Je crois qu'on est d'accord sur pas mal de choses. Mais il y a un point crucial où on diverge, c'est le populaire/savant: et je ne sais pas si ta métaphore du vin est adéquate. Je ne connais pas les vins plus que ça, mais j'ai une question: est-ce que ça existe des vins "d'intellectuels", des vins qui ne sont destinés qu'à des spécialistes, qui ne sont appréciés qu'en termes de "références", de jeu formel. Car dans l'art contemporain, on en est là: certaines œuvres, si tu ne connais pas toute l'histoire de l'art, c'est impossible de comprendre, et donc d'apprécier, puisqu'elles ne sont conçues qu'en tant que jeux de références à d'autres œuvres. D'autres œuvres, c'est impossible de les comprendre si tu ne connais pas la théorie de l'art, car elles sont construites en référence à cette théorie, comme jeu formel (elles ne sont pas du tout "naturelles": par exemple, on prend un intervalle, on lui applique une fonction arithmétique arbitraire). Avant je soulignais l'aspect cognitif et je pense que c'est quand même le critère plus évident: une musique populaire, c'est une musique que tu entends une fois, ça peut être un air coréen, américain, finnois, tu arrives à la chantonner. Un peu plus difficilement si la culture est éloignée de la tienne, mais tu y arrives.Ce sont des motifs simples, répétitifs, "conçus pour ça", fait pour être repris, chanté au travail, en faisant du repassage, etc..
Après, il existe des situations intermédiaires, des œuvres populaire complexe, des œuvres savantes simplistes. Mais pour moi, le populaire/savant est vraiment définit par cette différence de complexité, d'accès.
Et question "succès", "Rock around the clock" ça a été un phénomène très très importants. Les médias n'avaient pas la même puissance qu'aujourd'hui, mais le morceau a été numéro 1 des ventes aux US, 30 millions d'exemplaires vendu. Si ce n'est pas être "populaire" au sens de "succès populaire"
Vous battez pas, je vous aime tous