Niveau pr les écoles de formation professionnelle musicale ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
djobi djoba
4 ans en 1 an ?!?! Hé ben !
En fait je suis pas trop décider à suivre ce genre d' apprentissage. L' année prochaine je passe le bac, puis après je voudrais faire une licence. Donc j' hésite à faire cette licence ou a suivre une formation pour devenir pro et pourquoi pas faire prof. Le problème c' est que si cette formation me permet pas de travailler dans la musique, je vais pas me ramener 2-3 ans après le bac pour aller à l' université ! L' inverse serait plus envisageable, puis j' aurais un meilleur niveau pour rentrer dans ces écoles.
Je recherche surtout quelque chose qui me permettrait de faire de la guitare mon métier.
Le MAI me tente moins étant que je suis plutôt axé rock, et que c' est loin. Par contre j' aurai voulu savoir si dans ces écoles y a un internat ou si faut trouver un appart' pas loin ?
Encore merci caligory.
caligory
Y'a pas d'internat à la M.A.I il te faut trouver un appart. Si tu t'y prend suffisamment à l'avance tu peux trouver un truc pas cher et grand. Ensuite je vois que tu voudrais peut-être te tourner vers l'enseignement. Faut bien que tu ais en tête que le diplôme de la M.A.I n'est pas reconnu par l'état. Alors même si tu as un super niveau en sortant de là tu ne pourra pas enseigner dans les structures de l'état. Tu pourras bosser dans les mjc ou être pris dans les trucs genre acadomia ou bien être professeur particulier sans structure derrière. J'ai des potes qui ont fait le M.A.I et qui ensuite sont allés en musicologie. Un autre avait fait 3 ans de musicologie, il a fait le M.A.I et ensuite est retourné faire sa 4e année de musico. C'est tout à fait possible mais ça prend tu temps. Donc pose toi bien la question de ce que tu veux faire exactement.
n3rzhul
Elle se situe ou cette école, sur le site j'ai pas trouvé ?
bbbobb
  • bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le 18 Juin 2006, 15:22
je bosse avec un gars qui a fait le MAI de Nancy, ayant était intéréssé par le MAI il y a quelque temps, je lui ai demandé ce qu'il en avait penser. LA reponse fut claire et sans hésitations : c'est l'usine!!

D'apres son ressenti, la plupart des gars de sa promo etait la pour finir major de la promo! donc en fait ils se tiraient la bourre 24h/24h...

Il m'a aussi dit qu'il avaitpappris beaucoup mais que pour lui on ressorté du MAI comme technicien et non comme musicien...et la la difference est enorme...tu devale ton manche point barre...

On lui a meme conseillé de change de guitare ( c'est un fan de strat) pour quelque chose de plus péchu...genre ibanez oriénté metal.....

Ce temoignage confirme se que je pense de cette école, c'est une usine a fabriquer des techniciens et non des musiciens....pour les prix c'est un peu dommage.

PS le gars dont je parle et au jour d'aujourd'hui intérimaire...donc son diplome du MAi lui a ouvert tres peu de porte!
caligory
bbbobb a écrit :
je bosse avec un gars qui a fait le MAI de Nancy, ayant était intéréssé par le MAI il y a quelque temps, je lui ai demandé ce qu'il en avait penser. LA reponse fut claire et sans hésitations : c'est l'usine!!

D'apres son ressenti, la plupart des gars de sa promo etait la pour finir major de la promo! donc en fait ils se tiraient la bourre 24h/24h...

Il m'a aussi dit qu'il avaitpappris beaucoup mais que pour lui on ressorté du MAI comme technicien et non comme musicien...et la la difference est enorme...tu devale ton manche point barre...

On lui a meme conseillé de change de guitare ( c'est un fan de strat) pour quelque chose de plus péchu...genre ibanez oriénté metal.....

Ce temoignage confirme se que je pense de cette école, c'est une usine a fabriquer des techniciens et non des musiciens....pour les prix c'est un peu dommage.

PS le gars dont je parle et au jour d'aujourd'hui intérimaire...donc son diplome du MAi lui a ouvert tres peu de porte!

Je suis pas du tout d'accord avec le fait que c'est une usine à technicien. Il est vrai que dans ma promo il y a beaucoup de mecs dont le seul but était d'aller le plus vite possible au détriment de la musique mais on ne les a pas obligé. Cela dépend comment tu bosses. Si tu veux bosser que la technique est bien tu sortira technicien. Maintenant si tu décides de travailler la musicalité (par différents aspect) il y a pleins de prof qui t'apprenne ça. Après il faut être curieux et ne pas prendre les cours sans chercher plus loin. Faut discuter avec les profs s'ouvrir à tous ce qui passe et aller chercher le reste. Il est donc absolument faux de dire qu'on ressort du M.A.I comme technicien et non comme musicien.

