Ouvrir son magasin de musique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
whitezombie a écrit :
En même temps, ça peut être l'occasion d'ouvrir un mag spécialisé en "petites" marques, pédales boutiques, amplis en petites séries, made in Europe, etc....
Quant au devenir économique d'un tel concept... à voir...


le devenir il est tout vus, on t'achetes 2 pédales et 1 ampli a l'année

non , tu veux faire du chiffre ? faut rentrer du marshall, gibson , fender , squier , epiphone et behringer/bugera ect.... ce que font 95% des mags.
whitezombie
Mr. dickhead a écrit :
whitezombie a écrit :
En même temps, ça peut être l'occasion d'ouvrir un mag spécialisé en "petites" marques, pédales boutiques, amplis en petites séries, made in Europe, etc....
Quant au devenir économique d'un tel concept... à voir...


le devenir il est tout vus, on t'achetes 2 pédales et 1 ampli a l'année

non , tu veux faire du chiffre ? faut rentrer du marshall, gibson , fender , squier , epiphone et behringer/bugera ect.... ce que font 95% des mags.


Et on en revient au même problème : la somme de pré-commande pour accéder à ces "gros" catalogues... un risque très grand pour une affaire naissante !!!

Tu ne penses pas qu'être spécialisé dans un matos plus "local" sans être forcément inaccessible en terme de tarifs peut, avec un bon site web marchand, se positionner dans le paysage ?
Mr. dickhead
Citation:
Et on en revient au même problème : la somme de pré-commande pour accéder à ces "gros" catalogues... un risque très grand pour une affaire naissante !!!


ba oui mais c'est ce que les gens veulent.

Citation:
Tu ne penses pas qu'être spécialisé dans un matos plus "local" sans être forcément inaccessible en terme de tarifs peut, avec un bon site web marchand, se positionner dans le paysage ?


non je ne pense pas . Suffit d'aller demander au mag de musique (ce que je faisais et la raison pour laquel je ne fous plus les pieds dans les mags de musique) , les gens veulent que les marques pré-cités . Et quand ils rentrent des choses plus exotique ca traine dans le mag pendant un moment , donc il ne font pas parce que c'est de l'argent qui ne rentre pas

les gens réclament mais derrière personne n’achètent parce que 1/c'est pas un grande marque et 2/ ca va pas se revendre .

Je connais deux mags qui rentrent dans trucs plus "racé" et originale , "centre occasion musique" (pas sur du nom) a Lyon et "guitare village" a Domont (95) . Mais celui de Lyon fait pas mal de location j'ai crus comprendre et Guitare village fait école de musique , ceci expliquant surement cela.

Aprés a voir ce que tu appelles "accessible" mais le matos "boutiques" et autre machin avec marqué 'tres haut de gamme" ca intéresse uniquement les geek de forums internet les autres, 90% , savent meme pas que ca existe et achete Mxr/dunlop ou du Boss (qui sont , de mon point de vus, largement plus intéressant que 90% de la mascarade "boutique").

et tout ce matos se trouve sur le net chez la VPC teutone si c'est pas du "boutique" a l'unité.

aprés si webshop , a voir , mais franchement je prendrais pas le risque . Certains s'y sont essayer , guitare rebellion , audiotubetech et Crushthebotton faudrait leur demander . Il y avait aussi un revendeur des guitares Italia qui postait sur le forum a un moment, disparus.

un magasin physique pour proposer du matos exotique , faut etre malade ! . Je prendrais, malheureusement, deux exemples : A-wai et Benrod . L'un a fermé boutique (mais apparemment continue de facon annexe) et l'autre a coulé .

Et a puis a ca tu mélanges les taxes, les impots, la concurrence allemande, non merci

J'ai réfléchis a un projet dans un domaine proche et c'est même pas la peine
kukrapoc
Je serais curieux ,aujour'hui, de voir presenter une etude de marché pour ouvrir un mag; et surtout de voir la tete des banquiers.
blez
  • blez
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  • #34
  • Publié par
    blez
    le 15 Janv 2013, 20:23
whitezombie a écrit :

Par ailleurs, le gros phénomène du moment qui coule les commerces, c'est le show rooming, c'est à dire les consommateurs qui viennent en magasin, regardent, testent, se font conseiller et... achètent sur le web.



C'est la raison pour laquelle je parlais (de façon légère hélas) de Virgin sur les champs, qui ont également et entre autre souffert du showrooming.

