Musique expérimentale ou foutage de gueule ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mighty Moon
svietkina2 a écrit :
ben c'est vrai que des fois ca fait un peu foutage de gueule.Le truc est que parfois on arrive pas à rentrer dedans.
En 2001,je suis allé voir Sonic youth à Paris.
Ils se sont installés sur des chaises et ont branché des radios réveils dans leurs guitares et gratter leurs guitares en regardant des partitions inventées par une de leurs connaissances.
On s'est royalement fait chier!!!!
Quelques uns ont gueulé "REMBOURSEZ" etc...La c'était plus trop de la musique expérimentale mais nous prendre pour des cons.
Je parle comme ça car nous faire payer 25 euros pour voir ça,c'est inadmissible.
La musique comme ça je préfère l'écouter chez Lightning bolt ou Can qui en faisait tout le temps et essayaient de faire ressortir quelque chose quand même.
Au concert de Fantômas au mois de Juin,je me suis barré avant la fin tellement ça m'a enervé de voir Patton comme ça.
Sous prétexte que c'est Patton,certains gobent tout ce qu'il fait.
J'aime beaucoup le 1er bungle mais Tomahawk et les derniers fantomas,NON!!!


Deux concerts d'anthologie mec pourtant.
La forme la plus pure de l'art.
Mighty Moon
Les SYR sont vraiment quelques chose. Pour moi c'est de l'art. Au méme titre que Duchamp.
Sinon le concert le plus expérimental de ma vie, c'etait un japonais( masami quelque chose) seul qui cognait comme un sourd sur une batterie pendat 1 heure avec parfois un mec qui venait gueuler et siffler. Et bizarrement pendant ce concert de dingue, j'ai eu une reflexion philosophique sur ou commence et s'arrete la musique, qu'est ce qu'une mélodie etc....
un truc de fou.
Sinon j'hésite a me payer le dernier cd de Lee Renaldo (music for stage ou un truc comme ça) sachant que je l'apprecirai peut étre dans 2 ans.
THVE
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    THVE
    le 08 Déc 2004, 17:01
mighty moon a écrit :
Les SYR sont vraiment quelques chose. Pour moi c'est de l'art. Au méme titre que Duchamp.
Sinon le concert le plus expérimental de ma vie, c'etait un japonais( masami quelque chose) seul qui cognait comme un sourd sur une batterie pendat 1 heure avec parfois un mec qui venait gueuler et siffler. Et bizarrement pendant ce concert de dingue, j'ai eu une reflexion philosophique sur ou commence et s'arrete la musique, qu'est ce qu'une mélodie etc....
un truc de fou.
Sinon j'hésite a me payer le dernier cd de Lee Renaldo (music for stage ou un truc comme ça) sachant que je l'apprecirai peut étre dans 2 ans.

TYHOMAS PATRIS aussi fait des pièces de BATTERIE qui durent 1h30 sans arrêt et avec l'impressionde voyager et pleins d'images et de questuions dans la tête.
C'est toujours une experience.
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


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Mighty Moon
Tout ça pour dire que la musique expérimentale, ça troue le cul.
essian
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    essian
    le 17 Août 2006, 00:37
Mouah91 a écrit :
Faut pas abuser quand meme, je suis loin d'etre un spécialiste de l'art mais oser comparer Guernica et un "urinoir"....


