Cf deux pages avant : avec des produits exclusifs : des pédales boutiques, des micro bobiné à la main par l'artisan du coin, des ampli atypique, etc...
Je ne comprend pas comment toutes ces grandes firmes peuvent continuer à vendre boss/marshall/fender à toute les sauces. Maintenant avec internet, je connais pas un musicien (pas guitariste seulement, mais musicien dans sa globalité) qui n'a pas conscience qu'il existe des qualités équivalentes voir meilleurs chez d'autres firmes, pour des prix équivalent voir inférieur. Qu'on ne me sorte pas "oui mais le client lambda veut du boss branché dans un marshall avec une strat", non non. Le client lambda aujourd'hui est d'une exigence énorme comparé à il y a 10-20 ans, il connait peut-être plus de matos que le vendeur lui même n'en vendra jamais, et sais précisément que les Marshall MG ou les Strat US premier prix ne sont finalement pas si cool que ça.
Après si un vendeur se met à vendre des produits exclusifs, en plus d'attirant des clients pointilleux qui n'hésiterons pas à claquer de la thune dans du vrai bon matos (franchement, connaissez vous encore un gratteux qui achèterais un Marshal MG de nos jours ?), et surtout de part leurs exclusivité va permettre un renouvellement du stock en permanence : quelle horreur de voir toujours le même matos dans un magasin de musique. Je vais prendre exemple avec le Milonga d'Henin-Beaumont, j'y suis allé deux fois à 2 ans d'intervalle (si ce n'est plus) et j'y ai retrouvé les mêmes pédales, les mêmes amplis, et quelques grattes en plus seulement. L'avantage de produit comme des pédales boutiques, ou des ampli hors du commun c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'exemplaire, ça va permettre ainsi de renouveler sans cesse les stocks avec des produits différent, et va ainsi attirer le guitariste lambda plus souvent pour le peut qu'il soit curieux de voir "les nouveautés".