Bon alors j'ai acheté ma première gratte électrique hier samedi, et j'ai pu tester avec joie et félicité certains magasins de zik
Premier test, Montlosier musique, pas loin de chez moi, LA réputation, et elle est justifiée. je cherchais une première guitare pas trop chère de type Les Paul pour débuter tranquille, avec l'ampli. Le mec a bien passé une demi-heure à nous montrer une lag (je ne sais plus quel modèle) qui sonnait carrément bien. Les réglages sur l'ampli tout ça, il a bien pris le temps. Et ensuite il nous a laissé tout seul pendant 3/4 d'heure à jouer n'importe quoi dans l'auditorium avec la guitare, vraiment cool, plein de conseils, je dirais, parfaits!
J'étais prêt à prendre son modèle, mais je voulais quand même voir "la concurrence" histoire de...
Deuxième test, l'erreur... Melody maker...
Alors on rentre, oulalala, c'est beau ils ont plein de gratte à 15.000 euro (j'exagère à peine), de superbes epiphone les Paul toute neuve (mais pas dans mes prix). Pas un accueil rien, pas un bonjour, je croise un gars du magasin (assez âgé), je dis bonjour comme ça machinalement. Il me regarde en passant style "qu'est-ce qu'il me veux?"...
Bon...
Je déambule au hazard, regarde les superbes modèles.
De son côté ma miss s'intéresse aux partoches, tranquillement. Elle cherche du zappa, c'est plutôt rare...
Elle est malheureusement habillée avec un sweet "marilyn manson", etlà je pense que c'est l'erreur du moment
Elle m'apelle, "wouhouu, j'ai trouvé du zappa regardes trop bien je prend" et là dans la folie du moment elle ouvre le bouquin pour regarder la transcription, tout a, enfin c'est la moindre des choses quand tu achète une partoche. La vieille au comptoir qui ne nous avait pas encore adressé la parole tourne la tête dans un grincement de cou, sa bouche s'entre'ouvre dans un couinement du fond des âges et elle sort "ON NE FEUILLETTE PAS LES PARTITIONS!!!!!!!!".
Même pas un "s'il vous plait ne regardez pas les partoches".. non non direct la hargne et le cri primitif. C'était insultant.
On est resté 4 secondes de plus dans le magasin, et ma miss a lancé avant de partir "pas feuilletter, pas acheter". Visiblement rien à faire la vieille, j'avais envie de la gifler devant les pauvres gosses qui bavaient sur les superbes modèles. Ils ne devraient pas avoir le droit de vendre des instruments. Au départ tu vend du rêve, des jouets, vu son caractère ça faisait très sorcière "ansell et gretel". Bref, à éviter, sont nazes tout simplement.
Troisème test, la bonne surprise, Clermont musique.
Pas très appréciés ici apparemment.
On est entré et j'avais encore en tête l'idée d'acheter ma gratte à Montlosier. On commence à regarder vaguement comme ça, je n'étais pas motivé et je n'avais qu'une envie, ressortir pour aller acheter la lag. En plus le magasin fait un peu "grande surface" avec toute la partie pour les pianos, les cd, les partoches, bref, ça fait un peu peur. Forcemment un pti vendeur tout jeune vient me voir, blabla.
Moi pas motivé pour un sou, je lui dis ce que je cherche, un modèle Les paul, d'occase? Non y'a pas, mais attendez, on vient de recevoir des modèles tout neufs, vous avez deux minutes? bah ma fois oui, on va regarder les partitions pendant ce temps.
La petite nana a renseigné ma miss super bien sur les partitions pendant que je regarde un peu partout. Oh joie, ils ont aussi du Zappa
En fait le mec est parti chercher un modle tout neuf qu'il découvre avec nous. Et il se fait chier à la régler aux petits oignons juste pour que l'on puisse l'essayer. ben mince alors, motivés quand même!
J'en vois qui vont grincer des dents ici, c'est une Jim harley, un modèle tout neuf apparemment, une Les Paul LNP 60. Une guitare en carton donc...
Le gars la branche sur un ampli pourrave (je m'attendais à ce qu'il me la fasse tester sur l'ampli à 2.000 euro à côté, nonon, il a branché sur un pauvre 15 Watt pas cher). Et après le test il commence à jouer, oula ce son! Bien meilleur que la lag que l'on a testé. Plus rond, plus chaud, pas de craquement rien, parfait pour mes oreilles de newbie. On l'a essayé tout les deux longuement. Pendant que ma miss jouait, le mec m'expliquait tous les modèles de guitare, les vibratos, les trucs, les bidules, j'en ai appris des choses en une petite demi-heure. Sur la fin il était même deux à nous donner des conseils, tatati, tatata, bref, nickel parfait. Et surtout une guitare qui à nos "yeux" était" beaucoup plus mieux que la lag. Je veux bien croire que cette marque c'est de la daube, m'enfin c'est de la bonne daube pour ce prix.
Du coup on a pris la guitare chez clermont musique et on a couru acheter l'ampli chez Montlosier, c'était la moindre des choses.
Enfin bref, les à priori tout ça, ça peu changer, et je les recommande, pour moi, ils ont été professionnels jusq'au bout des ongles, et ils sont tout aussi passionnés que chez montlosier. C'est peut-être le cadre plus stricte qui impose d'emblée une moins bonne ambiance, mais attention aux préjugés donc