whitezombie a écrit :
Par ailleurs, le gros phénomène du moment qui coule les commerces, c'est le show rooming, c'est à dire les consommateurs qui viennent en magasin, regardent, testent, se font conseiller et... achètent sur le web.
C'est la raison pour laquelle je parlais (de façon légère hélas) de Virgin sur les champs, qui ont également et entre autre souffert du showrooming.
Les charges à couvrir pour entreprendre cette aventure me paraissent énormes, et whitezombie a en effet bien mis en avant l'aspect "stock forcé" pour pouvoir représenter certaines grandes marques.
Un autre effet est l'effet mode, qui fait que tu auras beaucoup de difficultés à savoir en avance ce que tu dois avoir en mag, et tu te trouveras avec sur les bras des matos passés de mode, dont personne en veut, qui sont affichés au prix fort à la sortie et perdent enormément après quelques mois (amplis...).
Je me souviens d'être passé à Pigalle et d'avoir vu des cartons Thomann devant certaines boutiques, qui donc s'approvisionnaient "là bas"... Soit ils ont des conditions particulières, soit ils sont obligés d'ajouter leur mark up pour faire leur marge bénéficiaire...
Je plussoie whitezombie (et d'autres), le seul moyen de vivre est de proposer avant tout des services, et ensuite éventuellement du matos! Location excellent idée (voire tt de meme si il y a un vrai marché), réglages, cours....
As-tu fait un "business plan"? Sais tu combien de grattes à 300, 500, 1500 2000 Euros vend un magasin dans ta région (ville voisine?) par semaine, mois? COmbien de bénéfice (pardon de venir aux points de base, mais bénéfice = prix de vente moins prix d'achat) sort-il d'une vente de gratte à 300, 500, 1500, 2000 euros?
Combien faut-il en vendre pour sortir un bénéfice qui te permettra de payer loyer, pas de porte, electricité, chauffage, achat du stock, impots, cout de stockage du stock, emprunts, salaire (car oui, il faut se payer), téléphone, internet, etc.....