et c'est là que les gens se trompent souvent.
le vingtieme siecle a vu une nouvelle conception de l'art, jusque là l'oeuvre était le résultat final du processus artistique : le tableau, la sculpture... le vingtieme siecle et des artistes comme duchamp par exemple, mais aussi comme les avant gardistes des années 60, mettent le processus artistique et non l'oeuvre finale au centre du débat. c'est ici que l'art devient conceptuel, un urinoir en soit n'est qu'un objet usiné sans valeur, mais le retourner et dire que c'est une fontaine permet de le détourner de sa fonction premiere, d'amener au rang de Beau ce qui est dans la vie courante le plus laid. d'autres exemple de la perceptions différente du public face à deux phénomènes identiques interviennent alors. par exemple prenons le cas d'un homme qui se masturbe dans la rue, il est évidemment tout de suite emmené par la police (ce qui est somme toute normal), mais si ce meme homme fait la meme action sur scène, au théatre, il est applaudit, le lieu, la disposition des éléments faisant de ce geste immonde (la masturbation publique) un geste apprécié et applaudi.
je ne vais pas disserter comme ça pendant des lignes et des lignes, juste préciser qu'il faut faire attention à partir du XXeme siecle à cette question : l'art est-il dans le produit fini ou dans son processus de création ?
danjunior
l'art est toujours contreverse sinon ce n'est plus de l'art. Gauguin, Van gogh et pour ne citer qu'eux de leur temps etaient considérés comme des fumistes
( on a retrouvé il y a une dizaine d'années un Van Gogh dans un poulailler attenant à une auberge ...non non pas celle d'Auvers) .On oublie que Frank Zappa était considéré comme un fumiste.... que disait-on de Picasso et encore le debat n'est pas clos. Eric Satie était considéré comme un musicien de bistrot ,ce qu'il faisait pour subsister, et encore aujourd'hui le débat n'est pas clos j'ai en mémoire une emission sur Pierre Boulez où ce dernier déclarait que Satie etait un compositeur médiocre et rappelant ces origines... Ah il n'était pas passé par le conservatoire (chose qu'il fait à un age avancé)....
l'art c'est la forme mais c'est aussi le choc qu'il provoque... la polémique qu'il crée, dans tout les cas il ne laisse pas sans reflexions, sans débat, la preuve...
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
THVE
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    THVE
    le 17 Août 2006, 10:22
essian a écrit :
Mouah91 a écrit :
Faut pas abuser quand meme, je suis loin d'etre un spécialiste de l'art mais oser comparer Guernica et un "urinoir"....


et c'est là que les gens se trompent souvent.
le vingtieme siecle a vu une nouvelle conception de l'art, jusque là l'oeuvre était le résultat final du processus artistique : le tableau, la sculpture... le vingtieme siecle et des artistes comme duchamp par exemple, mais aussi comme les avant gardistes des années 60, mettent le processus artistique et non l'oeuvre finale au centre du débat. c'est ici que l'art devient conceptuel, un urinoir en soit n'est qu'un objet usiné sans valeur, mais le retourner et dire que c'est une fontaine permet de le détourner de sa fonction premiere, d'amener au rang de Beau ce qui est dans la vie courante le plus laid. d'autres exemple de la perceptions différente du public face à deux phénomènes identiques interviennent alors. par exemple prenons le cas d'un homme qui se masturbe dans la rue, il est évidemment tout de suite emmené par la police (ce qui est somme toute normal), mais si ce meme homme fait la meme action sur scène, au théatre, il est applaudit, le lieu, la disposition des éléments faisant de ce geste immonde (la masturbation publique) un geste apprécié et applaudi.
je ne vais pas disserter comme ça pendant des lignes et des lignes, juste préciser qu'il faut faire attention à partir du XXeme siecle à cette question : l'art est-il dans le produit fini ou dans son processus de création ?

Interessant !
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Madri
  • Madri
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  • #37
  • Publié par
    Madri
    le 17 Août 2006, 11:01
Je m'y connais pas trop, mais en parlant de musique expérimentale, j'ai découvert derniermement Amon Tobin, et je trouve sa musique géniale, et pourtant ce ne sont que des sons trafiqués et re-trafiqués, je vous le conseille

