Magasin le plus compétent sur Clermont Fd et environs ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut à tous!

J'effectue un petit (gros!) déterrage de topic (en précisant que je n'ai pas lu la totalité des 15 pages) car les dires que je viens de lire sur Melody Maker m'étonnent au plus haut point.

Venant de Limoges et étant nouveau à Clermont depuis septembre pour mes études d'Architecture à l'ENSACF, j'ai donc commencé à prendre quelques repères dans cette ville que je connais peu.
Grattant depuis un peu plus de 7 ans maintenant, je n'ai pas résisté à l'idée d'amener ma Tele et mon AC15 dans ma piaule étudiante (paix aux esgourdes des voisins).

Ma Tele ayant quelques kilomètres sous le capot, j'ai du traité avec un problème de frises en 12ème/13ème/14ème cases s'aggravant depuis plus de 2 ans.
J'ai donc déposé ma guitare chez Music Passion à Limoges lors de l'apparition du problème. Le luthier rattaché au magasin, Jan Degtiarev, récupérait les guitares dans la boutique tous les jeudi.
Donc aucun contact avec le client. Très moyen.
J'ai donc dû expliquer mon problème à un vendeur donc je ne connais pas le nom (chevelu porteur de lunettes, un peu barbu, légèrement métalleu) et qui visiblement ne contait pas la lutherie dans ses domaines de compétences.
La formule de réglages complets était à 50€.
Je récupère donc ma Tele une semaine après, et oh surprise, le problème de frise était toujours présent.
Je le montre au même vendeur, et celui-ci, avec toute la mauvaise foi et la malhonnêteté du monde, essaye de me démontrer par 2+2=5 que le frise est imperceptible et qu'il fait partie des problèmes communs aux Tele '52... et il me demande les 50€!
J'ai failli retourner le magasin, et j'ai dû payer presque sous la menace pour avoir "osé" contredire un "vendeur".

Un comportement inacceptable de la part d'un magasin soit disant "réputé" dans la région, surtout vis-à-vis d'un étudiant qui essaye de vivre sa passion avec ce qui lui reste à la fin du mois.

Je met le problème de côté pendant 2 ans, et c'est arrivé à Clermont que je décide de chercher un bon luthier.
Je demande donc à un ami en archi avec moi (accessoirement bassiste dans le jeune groupe Clermontois les "Zed is Dead", que je ne saurais trop vous conseiller de voir en live). Il me conseille sans hésiter Melody Maker.

Je vais donc faire un petit tour dans le magasin samedi pour montrer ma Tele au luthier, Dominique. Immédiatement, j'ai su que je pouvais lui faire confiance: un artisan qui aime son métier et qui ne cherche qu'à le faire partager.
Il me fait donc un devis de 81,25€, incluant le réglage complet de la guitare, à savoir l'intonation, la hauteur des cordes et des micros (ce que je faisais moi-même en temps normal), mais surtout le réglage du truss-rod, le démontage-bisautage-callage-remontage du manche, et une planimétrie partielle sur le haut du manche. En me détaillant tout précisément. Rien que ça.

Je lui dit que je vais réfléchir à sa proposition et repasse mardi à 18h avec ma guitare.
Après lui avoir laissé, nous avons discuter de guitare, de musique et du métier jusqu'à 19h. Là, il m'a proposé de venir faire un tour dans son atelier. Et en avant les tuyaux de retapage de Kaï et autre Harmony "à acheter sur eBay.com pour pas plus de 200$", selon ses dires!
Après, la femme du comptoir nous a rejoint et lui précise qu'elle va fermer. Et finalement, on embraye sur la lutherie italienne et allemande en fumant quelques clopes dans l'atelier, pendant que Dominique me montre et me fait essayer des vieilles archtop des 30's retapées par ses soins.

J'ai vite compris que j'avais à faire à un vieux couple de passionnés, près à partager et à discuter pendant des heures de leur passion...en effet, je suis sorti du magasin à 20h....

J'ai récupéré ma Tele aujourd'hui, délai et devis tenus. Et plus aucun problème en 12ème/13ème/14ème.

Donc bon, chacun a ses jours "sans", mais je pense qu'après ce que j'ai vu des deux tenanciers de Melody Maker, ceux dans ce forum qui ont rencontré des problèmes avec eux devaient être rentré dans la boutique avec un sens du contact social assez biaisé...et un sans-gène probablement prononcé!

Je me trompe peut-être sur toute la ligne, mais après ce que j'ai vu, j'ai de sérieux doutes sur le bien-fondé des avis de certains...
The Trout
Tu te trompes mais pas sur toute la ligne

Dominique est très très compétent, c'est un fait. Je le considère perso comme le meilleur luthier à des centaines de kilomètres à la ronde.

À côté de ça, sa compagne est très très lunatique, elle a ses jours avec et ses jours sans, avec une proportion de 1/10 en gros.

