Voici mon retour d'expérience après une petite semaine passée à Manhattan, notamment en quête d'une nouvelle gratte. Un peu de contexte pour ce qui va suivre : j'étais en mode "touriste de base", avec la petite famille, mais j'étais aussi à la recherche d'une tele ou d'une explo, qui mérite que je me prenne la tête pour la ramener en France (avion, douanes) parce qu'elle serait soit relativement "unique", soit vraiment pas chère. Je n'ai pas du tout regardé les autres modèles, et pourtant il y avait des kilos de Strat et de Les Paul de compétition.
- Globalement, comme dit de maintes fois, quelque soit le shop, l'accueil est toujours impec, on peut tout essayer, pas de prise de tête. Les vendeurs ne sont pas toujours au fait des specs des guitares qu'ils vendent, mais ils ne s'en cachent pas (ça change de certains branleurs de Pigalle), et de toutes façons, la solution est toujours la même (et la bonne) : il te branche la guitare, et tu essayes. Parfois dans un local privé. Pendant ce temps, il va retrouver les specs exactes de la guitare.
- Les prix. Rappel pour ceux qui ne le sauraient pas encore : les prix US sont systématiquement hors taxes. A NY, il faut ajouter environ 8% pour savoir combien on va payer. Ensuite, il faut envisager le fait de devoir payer environ 25% de plus si les douanes Françaises font du zèle lors du retour (avec un montant déclaré supérieur à 430 euros, ce qui est rapide pour une guitare), mais là c'est la loterie. Donc, concernant les prix US, c'est en fait très variable, et curieusement, pour les grandes séries, et notamment pour tout ce qui sort du Custom Shop de Fender, c'est souvent
MOINS cher chez Thomann (que j'ai pris comme référence pour comparer), même en comparant le prix hors taxes US au prix TTC du site allemand. Vraiment surprenant. Il faut donc systématiquement vérifier, même pour des marques US qu'on penserait moins chères sur leur territoire. J'ai ainsi trouvé une magnifique (visuel, confort, son) Fender CS Tele 52 Relic en Melon Candy de 2013, sur laquelle j'allais craquer, seulement voilà : 2800 euros chez les bouffeurs de saucisse, mais 4000 USD hors taxes chez les ricains (en l'occurrence chez Rudy's, mais c'est le prix standard aux USA), soient près de 3300 euros avec les taxes de NY. Pour certains rares autres modèles Fender, c'était parfois un poil plus intéressant aux USA, mais sans prendre en compte les éventuels frais de douane.
- Guitar Center (sur la 14th), et Sam Ash (qui est maintenant sur la 34th, il ne reste plus que Rudy's sur la 48th) : ce sont les "grandes surfaces" de la guitare. Un choix très important, dans absolument toutes les gammes de prix. Ca va des guitares vraiment bas de gamme à 150-200 USD jusqu'à du vintage à 50K-80K USD. Je n'ai rien trouvé pour moi chez Guitar Center (enfin, si, mais hors budget), mais ça reste une belle boutique pour la variété de l'offre. Par contre, chez Sam Ash, chez qui j'avais repéré une Telecaster du CS Fender, j'ai eu l'un des meilleurs accueils et service client de mon passage à NY. Le vendeur - Gabriel - m'a d'abord pas mal aidé à faire un choix (origine de la guitare, comparaison avec des modèles similaires, revue complètes des accéssoires et case, etc.). Mais surtout, il m'a proposé assez rapidement lorsqu'il a capté mon accent, d'appliquer une promo au prix de la guitare pour "annuler" les 8% de taxes, afin que je paye strictement le prix affiché. Il m'a aussi directement proposé de fournir une seconde facture avec un prix "révisé" à la baisse au cas où les douanes me tomberaient dessus, et m'a donné les bons conseils pour ramener la guitare en France, à savoir : ils pouvaient me la faire livrer en France, mais il m'a recommandé de prendre la guitare avec moi, dans une housse bas de gamme, afin de pouvoir la prendre en cabine dans l'avion, pendant que le hard case irait en soute. Et au final il a eut raison. Malheureusement pour lui, le prix US restait vraiment supérieur à des guitares similaires vendues en Europe.
- Matt Umanov, sur Bleecker Street : très joli shop, bien fourni surtout pour qui veut du Fender ou Gibson, dans toutes les gammes. J'avais repéré une Telecaster Thinline de 72 (pas une reissue), très prometteuse au demeurant sur leur site web. Une fois dans les mains, c'était un peu moins le cas, la guitare étant quand même pas mal amochée. Et lorsque j'ai demandé si le prix affiché était ferme, on m'a répondu un peu trop rapidement à mon gout que ça n'était pas négociable. Trop la tronche d'un touriste sans doute... Mais joli shop quand même, et le quartier est super agréable.
