Moué... A force de vendre des instruments dans le bas gamme faut pas s'étonner que les magasins de musique ferment.
C'est pas les instruments que je remet en question, mais bien la politique des magasins de musique en général : on y trouve partout les mêmes choses (guitare cort, squier, fender, ibanez, lag, parfois ltd, pédale boss, parfois digitech, ampli vox et marshall numérique, et de temps en temps un ampli lampe du style blues deluxe et encore...), et ces choses là sont loin d'être des truc intéressant pour le public.
Je veux dire, aller dans un magasin de musique devrait apporter une énorme plus-value au musicien : avoir des conseils intéressant, découvrir du matos qu'il a pas l'habitude de voir, et surtout pouvoir essayer ce matos, découvrir du matos aussi bien révolutionnaire (comme le Kempler) ou au contraire du truc vintage, etc... Jamais je pourrais me dire "tiens, j'vais aller voir les pédales de ce magasin !" car je sais que j'y trouverais du boss/digitech qui moi ne m'apporterait rien car je recherche des produits disons de plus haute gamme.
Alors je sais bien, il faut que les magasins touchent le plus large public possible, en priorité ceux qui n'ont pas un gros budget, mais mince quoi, des magasins comme ça il en a trouze-mille ! Moi si j'devais monter un magasin de musique, je vendrais exclusivement des choses qu'on ne voit pas ailleurs. Combien de fois je me suis dit "waow, je l'essayerais bien cette pédale ! 'Con qu'il n'y a aucun magasin qui ne vende ça !". Je vais parler des fuzz car c'est un monde que je viens de découvrir, mais quand je vois qu'il existe autant de son fuzz que de pédale fuzz, je me dis qu'une boutique dédiée à cette pédale, juste ça, pourrait faire un bon p'tit business. Et je ne parle pas de fuzz boutique à un demi-millier d'euros, non non, il existe aussi des fuzz fabriqué par des "indépendants" qui revendent ça tout au plus 60-70€, ce qui est grosso-modo dans la même gamme de prix que du boss ou quoi, sauf qu'il y a une plus-value sur le musicien débutant : déjà il va se rendre compte qu'il n'existe pas que marshall/fender/gibson/boss/roland, et surtout il aura la possibilité de tester beaucoup de matos différent, un peu à part des objets marketing chez les firmes que je viens de cité, et pour les plus confirmé ça serait juste une super occas' de tester du matos qui soit plus dans ses gammes.
Après oui, c'est un risque à prendre, mais je pense vraiment que si le magasin vend des truc par ordinaire, ça va se savoir, en particulier chez les gratteux qui sont assez exigeant envers leurs matos et qui recherchent du matos bien précis.