Si tu tombes sur un bon jour, d'un part t'es chanceux et d'autre part je peux comprendre que tu hallucines sur ce qui a pu être dit sur ce topic
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
adoubeur
Salut !

J'ai en ce qui me concerne un avis très mitigé sur Melody Maker.

Points positifs :

- le luthier est effectivement très compétent et très sympa. Mais jusqu'à la dernière fois où j'y suis allé (ça doit bien faire 4 ans), il ne réparait que les guitares vendues par le magasin.
- pas mal de choix en guitares électriques, avec de belles guitares.
- une pièce insonorisée pour essayer
- jamais eu de souci pour essayer une guitare, il m'a toujours suffi de demander

Points négatifs :

- les prix des grattes
- peu de choix en acoustiques, mon domaine de prédilection
- la vendeuse, qui peut s'avérer sympa ou non en fonction du jour, et surtout que je trouve très peu commerçante. Elle fait à la tête du client j'ai l'impression, si on ne lui revient pas on n'a pas le moindre geste (un copain, lors de l'achat d'un gros ampli à pas loin de 1000 €, n'a même pas eu le jack d'offert alors que c'est monnaie courante partout ailleurs !).

Je la trouve aussi très péremptoire sur ses conseils qui ne sont pas toujours d'une pertinence extra... exemple avec une amie que j'accompagnais pour choisir sa première guitare, une classique, à qui elle affirme qu'il FAUT changer ses cordes tous les mois.

Je ne me sens personnellement pas à l'aise dans ce magasin, contrairement à d'autres boutiques comme Montlosier Musique ou Feel Music, ou je peux rester parfois plus d'une heure à regarder et essayer des grattes sans avoir l'impression d'embêter.

++
Je comprends ce que tu veux dire Trout. C'est vrai que Marie est plutôt lunatique, elle semble assez instable. Mais faut dire que les 3 fois où je suis passé, j'ai toujours eu un accueil poli et sympa. Après, j'ai surtout passé beaucoup de temps avec Dominique, encore aujourd'hui où je suis resté près de 3h dans son atelier en fin de journée à discuter et à essayer SES guitares.

Et à aucun moment je n'ai senti se côté "capitaliste", bien au contraire. J'ai même discuté avec Dominique de l'achat de ma Tele d'occasion et d'autre matos que j'avais pu chopper sur eBay.com outre-atlantique.
Et quand tu en viens à discuter "occasion", "internet" et "enchères" avec un revendeur et qu'il te donne même des tuyaux, je ne comprends pas comment on peut se permettre de l'allumer à se point.
  • #154
  • Publié par
    Blobe
    le 05 Avr 2013, 22:03
Bon dites, elle est entreprenable la Marie ? parce qu'elle doit bien avoir quelque chose pour elle, quand même ?.
adoubeur
tomboudiboudi a écrit :
Et à aucun moment je n'ai senti se côté "capitaliste", bien au contraire. J'ai même discuté avec Dominique de l'achat de ma Tele d'occasion et d'autre matos que j'avais pu chopper sur eBay.com outre-atlantique.


Tu parles du luthier et pas de la vendeuse, or la personne à qui on est confronté quand on est dans le magasin, c'est elle. Perso, après avoir vu ce que sont de vrais vendeurs sympa et arrangeants dans d'autres magasins de musique, je n'ai plus aucune envie d'aller à Melody Maker.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • #156
  • Publié par
    Lohik
    le 11 Nov 2013, 19:18
Bonjour les bougnats

J'ai une expérience très récente de Melody Maker pour leur avoir acheté ma LP il y a tout juste quelques jours :

L'accueil et le contact ont été plus que corrects. J'y suis passé une première fois samedi dernier pour essayer des types LP et j'ai pu faire un essai en cabine insonorisé sans la moindre difficulté. Peut être que le climat est un peu plus austère que dans les autres mags mais en étant simplement poli (ne pas toucher une gratte sans demander, dire bonjour, s'il vous plait etc ) il n'y rien à redire à la qualité du service.

Deuxième point les grattes que j'ai essayées étaient toutes bien réglées. Celle que j'ai achetée n'avait pas la moindre trace d'usure sur les cordes, elle est parfaitement entonnée, l'action sur la case 12 est à 1,8mm et les cordes ne frisent pas même avec une attaque virile. Perso je trouve rassurant que l'action soit réglée ras la touffe sans frise à l'essai, on sait d'emblée qu'on ne va pas avoir de pb de planéité du manche.

Je vais bientôt pouvoir compléter mon avis en testant le SAV. La gratte achetée sonne géniale à vide, mais branchée dans mon ampli lampe elle sonne sourd, les crunchs sont dégueux/baveux et le fait de baisser le potard volume déséquilibre complètement le tone. Et je suis sûr que mon ampli est OK, mon autre gratte (strato) sonne impec. On va voir ce que le luthier va proposer mais mon petit doigt me dit que le cablage et/ou les condos sont HS.

