattes mais quand même de connaître un peu son rayon et qui sache dire "je ne sais pas" quand c'est le cas plutôt que d'inventer n'importe quoi.
- Prêt à assumer ses responsabilités en cas de problème sans discuter une seule seconde.
Et je rejoins Flying Tiger, il faut se démarquer des autres en terme de "catalogue".

oui.. concernant le dernier point, chez tho tho par exemple, tu renvoi gratos.... sans causerie inutile
Samu15
  • Samu15
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  • #56
  • Publié par
    Samu15
    le 16 Janv 2013, 16:43
Flying Tiger a écrit :

pour ceux qui sont dans mon coin, allez faire un tour au "point musique" à gaillac. un coin paumé, pas un seul mag important à moins de 100km a la ronde et moins cher que la plupart des mags de toulouse, enfin que tous, d'ailleurs.


Roooh, l'autre, Gaillac c'est à moins de 100 bornes de Toulouse...
Plaisanterie à part, je te rejoins entièrement, c'est la meilleure manière de monter un "petit" magasin aujourd'hui, capable de survivre face aux grandes surfaces : On y discute entre passionnés, et le patron ne fait pas d’esbroufe pour tenter de vendre tout et n'importe quoi. Du coup, les débutants ne se sentent pas pris de haut, et les confirmés y vont autant pour y tailler le bout de gras que pour acheter leurs consommables ou leur coup de coeur (la vitrine fait souvent envie !).
richter24
La première étape avant toute chose est de faire un business plan, c'est le document le plus important, il te permettra de clarifier ton projet.
Ce document décrira toutes les étapes de ton projet : ses risques, ses financements et les rentabilités attendues avec des prospectives sur 3 à 5 ans.

De ce document dépendra énormément de choses comme les prêts et le soutien des instituions financières.

En ce qui concerne la forme juridique de ta société tu auras deux choix:
-Commercant
-Société

Ils ont chacun leurs inconvénients et leurs avantages. Je ne rentre pas dans les détails car je ne vais pas reprendre 5 ans de droit en un post.

Si tu n’as pas l’habitude de ce genre de pratique, il est indispensable de te faire aider par des professionnels comme les CCI qui te guideront à travers toutes les étapes, ils te donneront également de bons conseils sur les aides auxquelles tu peux avoir accès.

Il existe également des aides juridiques gratuites, pour cela il faut se renseigner auprès du tribunal de commerce.

Attention ne pas confondre business et passion se sont deux choses
totalement différentes !!!

Enfin, n’écoute pas les personnes qui te disent que tu devras mettre 50 K EUR ou 100 k EUR sur la table, on parle de business et de faire vivre ta famille on ne joue pas au loto ici !!! Seul ton business plan te permettra de connaitre le capital à engager !!!

As tu également pensé a racheter un fond de commerce (magasin existant) plutot que d'en créer un? Pour ta première expérence entrepreunarial se serait peur etre plus facile, du disposerais de l'exprérience du gérant actuel, de sa clientèle....
whitezombie
Je complète richter24 :

D'où le fait que pour ce type d'activité, c'est "responsabilité limitée" ou rien...
Si la majeure partie de ton BP est représentée par le service, tu auras plus de facilité à lancer la "pompe" qu'en te basant sur une activité d'achat-vente.

Enfin, ce qui est du ressort du forum G.com a été couvert maintenant. Le reste doit être apporté par les institutions compétentes. N'oublie pas que Pôle Emploi peut être d'une aide certaine également (en particulier pour des séminaires de gestion).

Et, effectivement, ne pas confondre passion et business. Les gens oublient trop que lorsqu'on monte une affaire, on devient avant tout un gestionnaire. Et que c'est l'exercice de cette fonction qui va faire le succès ou l'échec de l'activité.
bonsoir,
je voudrai savoir si vous êtes toujours la pour répondre à quelques questions merci.
Que pensez vous d'une centrale d'achats ( groupement de mag ) pour acheter guitares , accessoires ou autres car j'ai lus beaucoup de post concernant le prix de vente des articles.
juste une mini simulation...
une marque X demande 10 000e de matos
que 5 personnes ( magasin ) en veulent 2000e
et que admettons que X face une remise 3% ( ou autre )
tu paye a X 9 700e ca te fais 300e pour l'envoie mais sur plusieurs marque pour plus de quantité ainsi de suite
entre nous je pense en gros pour "rivaliser" contre les vpc et pour approvisionner des magasins en matériel
se n'ai que une des multiples réflexion qu'en pensez vous?
merci

En ce moment sur bla bla et guitare...