Je reviens un peu sur les premières pages, qui parlent de peinture "foutage de gueule".
Il ya des morceaux expérimentaux très interressants qui, si on les écoute trop vite, peuvent donner l'impression d'être du foutage de gueule. On peut monter un morceau de musique "foutage de gueule" avec 3 notes, des accords dissonants et des effets à la con.
En peinture il éxiste des monochromes, des ready made... Ce sont aussi des oeuvres d'art interressantes. Par contre si je plante ma fourchette dans ma purée en disant ironiquement "c'est de l'art" parce que je me crois super malin, eh ben c'est raté, je suis rien d'autre qu'un idiot.
J'ai visité le musée Van Gogh avec un mec qui trouvait ça nul à chier parce que c'était mal dessiné, et il était persuadé qu'il pouvait faire la même chose (mais qu'il allait pas le faire parce qu'il allait pas perdre du temps avec ces conneries).
Bon c'est un peu fouilli, mais ce que je veux dire c'est que certaines formes d'expressions peuvent être mal comprises. Si j'entends un américain du fin fond de l'Alabama qui me démontre la théorie de la relativité générale, et un mec qui fait du yaourth en anglais, comme je comprends aucun des deux j'ai l'impression que c'est pareil et que ça n'a aucun interêt. Voire que je pourrais faire la même chose. Mais en fait non, c'est pas pareil...
(exemple foireux mais bon c'est comme ça que je vois les choses)
Citation:
Je trouve ça sensé, excepté que ta théorie fonctionne en circuit fermé ; le public n'y est pas inclus, il n'y a pas la problématique du message.
Citation:
l'art doit t'il absolument être présenté à un public pour prendre ce statut perso je ne pense pas.
Est-ce que l'art et quelque chose d'absolu ? Les ready-made posent un peu la même question en fin de compte.
Dans la musique est-ce qu'on retient seulement l'aspect artistique ? Quand on pogote devant un groupe d'excités, on contemple une oeuvre d'art ou pas ? On peut être touché par la musique comme on le serait par un poeme, ou un film ou un tableau, mais il y a quelque chose de beaucoup plus physique dans les sensations que peuvent véhiculer la musique, non ?
La dernière série de questions c'est vraiment des questions que je me pose, c'est pas juste pour semer le trouble sur le topic.
Donc si vous avez réfléchi à la question votre pensée m'interresse.
ps:
http://ina.fr/grm/index.fr.html
les entretiens avec Pierre Schaeffer sont très interressants !