Salut à tous!
J'effectue un petit (gros!) déterrage de topic (en précisant que je n'ai pas lu la totalité des 15 pages) car les dires que je viens de lire sur Melody Maker m'étonnent au plus haut point.
Venant de Limoges et étant nouveau à Clermont depuis septembre pour mes études d'Architecture à l'ENSACF, j'ai donc commencé à prendre quelques repères dans cette ville que je connais peu.
Grattant depuis un peu plus de 7 ans maintenant, je n'ai pas résisté à l'idée d'amener ma Tele et mon AC15 dans ma piaule étudiante (paix aux esgourdes des voisins).
Ma Tele ayant quelques kilomètres sous le capot, j'ai du traité avec un problème de frises en 12ème/13ème/14ème cases s'aggravant depuis plus de 2 ans.
J'ai donc déposé ma guitare chez Music Passion à Limoges lors de l'apparition du problème. Le luthier rattaché au magasin, Jan Degtiarev, récupérait les guitares dans la boutique tous les jeudi.
Donc aucun contact avec le client. Très moyen.
J'ai donc dû expliquer mon problème à un vendeur donc je ne connais pas le nom (chevelu porteur de lunettes, un peu barbu, légèrement métalleu) et qui visiblement ne contait pas la lutherie dans ses domaines de compétences.
La formule de réglages complets était à 50€.
Je récupère donc ma Tele une semaine après, et oh surprise, le problème de frise était toujours présent.
Je le montre au même vendeur, et celui-ci, avec toute la mauvaise foi et la malhonnêteté du monde, essaye de me démontrer par 2+2=5 que le frise est imperceptible et qu'il fait partie des problèmes communs aux Tele '52... et il me demande les 50€!
J'ai failli retourner le magasin, et j'ai dû payer presque sous la menace pour avoir "osé" contredire un "vendeur".
Un comportement inacceptable de la part d'un magasin soit disant "réputé" dans la région, surtout vis-à-vis d'un étudiant qui essaye de vivre sa passion avec ce qui lui reste à la fin du mois.
Je met le problème de côté pendant 2 ans, et c'est arrivé à Clermont que je décide de chercher un bon luthier.
Je demande donc à un ami en archi avec moi (accessoirement bassiste dans le jeune groupe Clermontois les "Zed is Dead", que je ne saurais trop vous conseiller de voir en live). Il me conseille sans hésiter Melody Maker.
Je vais donc faire un petit tour dans le magasin samedi pour montrer ma Tele au luthier, Dominique. Immédiatement, j'ai su que je pouvais lui faire confiance: un artisan qui aime son métier et qui ne cherche qu'à le faire partager.
Il me fait donc un devis de 81,25€, incluant le réglage complet de la guitare, à savoir l'intonation, la hauteur des cordes et des micros (ce que je faisais moi-même en temps normal), mais surtout le réglage du truss-rod, le démontage-bisautage-callage-remontage du manche, et une planimétrie partielle sur le haut du manche. En me détaillant tout précisément. Rien que ça.
Je lui dit que je vais réfléchir à sa proposition et repasse mardi à 18h avec ma guitare.
Après lui avoir laissé, nous avons discuter de guitare, de musique et du métier jusqu'à 19h. Là, il m'a proposé de venir faire un tour dans son atelier. Et en avant les tuyaux de retapage de Kaï et autre Harmony "à acheter sur eBay.com pour pas plus de 200$", selon ses dires!
Après, la femme du comptoir nous a rejoint et lui précise qu'elle va fermer. Et finalement, on embraye sur la lutherie italienne et allemande en fumant quelques clopes dans l'atelier, pendant que Dominique me montre et me fait essayer des vieilles archtop des 30's retapées par ses soins.
J'ai vite compris que j'avais à faire à un vieux couple de passionnés, près à partager et à discuter pendant des heures de leur passion...en effet, je suis sorti du magasin à 20h....
J'ai récupéré ma Tele aujourd'hui, délai et devis tenus. Et plus aucun problème en 12ème/13ème/14ème.
Donc bon, chacun a ses jours "sans", mais je pense qu'après ce que j'ai vu des deux tenanciers de Melody Maker, ceux dans ce forum qui ont rencontré des problèmes avec eux devaient être rentré dans la boutique avec un sens du contact social assez biaisé...et un sans-gène probablement prononcé!
Je me trompe peut-être sur toute la ligne, mais après ce que j'ai vu, j'ai de sérieux doutes sur le bien-fondé des avis de certains...