Par ailleurs je vous conseille également de jeter une oreille sur les émissions radios "Expériences Musicales" de Pierre Schaeffer et Cécile Barras datant de 1959, un an après la création d'un groupe de recherche se nommant le GRM (groupe des recherches musicales) aujourd'hui partie intégrante de l'INA. Vous pouvez écouter ces émissions à cette adresse http://ina.fr/grm/index.fr.html en cliquant sur "Web Radio" au centre de la page, puis dans la nouvelle fenètre et cliquant sur l'onglet "Backup" puis sur l'émission "Expérience Musicale" de votre choix. Vous y trouverez également les concerts de "Présence Electronique", en tous cas je vous invite à découvrir ces musiques décalées ... et à venir assister aux prochains concerts de présences éléctroniques à la maison de radio france
wire
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    wire
    le 02 Mar 2007, 14:34
Intéressant !
wire
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  • #39
  • Publié par
    wire
    le 02 Mar 2007, 14:53
Un groupe electro comme autechre font ils de l'experimentale ??? Y a quoi de "sympa" (ca pas le bon qualificatif) à écouter en expérimentale ????
hiro2
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    hiro2
    le 02 Mar 2007, 15:06
Bon allez puisque c'ets l'oeuvre du débat je vais tenter de me lancer dans une définition de qu'es ce que la musique pour moii en tous cas :

La musique est un assemblement volontaire d'un ou de plusieurs sons voulu par la volonté d'un esprit suffisament dévelloper pour qu'il soit capable de comprendre le résultat de cette assemblement qu'il a réalisé.

Voila c'est un essai qu'es ce que vous en pensez ?
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Järöd Cönnör
hiro2 a écrit :
La musique est un assemblement volontaire d'un ou de plusieurs sons voulu par la volonté d'un esprit suffisament dévelloper pour qu'il soit capable de comprendre le résultat de cette assemblement qu'il a réalisé.


Je trouve ça sensé, excepté que ta théorie fonctionne en circuit fermé ; le public n'y est pas inclus, il n'y a pas la problématique du message.

En ce qui me concerne, pour tout ce qui est musique expérimental, je pense que les foutages de gueules existent, mais ils sont très rares, et limités. La plupart du temps, les oeuvres étranges et minimalistes ont un sens, j'irais même jusqu'à dire qu'elles sont encore plus cohérentes et strictes que certaines oeuvres plus classiques.

Duchamps, avec son urinoir, a fait une sorte de manifeste, de coup de pied au cul : son message était "l'art c'est aussi les objets, le banal, ce ne sont pas seulement des tableaux coûteux dans un musée etc". Et je trouve que cette piqûre de rappel a été vitale. Un peu comme l'a été le punk en son temps - toutes proportions gardées

Récemment, je suis allé à Montpellier, au musée fabre ... il y avait des Ingres, des Rubens, des Poussin, des Courbet, et pourtant ce qui m'a le plus enthousiasmé c'était les oeuvres de Soulages :





Des grands panneaux, souvent monochromiques, mais avec un relief et une vibration exceptionnelle (les photos le rendent très mal, si vous passez dans l'Héraut faites le détour pour vous faire une opinion). Pendant 2 heures j'ai vu des peintures dites "classiques", des Jésus en-veux-tu-en-voilà, des arbres etc ... et quand je suis entré dans la salle Soulage, quel choc c'était au-delà de la beauté formelle, c'était une sensation physique.

Je fais le parrallèle avec Yves Klein : il faut remettre se soeuvres dans leur contexte. Se dire qu'un simple aplat de bleu (enfin, pas si facile que ça à faire) peut tout à fait remplir son rôle : provoquer le plaisir du spectacteur.
Pleasüre man au service de la Günther Army :D
Don Guillermo
L' Art moderne comme la musique contemporaine mettent plus l' accent sur la demarche que sur le resultat , c' est plus un voyage qui est proposé qu' une destination balisée , alors effectivement quand on ne rentre pas dans le trip de l' artiste , qu' on ne l' accompagne pas , on peut penser a du foutage de gueule

Parfois c' est tres limite , et c' est tout le probleme de la demarche de Duchamp : Dali signe une table en formica et elle prends d' un coup le statut d' oeuvre d' Art ?
Pour moi Duchamp ne faisait pas tant de l' Art que de la Philosophie de ce point de vue là , il a montré une autre façon de voir les choses

