Niveau pr les écoles de formation professionnelle musicale ?

djobi djoba
Bonjour à tous ! Bon j' ai déjà fait des recherches mais j' ai pas trouver grand chose sur le sujet. Donc voilà je voudrais savoir à partir de quel niveau on peut être accepté dans ces genres d' écoles de formation comme le MAI si je me trompe pas, ou le CIAM à Bordeaux. Et puis aussi si c' est vraiment intéressant et instructif, même si y a pas beaucoup de débouchés après, parce que quand on voit les prix vaut mieux être sûr de son choix. Puis si y a des avis de ceux qui ont testé ça m' intéresse aussi
Merci beaucoup !
Lanfeust
Tu peux eventuellement poser la question a tes prof preferé en ce qui concerne le MAI.
Je parle bien sur de Manu livertout et de Pascal Vigné qui officient sur Guitare Live.

Sinon le Ciam j'ai testé sur un cursus a la carte et j'ai adoré.
Normalement le niveau d'entrée pour ces 2 ecoles n'est pas enormissime.

Apres, perso je conseil d'avoir quand meme un peu d'experience avant d'y aller, pour pouvoir pousser les choses vraiment loin sans etre largé trop vite.

KeviN
  • Publié par
    Clara59
    le 15 Juin 2006, 17:31
je crois qu'il n'y a pas de niveau pour rentrer,
c'est sur audition,
biens ur il faut savoir jouer un minimum
apres il faut aussi pouvoir payer
Deep purple, Michael jackson , Ten years after, the Doors, Martin solveig, van Halen, Iron maiden, Donna summers, ACDC, Led zeppelin, Daft punk zz Top, Guns'n roses, chuck Berry, madonna, Pink floyd, sex Pistols, david Guetta, SRV, Kool & the gang...
djobi djoba
merci à vous deux, mais que veux dire savoir jouer un minimum ? Parce que comme je l' ai dit c' est pas une décision à prendre comme ça, je veux pas aller au casse pipe pour 2000€ ! Par exemple si vous écoutiez mes défis, peut-être que vous pourriez me dire si je peux bosser encore un peu avant d' y aller, mais gentillement, pas dans le style "t' es nul à chier mon gars, t' es pas prêt d' y aller"!
Enfin merci de m' aider, je pense que je vais demander aux profs leur opinion.

PS : une fille qui joue de la guitare et qui écoute de la bonne musique c' est très bien, mais c' est rare malheureusement
  • Publié par
    Clara59
    le 15 Juin 2006, 18:20
salut jai ecouté ton dernier defi
c'est plutot pas mal
pas ultra juste, et manquant un peu d'assurance
mais on sent un réel potentiel et de bonnes idées
donc franchement je pense qu'avec un peu de travail
et une motivation que tu sembles avoir,
ca devrait le faire

toute facon ce genre de truc ne peut que t'ameliorer
Deep purple, Michael jackson , Ten years after, the Doors, Martin solveig, van Halen, Iron maiden, Donna summers, ACDC, Led zeppelin, Daft punk zz Top, Guns'n roses, chuck Berry, madonna, Pink floyd, sex Pistols, david Guetta, SRV, Kool & the gang...
djobi djoba
merci beaucoup ma demoiselle, et allez le LOSC (on sait jamais peut-être aussi une adepte du foot, une femme qui serait parfaite....?)
  • Publié par
    Clara59
    le 15 Juin 2006, 18:46
Citation:
allez le LOSC... on sait jamais peut-être aussi une adepte du foot, une femme qui serait parfaite....?

euh non pas ca, pitié
jeffrey06
en ce qui me concerne, je suis allé à l'IMFP (Salon de Provence dans le 13).
Il faut pas de niveau spécial pour entrer, il y a un cycle débutant, et ensuite un cursus de 5 niveaux. L'année coute environ 3000€ (un peu plus en comptant l'inscription) mais elle peut-être financée.
Les 2 années que j'ai passé là bas ont changé ma vie. J'y ai appris le solfège, l'harmonie, j'ai travaillé la lecture, le rythme et l'ear-training (je continue aujourd'hui). L'enseignement est entièrement axé sur le jazz.
Le seul hic, c'est que j'ai trouvé certains profs et intervenants un chouïa sectaire et étroits d'esprits. On m'a dit que pour jouer, il fallait aimer Wes Montgomery, ou Django...etc...
Je préfère Metheny ou Scott Henderson...je vois pas en quoi ça les gène...mais bon !!!
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
pitschifter
djobi djoba a écrit :
merci beaucoup ma demoiselle, et allez le LOSC (on sait jamais peut-être aussi une adepte du foot, une femme qui serait parfaite....?)

