blez a écrit :
attends, je critiquais pas, hein, je trouve l'idée bonne! Elle apporte une différence, un plus, un côté "club" et convivial certain.
Après je réfléchis à la rentabilité de la chose, pas dans l'esprit devenir riche, dans l'esprit "survivre", s'en sortir, tout en faisant un truc plaisant, passionnant (rencontres de gens passionnés donc passionnants).
En poussant le truc, faut ptet carrément penser prendre une licence, faire un troquet musical? Ou comme tu le dis une boutique orientée "accessoires de dépannage":
quand t'as besoin d'une corde, d'un médiator, aujourd'hui soit tu vas sur le net et les fdp sont exorbitants, du coup tu prends 10 jeux de cordes et tu pètes que les mi aigus; soit tu vas dans un mag ou le mec ça le fait ch de te vendre 1 médiator, ce que je comprends, mais j'ai pas les moyens de lui prendre la Rickenbacker qui est accrochée à son mur depuis 10 ans...
Si tu pouvais aller dans une petite boutique sympa, taper la discute, (le boeuf?) avec des musicos, échanger avis, conseils, louer une pédale, un enregistreur numérique, un ampli, que sais-je.... Oui, l'idée est cool.
Tétu je suis: Je crains que la rentabilité soit hasardeuse...
Ou alors, tiens, c'est peut être ça l'idée! faut faire un "club" sur abonnement: tu as une cotisation mensuelle, qui te donne accès à des soirées showroom "test de X amplis" "test des guitares Truc"... plus des mini concerts, enfin des "évenements", que si t'es pas membre du club, tu peux y aller mais tu paies au coup par coup. Le fait d'être membre te permet d'avoir des prix sur les locations, ou des trucs du genre...
La rentabilité hasardeuse peut être limitée en travaillant de manière précise le business model, en faisant une bonne étude de marché (s'il y a que 4 grateux sans le sous dans un rayon de 100km... c'est mort)
Autre point, quitte à monter ce genre de structure, il faut penser que le statut d'association culturelle est une alternative intéressante au statut de société.
L'association permet la commercialisation, l'abonnement, l'organisation d'événements etc... et allège les charges.