Niveau pr les écoles de formation professionnelle musicale ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DARKSHAD
après c'est sur, il y a des artistes, comme Stephan Forté qui y est aller a 18ans.... mais il a percer a 25ans, et sa fait plus de 20 ans qui fait de la gratte (la, il a 28ans je crois).... donc lui quand il y est aller, je crois qu'il avais un projet, car après sa sortie du M.A.I il a fait directe une demo pour aller démarcher les producteurs. bref une école c'est de l'organisation.
car il y en a pas mal qui y on été sans prévoir derrière ce qui va se passer. Par se que quand tu retourne a la réalité (car avec le M.A.I tes dans une grosse bulle) il faut payer les charges de ton loyer, la bouffe du midi etc...tant de chose a payer, que ta plus trop le temps de penser a ton projet .donc le mieux, c'est d’y penser avant le M.A.I, en sortant, ta plus cas suivre se que tu avait prévu de faire.

faut etre patient....

-S.h.a.d-
caligory
djobi djoba a écrit :
Ce que je veux faire......bonne question ! A 18 ans je sais pas trop encore. C' est clair que j' aimerais bien être prof mais aussi pouvoir vivre de la musique avec un groupe, un peu comme les profs de la MAI etc, ça doit être sympa ! Par contre l' histoire de la musique , pas trop mon truc, puis je suis quand même assez axé rock, donc le tapping à 8 doigts ça m' intéresse. lol
C' est un cursus que d' une année au MAI ? Cette école à l' air vraiment bien mais faut encore pouvoir y rentrer, même si tu dis que le niveau recquis est pas très élevé, je suis pas un surdouée de la gratte non plus, et le nombre d' entrées à l'air assez restreint.

Non le nombre d'entrée est pas restreint. Et je t'assure que le niveau pour rentré n'est pas élevé. Je peux te le dire car je suis rentré avec un niveau pas génial génial. Mais après si tu bosses y'a pas de problèmes.

Citation:
Et toi tu veux faire quoi ? Ca t' as aidé ou pas ?

ça m'a vachement aidé. J'ai facilement gagné 10 ans d'apprentissage seul avec cette année au M.A.I . Maintenant je donne des cours et je joue dans diverses formations. On t'apprend vachement à te démmerder tout seul et ça c'est génial. J'ai eu un des mes potes au téléphone qui fait le conservatoire (à besançon) car lui veut être professeur de musique. Il m'a confirmé que le conservatoire est pas du tout accès musiques actuelles. Si tu sais pas exactement ce que tu veux faire mais que tu es sûr que ça a un rapport avec la zik alors je te conseilles de faire une école qui va te donner une formation large et te faire toucher à plusieurs choses. je te conseilles donc une école genre le M.A.I plutôt qu'un conservatoire qui ne va pas te faire toucher à tout.

Citation:
mais j'avais entendu dire qu'il y avais des bourses, ou alors que ta commune payais une partie du stage ??? info ou intox ....

C'est vrai. Tu peux te faire financer pour cette école.
Nikk Dee
Mouaip, il existe plein de financements pour ce genre d'écoles. Mon année d'EF2M (à Tourcoing, dans le Nord) a été financée par le conseil général (sachant que j'étais en même temps aux assedics).
Le mieux c'est d'aller voir sa mission locale, pour les mois de 25 ans, ils pourront vous aiguiller sur les possibilités de financements.
Un de mes potes a enchaîné sur une année de MAI après l'année à l'EF2M, les deux années de formation lui ont été financées par le Conseil Général.