A suivre.
bcxav
  • bcxav
  • Special Top utilisateur
  • #157
  • Publié par
    bcxav
    le 18 Nov 2013, 13:09
Lohik a écrit :

L'accueil et le contact ont été plus que corrects.


Vache, tu es tombé sur un bon jour. J'y suis passé la semaine dernière. Pas un bonjour de sa part à l'entrée !! Je regarde les guitares et amplis (sans toucher je précise ).
En sortant, je lui dis "merci, au revoir", elle me répond au revoir de derrière son comptoir sans même lever les yeux !! Extraordinaire. Et après les commerçants vont se plaindre que les gars achètent leur matos sur internet.
C'est sûr qu'il faut s'accrocher pour avoir envie d'acheter quelque chose dans ce magasin.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • #158
  • Publié par
    Lohik
    le 18 Nov 2013, 16:25
Oui c'est dommage, point de vue reglages des guitares c'est le meilleur mag.

Le luthier Dominique m'a refait le cablage sur la copie de LP achetée chez lui. Condo vintage, soudure façon 50's, quand j'ai rebranchée la gratte j'en revenais pas tellement ça change tout ! Du très très bon boulot de haut niveau.
bcxav
  • bcxav
  • Special Top utilisateur
  • #159
  • Publié par
    bcxav
    le 18 Nov 2013, 23:08
Oui, c'est clair que lui a bonne réputation.
Dommage pour l'accueil qui doit en refroidir plus d'un.
1 -j'enfonce le clou pour Mélody Maker ...et rejoins les avis majoritaires

lui est très sympa , prévenant et compétent ... elle un vrai ours bourru et mal ... léché .
L'amabilité c'est pas dans son ADN ... dommage


2-Jérome Casanova ... un jeune luthier dont la notoriété s'affirme de jour en jour et c'est vraiment mérité. il m'a refretté et réglé mon ES335 .... au final plus facile à jouer que quand elle sortait de chez Gibson

C'est pas un branleur qui vous en met plein la vue et en discutant avec lui on constate qu'il a de sérieuses références et une très bonne connaissance de son métier

A recommander sans modération
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • #161
  • Publié par
    Lohik
    le 03 Déc 2013, 16:51
Il est vrai que Jérôme Casanova fait de l'excellent travail. Sur des guitares de grand prix, je n'hésiterai pas à lui confier.

Par contre il monnaie ses prestations au prix fort. Je ne dis pas que c'est excessif, juste que c'est le HDG du luthier quoi.

Il y a d'autres personnes qui font du bon boulot à des tarifs un peu moins "luxe":

- A Issoire, Il y a Pierre Bertrand qui fait du bon travail. Il n'y a qu'à voir ses guitares sur son site. Mon prof de gratte lui confiant ses chers joujoux, je n'ai pas de doute quand à la qualité du monsieur.

- En centre ville de Clermont, il y a un jeune qui s'apelle Benjamin Amossé. Je lui ai donné une folk de la fin des 70's avec une action si haute que ça en était injouable et plus de marge au sillet. Il a fait un neck reset (pour les connaisseurs c'est une opération assez délicate, il faut décoller le manche avec de la vapeur sous pression, insérer une cale pour remettre de l'angle, recoller, revernir, etc.), j'ai récupéré ma gratte avec une action à 1,8mm, une véritable autoroute. Pour seulement 300€, c'est vraiment très peu cher. Il n'a pas encore de boutique car il démarre mais son activité est tout ce qu'il y a d'officiel et déclaré => bensguitarworkshop@gmail.com
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • #162
  • Publié par
    Olric
    le 10 Déc 2013, 17:50
+ 1 pour Pierre Bertrand, des tarifs raisonnables pour du très bon travail.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
En ce qui me concerne je suis passé chez trois magasins, melody c'est pas la peine, on te prend de haut, Montlosier tres sympa, mais j'ai plus accroché chez music store 63 un bon acceuil , tu vois qu'ils sont passionné et tres a l'ecoute.
J'y connais rien, j'ai tout a apprendre, mais je suis motivé!
bbr_007
Je découvre ce post, fort intéressant. Je le déterre, parce que les relations évoluent dans le temps.
Je cherche à retuber mon ampli tout lampes. Je suis un "lambda"; on m'a conseillé soundlab. Sur des posts un peu anciens, tout le monde est unanime quant à son boulot, contact. Vous savez s'il exerce encore?
Sinon vous avez une autre piste
The Trout
Ça fait un moment que je ne suis pas allé chez Mister Faillette mais je pense qu'il est encore en activité oui.

Sinon il y a Sonic Red, rue du port (je ne connais pas le numéro, c'est plutôt en haut de la rue), compétent et très sympa.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur bla bla et guitare...