Les charges à couvrir pour entreprendre cette aventure me paraissent énormes, et whitezombie a en effet bien mis en avant l'aspect "stock forcé" pour pouvoir représenter certaines grandes marques.

Un autre effet est l'effet mode, qui fait que tu auras beaucoup de difficultés à savoir en avance ce que tu dois avoir en mag, et tu te trouveras avec sur les bras des matos passés de mode, dont personne en veut, qui sont affichés au prix fort à la sortie et perdent enormément après quelques mois (amplis...).

Je me souviens d'être passé à Pigalle et d'avoir vu des cartons Thomann devant certaines boutiques, qui donc s'approvisionnaient "là bas"... Soit ils ont des conditions particulières, soit ils sont obligés d'ajouter leur mark up pour faire leur marge bénéficiaire...

Je plussoie whitezombie (et d'autres), le seul moyen de vivre est de proposer avant tout des services, et ensuite éventuellement du matos! Location excellent idée (voire tt de meme si il y a un vrai marché), réglages, cours....

As-tu fait un "business plan"? Sais tu combien de grattes à 300, 500, 1500 2000 Euros vend un magasin dans ta région (ville voisine?) par semaine, mois? COmbien de bénéfice (pardon de venir aux points de base, mais bénéfice = prix de vente moins prix d'achat) sort-il d'une vente de gratte à 300, 500, 1500, 2000 euros?
Combien faut-il en vendre pour sortir un bénéfice qui te permettra de payer loyer, pas de porte, electricité, chauffage, achat du stock, impots, cout de stockage du stock, emprunts, salaire (car oui, il faut se payer), téléphone, internet, etc.....
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
whitezombie
Thotho livre parfois plus vite que le distributeur avec des prix cassés qui peuvent permettre de faire sa marge tout en vendant au prix public conseillé.

Juste comme ça : prix de vente - prix d'achat = marge
Marge - charges = bénéfice brut
Bénéfice brut - impôt = bénéfice net.
On entend par charges, les salaires, loyers, électricités, stockage, etc...
aksak
  • aksak
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  • #36
  • Publié par
    aksak
    le 16 Janv 2013, 00:12
whitezombie a écrit :
Thotho livre parfois plus vite que le distributeur avec des prix cassés qui peuvent permettre de faire sa marge tout en vendant au prix public conseillé.

Juste comme ça : prix de vente - prix d'achat = marge
Marge - charges = bénéfice brut
Bénéfice brut - impôt = bénéfice net.
On entend par charges, les salaires, loyers, électricités, stockage, etc...


Il n'y a plus grand monde qui achète encore au prix de vente conseillé, et ce quelque soit le matos.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
whitezombie
aksak a écrit :
whitezombie a écrit :
Thotho livre parfois plus vite que le distributeur avec des prix cassés qui peuvent permettre de faire sa marge tout en vendant au prix public conseillé.

Juste comme ça : prix de vente - prix d'achat = marge
Marge - charges = bénéfice brut
Bénéfice brut - impôt = bénéfice net.
On entend par charges, les salaires, loyers, électricités, stockage, etc...


Il n'y a plus grand monde qui achète encore au prix de vente conseillé, et ce quelque soit le matos.


C'est vrai... c'était juste pour insister sur les prix cassés de thotho qui se rapprochent tellement de ceux d'un fournisseur sur de faibles volumes.
marmadoise
Aucun banquier ne le suivra a l’heure actuel, sauf si il est très riche. Pas de banquier pas de magasin !
Les fournisseurs ne travaillent que si, il donne un extrait Kbis et d’autres conneries. Donc déjà en auto-entrepreneur, bon courage pour l’avoir ( c’est possible malgré tout, mais les gens ne s’y connaissent pas et croit qu’on ne peut pas en avoir un en auto-entrepreneur). Aucun fournisseur ne voudra se mettre a dos les magasins qui les font vivre ( obligatoire d'avoir un magasin). Tout les sites sont des magasins ( Thomann, Milonga, Euroguitar….etc….). ça leur coûte une fortune le référencement ( Obligatoire pour ne pas etre invisible sur la toile)

Il lui faudra prendre des assurances, payait des charges, des employés…etc.…

Il n’aura aucune chance sans associés. De toute façon, avec ses journées de 15 heures, il ne pourra pas s’occuper d’un site et sera obliger de passer par une société.

Le type qui se prend un hébergement sur OVH fait son magasin avec un logiciel, met des références, ne commande aux fournisseurs que lorsque qu’il reçois les sous de son acheteur et débloque une marge……….

…………me fait bien rire !