Quand au diplôme comme je le dis plus haut il ne faut absolument pas faire le M.A.I juste pour son diplôme vu qu'il n'a aucune valeur face à l'état.
Invité
  • Invité
Personnelementje fini actuellement ma premiere année au CMA de Valenciennes (Centre des Musiques Actuelles www.cma-music.org) dsl je fais un peu de pub lol mais au moins tu pourra avoir un apercu..

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit precedemment sauf pour ce qui est de la politique de l'école de nancy car je ne connais pas donc je ne me prononce pas..

Le CMA est une école dans la meme trampe que le MAI je pense..

On y apprend vraiment les bases dès le début de l'année et ensuite la progression est vraiment rapide et les cours sont très variés ca va des cours d'instruments aux cours de studio avec les cours de son qui vont avec et ce qui permet d'etre très polyvalent et d'avoir de très bonnes bases...( plus que des bases si tu pratiques assiduement )

J'espère etre financé pour la deuxieme année ou des cours d'improvisation et autres sont donnés, l'année est dite de perfectionnement mais en fait la polyvalence est poussée encore plus..

Et sinon il n'y a pas du tout cet esprit de former des techniciens mais bien des musiciens "modernes" capables de se débrouiller dans beaucoup de situations et ayant leur personnalité..bien entendu la pédagogie et les expériencees de chaques profs influe un minimum sur les eleves ce qui est logique..

En tout cas je suis très heureux d'avoir fait cette année j'aurais appris enormément..

(Si quelqu'un veut participer pour aider ce topic sur le CMA ce serait cool ca pourrait aider plusieurs personne comme toi peut etre...
https://www.guitariste.com/for(...)ight=)
Invité
  • Invité
caligory a écrit :
bbbobb a écrit :

Je suis pas du tout d'accord avec le fait que c'est une usine à technicien. Il est vrai que dans ma promo il y a beaucoup de mecs dont le seul but était d'aller le plus vite possible au détriment de la musique mais on ne les a pas obligé. Cela dépend comment tu bosses. Si tu veux bosser que la technique est bien tu sortira technicien. Maintenant si tu décides de travailler la musicalité (par différents aspect) il y a pleins de prof qui t'apprenne ça. Après il faut être curieux et ne pas prendre les cours sans chercher plus loin. Faut discuter avec les profs s'ouvrir à tous ce qui passe et aller chercher le reste. Il est donc absolument faux de dire qu'on ressort du M.A.I comme technicien et non comme musicien.

Quand au diplôme comme je le dis plus haut il ne faut absolument pas faire le M.A.I juste pour son diplôme vu qu'il n'a aucune valeur face à l'état.

+1000!! idem
djobi djoba
Cimer, sinon étant donné que c' est pas reconnu par l' Etat, y a quoi qui permet d' être pro et que ce soit reconnu par l' Etat ? Et qui soit aussi sympa et instructifs que ces écoles ! Sinon on peut toujours faire prof dans les MJC...mais bon.
Invité
  • Invité
djobi djoba a écrit :
Cimer, sinon étant donné que c' est pas reconnu par l' Etat, y a quoi qui permet d' être pro et que ce soit reconnu par l' Etat ? Et qui soit aussi sympa et instructifs que ces écoles ! Sinon on peut toujours faire prof dans les MJC...mais bon.

Ben il n'existe aucun diplome d'aucune ecole qui soit reconnu par l'état donc ya rien.. le bouche a oreille le travail l'humilité etc etc..
djobi djoba
Et pour travailler dans une école de musique ou au conservatoire faut faire comment ?
Invité
  • Invité
Ben je préfère pas dire de conneries.
Je ne me suis pas penché sur le sujet sérieusement donc mieux vaut que quelqu'un d'autre te réponde...
djobi djoba
j' ai une autre question. Est-ce que y a des cours sur l' utilisation des ordis pour la MAO et tout ça ? Au MAI apparemment oui, mais pour les autres ? Si Lanfeust pouvait m' éclairer un peu sur le CIAM car c' est celui qui m' intéresse particulièrement ça serait sympa.
Invité
  • Invité
Oui oui il y a des cours d'MAO en effet et le travail est sur cubase reason, pro tools..on les utilise aussi en studio..
djobi djoba
merci. Je comprends pas les dates de rentrées au MAI, ç' est pas comme à l' école : de septembre à juin ?
Invité
  • Invité
pour le MAI j'en sais rien mais le CMA oui c'est ca..

En ce moment sur bla bla et guitare...