Et pour le niveau d'entrée, effectivement, il n'est pas très élevé, ce qui compte avant tout c'est la motivation. Et c'est vrai que ce genre de formation fait vraiment avancer à vitesse grand V, si on bosse bien.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
slt

je suis ds le même cas que djobidjoba j'ai 18ans et j'envisage d'être prof et moi aussi je suis intérésser par cette école (MAI) mais le financement me refroidi un peu, et puis ce qui fais le plus flippé c'est le fait de ce déchirer pdt une année a bosser et au final ce retrouvé ac un diplome qui sert a rien...
djobi djoba
Merci beaucoUP. Je me demande tout de même si j' arriverai à avoir un projet après trois ans de gratte puis 1 an à la MAI....
Tu donne des cours dans quoi caligory ? Tu pourrais me faire écouter ton niveau et ton feeling avec des samples si c' est possible ?
Et le tarif MAI c' est combien ?
caligory
djobi djoba a écrit :
Merci beaucoUP. Je me demande tout de même si j' arriverai à avoir un projet après trois ans de gratte puis 1 an à la MAI....
Tu donne des cours dans quoi caligory ? Tu pourrais me faire écouter ton niveau et ton feeling avec des samples si c' est possible ?
Et le tarif MAI c' est combien ?

je file des cours dans aucuns cadre particulier.
Pour les samples ne te fie pas au niveau d'un mec qui sort de là. je pourrai te filer des samples de mon jeu ça voudrait rien dire. Si sur les samples je joue comme une grosse bouse, ça prouverait juste que je suis nul mais en aucun cas que les cours sont mauvais. Y'avait des mecs avec moi qui en foutaient pas une. Ils sont entré avec un niveau de merde et sont ressorti avec un niveau de merde. Si sur mes samples tu trouves que je joue comme un dieu, ça voudra pas dire que le M.A.I c'est super bien. Si ça se trouve les cours sont pas géniaux mais je suis rentré avec un super niveau les cours m'ont donné quelques pistes vite fait mais comme j'ai des facilités sur la guitare j'ai exploité ça super bien. Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas trop te baser sur les autres. Comme je te l'ai dit il y a pleins de façon d'aborder une école. L'important c'est toi. Ta motivation. es-tu prêt à vouloir bosser dans la zik sachant que c'est super dur et qu'il faut bosser 3 fois plus que la plupart des gens. Et pour ce qui est de ton projet je peux te dire qu'après 1 an de gratte au M.A.I tu saura ce que tu veux faire. Et tu saura si t'aime vraiment la gratte aussi lol. Pour le tarif c'est dans les 6500 euros.

ça te coûte rien d'aller faire un tour au M.A.I de rencontrer un des directeurs (Hans normalement) et de passer l'audition. ça t'engage à rien et te permet d'y voir plus clair. Moi c'est ce que j'ai fait. J'y suis allé pour voir on m'a dit puisque t'es là tu veux pas passer l'audition??? heu j'ai pas de gratte (genre la vieille excuse lol). On m'en a prêté une et j'ai passé l'audition.
Invité
  • Invité
caligory a écrit :
Pour les samples ne te fie pas au niveau d'un mec qui sort de là. je pourrai te filer des samples de mon jeu ça voudrait rien dire. Si sur les samples je joue comme une grosse bouse, ça prouverait juste que je suis nul mais en aucun cas que les cours sont mauvais. Y'avait des mecs avec moi qui en foutaient pas une. Ils sont entré avec un niveau de merde et sont ressorti avec un niveau de merde. Si sur mes samples tu trouves que je joue comme un dieu, ça voudra pas dire que le M.A.I c'est super bien. Si ça se trouve les cours sont pas géniaux mais je suis rentré avec un super niveau les cours m'ont donné quelques pistes vite fait mais comme j'ai des facilités sur la guitare j'ai exploité ça super bien. Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas trop te baser sur les autres. Comme je te l'ai dit il y a pleins de façon d'aborder une école. L'important c'est toi. Ta motivation. es-tu prêt à vouloir bosser dans la zik sachant que c'est super dur et qu'il faut bosser 3 fois plus que la plupart des gens. Et pour ce qui est de ton projet je peux te dire qu'après 1 an de gratte au M.A.I tu saura ce que tu veux faire. Et tu saura si t'aime vraiment la gratte aussi lol.