Je rappele aussi que la notion d' Artiste n' implique pas de savoir faire technique ou de preocupation de message a delivrer a un public eventuel , l' Artiste est celui qui crée en toute libertée . Le savoir faire technique et / ou le desir de vivre de son travail artistique c' est ce qu' on appele l' Artisanat .
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
popopopom
Et bien, la demarche oui est importante, elle a donné de bons grands nombres albums concepts. D'ailleurs la vie de Warhol est une oeuvre d'art, il l'a faite et vecu en ce sens. C'est d'ailleurs un probleme, l'oeuvre d'art est il l'oeuvre ou l'artiste qui a la demarche de se transformer lui même en oeuvre d'art?
Pour relever le sens de ce que je dis, parle t'on plus de Lorie ou de sa musique? Quand on parle des stones, parle t'on du groupe ou de leur musique?
Avez vous dejà parlé d'un écrivain dont vous n'aviez pas lu l'oeuvre complete?


Que retiens-t-on? la démarche...
hiro2
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  • Publié par
    hiro2
    le 03 Mar 2007, 13:46
En circuit fermé pas forcément. T'as question sur l'absence du public dans ma définition pose encore un autre problème: l'art doit t'il absolument être présenté à un public pour prendre ce statut perso je ne pense pas.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Patchuko
Je reviens un peu sur les premières pages, qui parlent de peinture "foutage de gueule".

Il ya des morceaux expérimentaux très interressants qui, si on les écoute trop vite, peuvent donner l'impression d'être du foutage de gueule. On peut monter un morceau de musique "foutage de gueule" avec 3 notes, des accords dissonants et des effets à la con.
En peinture il éxiste des monochromes, des ready made... Ce sont aussi des oeuvres d'art interressantes. Par contre si je plante ma fourchette dans ma purée en disant ironiquement "c'est de l'art" parce que je me crois super malin, eh ben c'est raté, je suis rien d'autre qu'un idiot.
J'ai visité le musée Van Gogh avec un mec qui trouvait ça nul à chier parce que c'était mal dessiné, et il était persuadé qu'il pouvait faire la même chose (mais qu'il allait pas le faire parce qu'il allait pas perdre du temps avec ces conneries).

Bon c'est un peu fouilli, mais ce que je veux dire c'est que certaines formes d'expressions peuvent être mal comprises. Si j'entends un américain du fin fond de l'Alabama qui me démontre la théorie de la relativité générale, et un mec qui fait du yaourth en anglais, comme je comprends aucun des deux j'ai l'impression que c'est pareil et que ça n'a aucun interêt. Voire que je pourrais faire la même chose. Mais en fait non, c'est pas pareil...
(exemple foireux mais bon c'est comme ça que je vois les choses)

Citation:
Je trouve ça sensé, excepté que ta théorie fonctionne en circuit fermé ; le public n'y est pas inclus, il n'y a pas la problématique du message.

Citation:
l'art doit t'il absolument être présenté à un public pour prendre ce statut perso je ne pense pas.

Est-ce que l'art et quelque chose d'absolu ? Les ready-made posent un peu la même question en fin de compte.
Dans la musique est-ce qu'on retient seulement l'aspect artistique ? Quand on pogote devant un groupe d'excités, on contemple une oeuvre d'art ou pas ? On peut être touché par la musique comme on le serait par un poeme, ou un film ou un tableau, mais il y a quelque chose de beaucoup plus physique dans les sensations que peuvent véhiculer la musique, non ?

La dernière série de questions c'est vraiment des questions que je me pose, c'est pas juste pour semer le trouble sur le topic.
Donc si vous avez réfléchi à la question votre pensée m'interresse.

ps: http://ina.fr/grm/index.fr.html
les entretiens avec Pierre Schaeffer sont très interressants !

En ce moment sur bla bla et guitare...