yop re déterrage
Je vous raconte mon petit passage à Music 3000
Un aprés-midi à l'étage guitare, vide, je regarde les guitares sans avoir l'air de chercher du regard un vendeur. Je vois de beaux instruments, c'était la première fois que j'y mettais les pieds.
Le vendeur me fait essayer une guitare en glissant un petit "y'a personne...je vais te faire essayer des guitares, t'as de la chance!" histoire de me faire sentir redevable envers lui, lol.
LP studio, Tele 52, Tele jap avec bigsby. A chaque fois il branche la guitare sur un ampli à lampe différent en disant "t'as vu comme elle sonne bien? hein hein?", la voix débordante d'hypocrisie (même si oui ça sonnait bien!).
J'avais déjà cerné le personnage, typique cliché du commercial dont j'étais la proie, seul dans ces mailles, qu'il me dit : "Mais...tu as des sous (LOL), tu comptes acheter quelque chose?"
Je précise que je n'avais pas demandé à essayer quoi que ce soit!
Je rétorque : "mmh...pourquoi pas si quelque chose me plait". J'vous dis pas comme il a remué sa queue comme un chien devant un os!
De loin je vois un jeune arriver dans la salle, le vendeur me dit "je reviens". Le jeune pointe illico une SG que le vendeur va cherche avec son étui pour la lui passer. Il le fait payer et revient vers ensuite vers moi alors que le jeune client repartait sa guitare sous le bras.
- "Alors, tu vas prendre quoi?" Tout sourire me dit-il.
- "Rien du tout, ça ne me plait pas assez"
- "Quoi?! (il s'énerve) Attends, je te fais essayer tout ce que tu veux et tu veux rien prendre? Ça se fait pas!"
- "Ben ce que j'ai essayé c'est pas ce que je.."
Il m'interrompt:
- "Attends t'as pas vu l'autre garçon là? Il a acheté une SG sans l'avoir essayée, il savait que c'était de la bonne came alors il l'a prise directement! Il avait confiance lui!"
- "Je vois pas trop ce que...--"
- "Écoute, la semaine dernière je suis allé acheté une moto, j'ai pas demandé au vendeur de me faire essayer des motos, j'en ai choisi une (tend son bras en mimant son geste au magasin de moto) et je suis reparti avec sans rechigner!"
- "Je peux pas dépenser mon argent sur un coup de tête, ça serait ridicule, tant pis." lui dis-je en lui tendant la guitare que j'essayais vers lui.
Il reprend la guitare, la repose et va s'asseoir à sans rien dire.
En repartant, il me regarde l'air méprisant, presque agressif ce à quoi j'ai répondu en haussant les épaules.
Ca c'est du vendeur!
Pour les autres magasins du 06 que je connais :
Maxi Music à Vallauris : j'y ai acheté 2 guitares, les prix sont chers mais le vendeur est ok, il fait assez papa et plutôt agréable grace à ça.
AMS à Mandelieu dans la Zone Industrielle : Gérard le gérant est plutôt gentil, il a bien développé son magasin que j'ai connu à son ouverture mais sa gentillesse et sa serviabilité de ses débuts s'estompent petit à petit (je trouve). Du style "j'écris un email tout en répondant à un client", ce genre de petit détail qui me froissera beaucoup lorsque je serai un papy bourgeois en Citroën!
WMC à Cannes : Philippe le patron est la plupart du temps sympa mais je l'ai déjà entendu parler à d'autres clients un peu comme à des chiens. Il a un coté commercial arrogant qui me déplait et n'a pas manqué de cracher sur Gérard, le gérant de AMS (magasin cité au dessus) en l'accusant de lui voler ses clients et ses idées pour décorer son échoppe.
J'ai trouvé ça carrément pas pro!
Guitar Maniac :je suis passé en coup de vent, les prix sont très chers par rapport au net (normal me direz vous!) Mais j'ai été plutôt bien accueilli par l'un d'entre eux alors qu'un autre avait l'air super antipathique (ouais vous aurez remarqué que j'attache de l'importance au fait de se sentir bien dans un magasin, base du professionnalisme chez les commerçants!)
fin du pavé!