- 30th Street Guitars: pas grand chose à dire, je suis entrée et sorti presque aussitôt. Rien d'intéressant pour moi, et le shop ne se prête pas vraiment à la rêverie.
- Rudy's, avec 2 shops : un sur la 48th (à coté de Time Square),
et surtout l'autre dans Broome Street, dans SOHO. Autant le shop de la 48th est sympa mais un peu "pénible" car blindé de touristes, autant le shop de SOHO est
EXTRAORDINAIRE. C'est juste le plus beau et le plus agréable shop que j'ai visité de ma vie. Si vous avez un temps limité, soyez bien certain d'aller voir ce shop, il est fantastique par son contenu et l'ambiance qui y règne. C'est magique. Du reste, le boss y était, un type adorable même avec avec ma tronche et mon accent de touriste, et ce quand bien même il vend des guitares d'exception au milieu d'un quartier hyper chiquos (et très agréable pour s'y promener et diner). En ce qui me concerne, impossible d'acheter dans cette boutique, mais j'ai pu rêver devant une Telecaster de 53 (!), tout d'origine (case et accessoires), vendue avec un Fender Deluxe de 57, le tout dans un état extraordinaire, presque "neuf" si ce n'est le vernis craquelé de partout donnant un look sublimissime à la guitare. Un prix sublimissime aussi (40K) ... Que dire aussi de cette magnifique Strat de 62, presque comme neuve (c'est juste hallucinant), vendue 25K... Il y avait aussi quelques Pensa d'exception (forcément), mais on peut également y trouver des séries standard de Fender ou Gibson. Une partie du Shop est dédiée aux acoustiques, mais je n'ai pas regardé. A nouveau : s'il ne devait y avoir qu'un shop à "visiter", ce serait celui là.
- Ludlow Guitars, dans Ludlow Street : le principal défaut de ce shop est d'être dans un coin un peu "perdu", au sens touristique du terme. Si on va jusque là, c'est vraiment pour le shop et rien d'autre. Mais il en vaut la peine, car il y a pas mal de choix, avec de la qualité. Le personnel est très sympa, et on vous fait essayer n'importe quelle guitare dans un local particulier avec toute une collection d'amplis disponibles. J'y étais allé pour voir une Telecaster de luthier, en Korina/Cocobolo avec un TV Jones en bridge, bref un truc super spécial et unique. Essai non concluant pour ma part : guitare hyper lourde, usures trop marquées compte tenu du prix, confort et sons sympas sans plus. Toujours est-il que même si je n'étais pas venu pour ça, je suis finalement reparti avec une Trussart, une Deluxe Steelcaster, avec manche Koa et config H/S : on s'est vu, on s'est plu, la guitare est formidable, je ne m'y attendais pas du tout, et le tarif est compétitif par rapport à ce qui se fait en France. Pour info, j'ai eu -5% sur le prix affiché, alors que j'avais demandé s'ils pouvaient me faire 8% pour "annuler" les taxes US. Ils ont aussi accepté de me faire une facture "spéciale" pour les douanes. Il m'ont filé 2 jeux de corde et une housse en plus du case, pour le transport dans l'avion.
Après tous ces essais, je reste également très impressionné par ce que peut faire le Custom Shop de Fender, notamment les séries "Time Machine" de 2012 ou 2013. Mais c'est actuellement plus intéressant de les acheter en Europe, assez curieusement.
Concernant le transport de la guitare pour le retour en France, avec Air France dans mon cas : à l'enregistrement des bagages, j'ai quand même tenté, et j'ai donc demandé s'il était possible de prendre le case avec moi en cabine, et on m'a très gentiment indiqué qu'un tel case ne pouvait pas aller en cabine. Par contre, aucun problème pour prendre la guitare en cabine avec une housse, et le personnel de bord s'est chargé de la ranger dans un casier. Le case est donc parti vide en soute, et est arrivé à destination sans bobos.
Le passage des douanes : un peu tendu, d'une part parce qu'il y avait _plein_ de douaniers (un autre vol semblait les intéresser) mais surtout parce qu'une famille de touristes de mon vol a été contrôlée juste avant moi. Je suis passé sans encombres, mais le coup du "ça passe à tous les coups, on ne prend aucun risque", j'y crois moyen après cette expérience.