bastho a écrit :
Quand je lis certains commentaires, je n'ose imaginer votre réaction à l'apparition du rock and Roll à l'aube des années 60. Passer des javas, valse et autre joyeusetés a ce raffut...
passer de la valse et de la java au rock ??? .... c'est pas vraiment ce qui a eu lieu ... c'est un raccourci historiquement faux !!!
Annie Cordy , Les compagnons de la chanson , Sacha Distel , Marcel Amont , Colette Déréal ,
Dalida , Mick Michell , Brassens , Jean Constantin , Line Renaud , Los Machucambos et tant d'autres .... ce n'était pas de la java de baloche et évidemment pas du rock non plus et chronologiquement c'est entre les deux ...
Même si je commençais à danser le paso-doble alors que j'écoutais ( mais pas en même temps !!! ) Cochrane et les Shadows at home !!! eh oui rien n'est simple !!!
1-En France , le rock des origines ...au début des sixties c'était déja presque la fin !!!
Ce rock là ici , n'a pas été un phénomène de masse ....mais est resté un courant musical accaparé par un petit noyau parisien de fans ( bobos et "jeunes des quartiers" comme on ne disait pas à l'époque et ... une vingtaine d'artistes ( hallyday , chausettes noires , chats sauvages ... qui ont essayé de le franciser mais en trahissant son esprit rebelle ) ...
A ma connaissance une seule exception mais de taille !!! : Vince Taylor
Et ici c'est plus les blousons noirs et les sièges cassés lors de quelques concerts houleux , qui on défrayé la chronique, que le rock en tant que forme musicale nouvelle
2-le rock ( que ce soit le rock américain des origines : presley cochrane , haley et consorts ) ou la pop anglo saxone des sixties ... c'était pas de la musique d'avant garde ... en caricaturant beaucoup c'était un mélange de blues" blanchi" et donc édulcoré , de country , de folk ... donc ce n'est pas la forme musicale qui a heurté ...
Je laisse volontairement de côté la question des textes car hors sujet
3- Aux US ce qui a déclenché les réactions hostiles - et pire que ça - au rock c'est surtout les postures lascives des rockers sur scène ( déhanchements , mouvements du bassin et autres poses langoureuses ) ... Les ligues de vertu américaines leur reprochaient leurs postures lascives qui rappelaient je cite ... les attitudes bestiales des nègres
( je ne reprends pas ces propos à mon compte ) .
4- et puis ce qui a fortement déplu et qui a fait trembler la société sur ses bases - y compris en Europe , c'est surtout que le rock est très rapidement devenu un fait de société emblématique de l'émancipation de la jeunesse d'après guerre .... en opposition aux générations précédentes conservatrices sur le plan des moeurs
Mais les forces du marché ( showbizz et autres fournisseurs de loisirs pour la jeunesse ) ont vite récupéré les aspirations des teen agers et ont très rapidement compris que le mouvement qui s'amorçait allait devenir la poule aux oeufs d'or et "tout est rentré dans l'ordre " ... ordre capitalistique bien sûr !!!