+1!
djobi djoba
Mais j' ai pas dis que les cours étaient mauvais parce qu' un gars l' est. En faite j' aurais voulu une comparaison avant/après le MAI, je sais c' est pas possible, mais si tu dis que ça t' a fait gagner 10 ans je pense pas que tu sois pourri. Je comprend que certain apprennent mieux et plus facilement que d' autre, et que toi t' es dans ce cas apparemment, moi aussi je me débrouille assez comparé à des manchot de la six cordes, et donc peut-être que t' aurais pu me faire écouter des ptits trucs si tu penses que t' as vraiment fait un bond en avant, même rien que pour le plaisir d' écouter un gars à qui ça a profité....
Faut bosser 3 fois plus que les autres ?!?!
DARKSHAD
Citation:
J'y suis allé pour voir on m'a dit puisque t'es là tu veux pas passer l'audition??? heu j'ai pas de gratte (genre la vieille excuse lol). On m'en a prêté une et j'ai passé l'audition.

lol j'adors sa lol

Citation:

Ba ouais par se que ta 3 fois moins de boulot que les autres lol
et puis si tu veut manger comme les autres tes obligée!!!
Mais après sa dépasse le coté strasse et paillette du guitariste, c'est plus le coté sombre et cacher de l'histoire. Le cotée que personne parle, que tout le monde redoute lol ..

mais qu es donc que se cotée!!!!!!!

et ba c'est simple, c'est le coté qui dit que : tes artiste… ..très bien, mais compte pas sur sa pour pouvoir vivre COMME LES AUTRE gens civiliser lol

les petit poids carottes, serons ton repas de tout les jours jusque a ta mort

AMEN !!!!!!

-S.h.a.d-
djobi djoba

Ba ouais par se que ta 3 fois moins de boulot que les autres lol

J' ai pas compris là DARKSHAD.
Tu pars bien en trip toi lol
caligory
pour être plus clair, c'est un métier où il faut être en mouvement constant. C'est à toi de trouver du boulot tous le temps. Le mec lambda il cherche du boulot, hop (trop facile la vie ) et trouve un travail à la poste. Le lendemain il retourne bosser à la poste. Le musicien il trouve du taf pour une soirée. Le lendemain il va pas se repointer à la soirée il faut qu'il trouve autre chose. tu sais jamais si t'aura du boulot d'un jour sur l'autre pratiquement.
DARKSHAD
ouai voila c'est exactement ce que je voulais dire !!!!! lol

-S.h.a.d-
Meursault-
La seule voie certaine pour travailler dans la musique, c'est le conservatoire. La musique classique, elle bouge pas ... Les musiques "moderne", rock, métal etc. elles bougent, c'est en fonction du business, des fluctuations d'universal en bourse etc.
Donc pour etre à peu prés sur de travailler dans le secteur musicale, il faut s'orienter vers des "études" plus classiques je pense ...
caligory
Kakashi a écrit :
La seule voie certaine pour travailler dans la musique, c'est le conservatoire. La musique classique, elle bouge pas ... Les musiques "moderne", rock, métal etc. elles bougent, c'est en fonction du business, des fluctuations d'universal en bourse etc.
Donc pour etre à peu prés sur de travailler dans le secteur musicale, il faut s'orienter vers des "études" plus classiques je pense ...

Non pas du tout. Tout dépend de ce que tu veux faire derrière.
DARKSHAD
Ouais, je pense que le but première d'un artiste, c'est de se faire connaître ou alors tout simplement de s'extérioriser avec la musique. Sans même vouloir vendre. L'argent n'est que secondaire, mais hélas, quand même indispensable pour pouvoir survire a cet société de consommation.

Les artistes ne demande pas de gagner des millions, mais simplement de gagner assez pour pouvoir survivre.

Comme dit caligory sa dépend de se que tu veut faire, ou alors du secteur de musique que tu veut atteindre.

Bref, c’est sa d’être artiste c’est de refuser parfois des offres alléchante mais qui ne correspond pas au secteur que l’on veut toucher et rester pauvre mais faire se que l’on aime. Rare sont ceux qui puisse allier les deux

-S.h.a.d-

En ce moment sur bla bla et guitare...