On ouvrirait tous un magasin en ligne, si c’était possible et aussi façile...

Rien que voir avec la banque pour installer le payement en ligne prend plusieurs mois ( Paypal et les chèques, ça suffit pas !)


Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
whitezombie
Le statut auto entrepreneur est inenvisageable pour un commerce : il n'y a pas de responsabilité limitée.
Personne ne prendra le risque de suivre un suicidaire qui s'amuserait à faire ça.
Le référencement est le nerf de la guerre dans le e-commerce.
Il faut compter une dizaine de milliers d'euros pour un site web qui tient la route en e-commerce + l'interface de paiement qui peut être une vraie tannée.
Le budget référencement peut tourner aux alentours de 3 000 euros par mois. Mais se positionner sur les créneaux déjà bouchés de Thotho, Mimi, Rogu ou Mumu (petit jeu : retrouvez ces sites de e-commerce), c'est une hérésie.

Pour un passionné de musique, ce n'est pas le commerce de produits manufacturés qui peut permettre de vivre, mais le service !
Penmoch
whitezombie a écrit :
Thotho livre parfois plus vite que le distributeur avec des prix cassés qui peuvent permettre de faire sa marge tout en vendant au prix public conseillé.

Oui, pour certains articles Thomate est moins cher qu'en s'adressant à un distributeur ou quasiment au même prix, la simplicité en plus, c'est malheureux mais c'est comme ça. Et ajoute à ça en effet que certains distributeurs sont plutôt lents et lourds (au hasard, SMI... qui fonctionne encore comme il y a 40 ans) il est parfois plus simple pour un magasin qui a une commande unique et un peu spéciale de passer par thomate, même prix au final, plus simple et au moins aussi rapide (souvent plus même).
whitezombie
Penmoch a écrit :
whitezombie a écrit :
Thotho livre parfois plus vite que le distributeur avec des prix cassés qui peuvent permettre de faire sa marge tout en vendant au prix public conseillé.

Oui, pour certains articles Thomate est moins cher qu'en s'adressant à un distributeur ou quasiment au même prix, la simplicité en plus, c'est malheureux mais c'est comme ça. Et ajoute à ça en effet que certains distributeurs sont plutôt lents et lourds (au hasard, SMI... qui fonctionne encore comme il y a 40 ans) il est parfois plus simple pour un magasin qui a une commande unique et un peu spéciale de passer par thomate, même prix au final, plus simple et au moins aussi rapide (souvent plus même).


Ceci dit, ça peut être un service intéressante :
au lieu d'acheter tout seul sur le web dans son coin, avec parfois peu de connaissance et beaucoup d'inquiétude, tu passes par un "une interface physique" qui commande la gratte au meilleur prix, avec des garanties de bonne réception, réglage au poil et customisation à la demande...

Ca, ça peut être un service pertinent.
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • #42
  • Publié par
    blez
    le 16 Janv 2013, 12:12
Absolument.

Reste à savoir:

- quel prix le client est prêt à payer ce service,
- si le client est prêt à payer à la commande (pour éviter l'avance de trésorerie)
- quelle "infrastructure" il faut mettre en place? Une boutique? (charges), un site web (couts), les 2?
- quelle rentabilité ce service peut dégager.