si tu veux je te presente ma copine c'est une fan du losc ,de musique et bientot medecin .
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
djobi djoba
pourquoi pas, mais ça c' est un peu hors sujet ! lol
Si y a pas trop de niveau et que c' est bien instructif c' est cool !
djobi djoba
si y en a qui veulent faire part de leur expérience dans ce genre de truc je suis preneur
caligory
Salut. J'ai fait le M.A.I . Le niveau pour rentrer est assez basique. L'important c'est que tu payes . L'audition d'entrée sert juste à voir si t'es pas à la ramasse complète. Il faut que tu connaisses tes accords de bases (les accords de 7e en font partis), que tu saches improviser sur un blues. Que tu connaisses la position de penta mineur et majeur que tu saches lire le solfège rythmique au moins jusqu'aux croches. Après y'a quelques autres petits trucs dont je me souviens pas. Mais le plus dure dans l'audition c'est le test du carnet de chèques lol. Je te conseilles trè très fortement de connaitre un peu de théorie. Savoir harmoniser une gamme majeure. Je te conseilles aussi de connaitre les notes sur ton manche. Même si l'entrée est facile l'école offre une formation géniale. je ne regrettes pas du tout d'avoir fait cette école. Après faut pas t'attendre à trop dormir pendant 1 an. Les profs sont géniaux, ils nous font découvrir pleins de trucs. L'ambiance est super. Voilà en gros. Si t'as des questions plus précises hésites pas
djobi djoba
Merci caligory, je pensais que le niveau était un peu plus haut que ça. C' est vrai que quand y a le chèque posé sur la tête de la guitare c' est plus simple lol !
Sinon je suppose que c' est instru 24 sur 24, y a beaucoup de gars très doués, les master class ça doit être sympa aussi... ?
Ton niveau augmente considérablement au bout d' un an ?
caligory
djobi djoba a écrit :
Merci caligory, je pensais que le niveau était un peu plus haut que ça. C' est vrai que quand y a le chèque posé sur la tête de la guitare c' est plus simple lol !
Sinon je suppose que c' est instru 24 sur 24, y a beaucoup de gars très doués, les master class ça doit être sympa aussi... ?
Ton niveau augmente considérablement au bout d' un an ?

Ouais si tu bosse ton niveau augmente considérablement . Les master class sont super interessant (pas tous non plus). J'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup progréssé pendant cette année. Par contre c'est intensif. C'est un cursus de 4 ans fait en 1 an. Cet école m'a ouvert beaucoup d'horizons en matière musicale. Je recommande cette école vivement. Après elle est loin d'être parfaite mais au niveau de l'enseignement et du développement musical elle est super.
Si jamais tu penses vraiment allez dans cette école mp moi pour avoir quelques conseils au préalable
djobi djoba
4 ans en 1 an ?!?! Hé ben !
En fait je suis pas trop décider à suivre ce genre d' apprentissage. L' année prochaine je passe le bac, puis après je voudrais faire une licence. Donc j' hésite à faire cette licence ou a suivre une formation pour devenir pro et pourquoi pas faire prof. Le problème c' est que si cette formation me permet pas de travailler dans la musique, je vais pas me ramener 2-3 ans après le bac pour aller à l' université ! L' inverse serait plus envisageable, puis j' aurais un meilleur niveau pour rentrer dans ces écoles.
Je recherche surtout quelque chose qui me permettrait de faire de la guitare mon métier.
Le MAI me tente moins étant que je suis plutôt axé rock, et que c' est loin. Par contre j' aurai voulu savoir si dans ces écoles y a un internat ou si faut trouver un appart' pas loin ?
Encore merci caligory.

En ce moment sur bla bla et guitare...