Il y a également d'autres facteurs non mentionnés ici et à ajouter aux très bonnes remarques déjà mentionnées : les fournisseurs.
Tu ne peux pas forcément accéder aux catalogues fournisseurs sans "provisionner" un minimum de commande. C'est à dire que tu leur verses un montant mini d'entrée de jeu, quoi que tu vendes derrière. Ce qui augmente le risque et le besoin d'investissement.
Par ailleurs, le gros phénomène du moment qui coule les commerces, c'est le show rooming, c'est à dire les consommateurs qui viennent en magasin, regardent, testent, se font conseiller et... achètent sur le web.
La mention du service (location d'instruments) est très intéressante. Un magasin peut apporter une vraie valeur ajouter à travers des services payants :
- location de matos
- de studios de répèt' ou d'enregistrement
- réalisation de maquette / production
- organisation d'événement (location et installation de matos...)
Une idée qui peut marcher, en particulier en province : acheter du matos (pédales, ampli, grattes...) et les proposer à la location courte durée, ce qui permet, à des personnes qui ont difficilement accès à beaucoup de matos, de tester à domicile avant achat (même si l'achat se fait sur le web), d'utiliser un matos particulier ponctuellement (qui achète une talk box :p )
Au bout d'un certain temps, le matos est vendu à prix cassé pour renouveler le catalogue...
Voilà... c'est une idée comme une autre ;-)