Bonjour a tous.
Puisque ce post parle des magasins de zik de Caen et que je suis de Caen, je me lance et je partage mes avis aussi :
Melody, je connais depuis quelques 10zaines d'années. Ancien client. J'ai lu les avis postés. Même si un peu dur, c'est assez vrai. On est éloigné du Melody de l'époque de Joël. Daniel lui fait toujours son travail comme il faut et il est consciencieux, alors, pas trop de critique gratuite, merci pour lui. Sinon, il y a quand du matériel. C'est vrai qu'il est assez difficile de le tester, mais quand on le veut vraiment, on y arrive.
Et on y trouve pas mal de librairie musicale, chose qui a tendance a disparaitre chez les autres.
Quand on n'est pas un ado, le support papier, ben, on aime bien !!!
Point négatif, magasin un peu trop commercial. Mais c'est un commerce avant tout.
Lordel, sous un aspect un peu froid, c'est assez sympa quand même et quoi que valent les Gibson d'aujourd'hui, c'est la bas qu'on les trouve, donc, qui veut une Gibson va soit chez Lordel, soit virtuellement chez Thomann. C'est les mêmes, au même prix, avec le service en moins. Donc, tout ok pour moi. Il est même aisé de se garer pas loin.
Ne pas hésiter a y aller.
Bonnav, je pense comme les autres, ca tient la route, même si c'est parfois un peu le bordel au niveau de savoir qui travaille dedans et a qui il faut poser les questions ( sauf peut être le type derrière le comptoir qui ne décolle pas le nez du PC ( Amazon, EBay, recherche de caisse sur le boncoin ?) Le luthier tient la route aussi, même si certains ont remis leur gratte a régler ailleurs après (normal ?) . De la surface, du potentiel de vente, pas loin de la grande surface quoi. Alors, je resterai un bilan assez mitigé. Ce n'est pas parce que c'est le plus grand et qu'il y a le seul vrai luthier sur les 5 que ca vaut la 1ere place, si tant est que 1ere place il peut y avoir.
Tres bon rayon de guitare acoustiques.
Bien sur, je le recommande aussi malgré mon bilan mitigé, car subjectif.
Mag'uitare, tout l'inverse, on est tres loin de la grande surface, tant au niveau de l'esprit que de la surface justement. Même plus que juste si on est 4 a entrer dans le magasin. Par contre, tres sympa, une ambiance de petit magasin un peu comme en parlent les nostalgiques de bonnav Rue Froide. Magasin qui ne fait que de l'occase, mais de l'occase propre et du vieux matos des seventies. Tiens, au moins un magasin a Caen où on peut encore trouver un bon vieux ROLAND JC120 !!!! J'y passe tres souvent et il faut y passer tres souvent pour tomber sur le moment ou la perle rare est la car elle n'y reste en générale pas plus d'une semaine, voire une journée.
Petites parenthèses pour répondre a Blackfuel , les guitares made in Japan des années 70' quand elles sont triées et réglées sont des petites merveilles pour un prix parfois dérisoire. Quant aux Schecter qui n'intéressent personne, ils en ont quand même vendu pas loin d'une 10zaine si j'en crois leur site, je pense donc que ca n'intéresse personne tant qu'on ne les a pas essayées car marque connue mais d'une époque méconnue (début 80'). Cf. Knopfler, Townshend. je ne pense pas que ces gens jouent sur des "merdes" trop chères. J'en ai testé moi même 2 ou 3 chez Mag'uitare et croyez moi, si j'avais eu le budget, il y en aurait au moins une chez moi. C'est carrément au dessus de la Fender US. Donc, ca peut valoir les € que ca vaut.
Pour ta gouverne, une Strat ou Télé Schecter vintage peut se vendre jusqu'à plus de 7500 €. Ca fait réfléchir sur la qualité non ? Apres, affaire de gout. Si on veut se payer juste une marque, on s'achète effectivement une Fender. Mais moi, perso, je trouve les Fender plutôt hors de prix justement pour se payer juste une marque .........
Fin des parenthèses.
En tout cas, pour moi, c'est un bon petit magasin et j'espère aussi qu'il durera.
Donc, a ne surtout pas éviter car un point fort, on peut tester juste par curiosité.
Et ca, c'est cool.
Hemann, une belle surface, de la place, du matos, des gens compétents et pas chiants, du conseil, des prix un peu haut parfois, mais une ambiance feutrée bien sympathique et on peut tester réellement le matériel. Je ne m'étendrai pas dessus, tout le monde connait et la réputation n'est plus a faire. De plus, si nous cherchons un piano, nous sommes en tres charmante compagnie !!!!
Rien a redire, c'est carré, ca tourne rond ( ca n'est pas une blague )
Cultura, je n'ai rien a dire car je n'y ai pas encore mis les pieds et je ne les y mettrait pas. Ca ne m'intéresse absolument pas. C'est l'esprit grande surface par excellence et je ne crois pas qu'on achète un instrument comme un paquet de couches culottes. Pas moi en tout cas.
Voila globalement ce que je pense. Un point commun a tous, un peu moins chez Lordel et Mag'uitare, le point noire est le stationnement.
La bête noire le manque de guitare pour gaucher et ce pour tout ces magasin.
Et maintenant la paragraphe de David Caradine pour le petit scarabée ou de maitre Yoda au jeune Skywalker, ( peut être que certain y verront du JC Vandame ou JL Aubert....) n'oublions pas que ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas ce que l'on cherche dans un magasin qu'il est nul et que la terre va s'arrêter de tourner. On va au suivant. Mais on n'oublie surtout pas de retourner au précèdent, histoire de voir s'y on ne s'est pas trompé sur ses 1eres impressions et s'y on n'y a pas laissé simplement la haine de ce qu'on n'y a pas trouvé.
Oui, oui, ca fait un peu vieux sage, mais la sagesse, ca s'acquiert.
Comment ? Avec l'âge.....
Allez, je vous laisse la parole, sinon, il va y avoir 5 pages rien que pour moi !!!!!
Au plaisir de vous lire.