Tu imagines une "boutique conseil", qui facture la prestation de conseil, d'assistance à l'achat, d'achat "groupé". Mais si tu vas dans cette boutique parce que tu hésites entre 2 amplis, tu veux un conseil. Tu vas vouloir les essayer, non? Or cette boutique n'aura sans doute pas les 2 amplis (ou alors on revient à un stock couteux). Ou bien tu demanderas l'avis de potes, ("gratos" autour d'une mousse), (à moins que tu ne fasses un post sur un forum.... "avis sur achat d'un ampli"), bref, quel prix sommes nous prêts à payer ce conseil? CE prix permet il à cette boutique de vivre?
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
whitezombie
Pense à la masse de personnes qui ne vont pas forcément sur les forums...
Et puis, ça peut être agréable d'avoir une vraie personne en face de toi, qui peut te montrer, t'expliquer...
Et puis il est possible de mettre en place un partenariat cadre avec un site web avec une facilité de paiement qui évite de plomber la trésorerie...
une petite table de 4 personnes, un petit réfrigérateur et c'est chez toi sue les mecs viennent se prendre une mousse, quelques médiators, un jeu de cordes........ que tu as au comptoir.
Je pense aux activités jeux qu'il ya dans les shops de figurines Warhammer etc... le service d'accueil pour jouer fait vendre des figurines et de la peinture.
Showcase de groupes, buvette, aide à l'enregistrement de maquette, aide à l'achat, customisation et entretien... il commence à y avoir de quoi faire, à condition de :
trouver un local dont le loyer n'est pas prohibitif
bénéficier d'une communauté de zicos suffisante...
être super sympa, patient et accueillant
ne pas faire ça pour devenir riche, mais plutôt par passion.
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • #44
  • Publié par
    blez
    le 16 Janv 2013, 13:20
attends, je critiquais pas, hein, je trouve l'idée bonne! Elle apporte une différence, un plus, un côté "club" et convivial certain.
Après je réfléchis à la rentabilité de la chose, pas dans l'esprit devenir riche, dans l'esprit "survivre", s'en sortir, tout en faisant un truc plaisant, passionnant (rencontres de gens passionnés donc passionnants).
En poussant le truc, faut ptet carrément penser prendre une licence, faire un troquet musical? Ou comme tu le dis une boutique orientée "accessoires de dépannage":
quand t'as besoin d'une corde, d'un médiator, aujourd'hui soit tu vas sur le net et les fdp sont exorbitants, du coup tu prends 10 jeux de cordes et tu pètes que les mi aigus; soit tu vas dans un mag ou le mec ça le fait ch de te vendre 1 médiator, ce que je comprends, mais j'ai pas les moyens de lui prendre la Rickenbacker qui est accrochée à son mur depuis 10 ans...
Si tu pouvais aller dans une petite boutique sympa, taper la discute, (le boeuf?) avec des musicos, échanger avis, conseils, louer une pédale, un enregistreur numérique, un ampli, que sais-je.... Oui, l'idée est cool.
Tétu je suis: Je crains que la rentabilité soit hasardeuse...
Ou alors, tiens, c'est peut être ça l'idée! faut faire un "club" sur abonnement: tu as une cotisation mensuelle, qui te donne accès à des soirées showroom "test de X amplis" "test des guitares Truc"... plus des mini concerts, enfin des "évenements", que si t'es pas membre du club, tu peux y aller mais tu paies au coup par coup. Le fait d'être membre te permet d'avoir des prix sur les locations, ou des trucs du genre...
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
whitezombie
blez a écrit :
attends, je critiquais pas, hein, je trouve l'idée bonne! Elle apporte une différence, un plus, un côté "club" et convivial certain.
Après je réfléchis à la rentabilité de la chose, pas dans l'esprit devenir riche, dans l'esprit "survivre", s'en sortir, tout en faisant un truc plaisant, passionnant (rencontres de gens passionnés donc passionnants).
En poussant le truc, faut ptet carrément penser prendre une licence, faire un troquet musical? Ou comme tu le dis une boutique orientée "accessoires de dépannage":
quand t'as besoin d'une corde, d'un médiator, aujourd'hui soit tu vas sur le net et les fdp sont exorbitants, du coup tu prends 10 jeux de cordes et tu pètes que les mi aigus; soit tu vas dans un mag ou le mec ça le fait ch de te vendre 1 médiator, ce que je comprends, mais j'ai pas les moyens de lui prendre la Rickenbacker qui est accrochée à son mur depuis 10 ans...
Si tu pouvais aller dans une petite boutique sympa, taper la discute, (le boeuf?) avec des musicos, échanger avis, conseils, louer une pédale, un enregistreur numérique, un ampli, que sais-je.... Oui, l'idée est cool.
Tétu je suis: Je crains que la rentabilité soit hasardeuse...
Ou alors, tiens, c'est peut être ça l'idée! faut faire un "club" sur abonnement: tu as une cotisation mensuelle, qui te donne accès à des soirées showroom "test de X amplis" "test des guitares Truc"... plus des mini concerts, enfin des "évenements", que si t'es pas membre du club, tu peux y aller mais tu paies au coup par coup. Le fait d'être membre te permet d'avoir des prix sur les locations, ou des trucs du genre...


T'inquiètes, je l'ai pas mal pris
La rentabilité hasardeuse peut être limitée en travaillant de manière précise le business model, en faisant une bonne étude de marché (s'il y a que 4 grateux sans le sous dans un rayon de 100km... c'est mort)
Autre point, quitte à monter ce genre de structure, il faut penser que le statut d'association culturelle est une alternative intéressante au statut de société.
L'association permet la commercialisation, l'abonnement, l'organisation d'événements etc... et allège les charges.

En ce moment sur bla bla et guitare...