Personnelementje fini actuellement ma premiere année au CMA de Valenciennes (Centre des Musiques Actuelles
www.cma-music.org) dsl je fais un peu de pub lol mais au moins tu pourra avoir un apercu..
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit precedemment sauf pour ce qui est de la politique de l'école de nancy car je ne connais pas donc je ne me prononce pas..
Le CMA est une école dans la meme trampe que le MAI je pense..
On y apprend vraiment les bases dès le début de l'année et ensuite la progression est vraiment rapide et les cours sont très variés ca va des cours d'instruments aux cours de studio avec les cours de son qui vont avec et ce qui permet d'etre très polyvalent et d'avoir de très bonnes bases...( plus que des bases si tu pratiques assiduement
)
J'espère etre financé pour la deuxieme année ou des cours d'improvisation et autres sont donnés, l'année est dite de perfectionnement mais en fait la polyvalence est poussée encore plus..
Et sinon il n'y a pas du tout cet esprit de former des techniciens mais bien des musiciens "modernes" capables de se débrouiller dans beaucoup de situations et ayant leur personnalité..bien entendu la pédagogie et les expériencees de chaques profs influe un minimum sur les eleves ce qui est logique..
En tout cas je suis très heureux d'avoir fait cette année j'aurais appris enormément..
(Si quelqu'un veut participer pour aider ce topic sur le CMA ce serait cool ca pourrait aider plusieurs personne comme toi peut etre...
https://www.guitariste.com/for(...)ight=)