bonniwell a écrit :
hé les gars, sur Paris personne n'a pu dire pendant les chutes de neige en décembre: "euh... je suis bloqué sous un tunnel depuis 2 heures, ça va pas le faire...."
Moi j'ai annulé une répé ce jour là, en prévision du bordel et je ne regrette pas!
D'ailleurs je viens lancer un peu la polémique (même si ce topic est très drôle!!):
- si on est musicien pro, faut aller répéter même si on a pas envie... c'est comme aller au bureau, quoi
- si on est amateur (comme 90% des gens ici, non?): la musique ne devrait-elle pas rester un plaisir ? Pendant 15 ans de répétitions hebdomadaires, j'ai trop souvent eu envie de faire péter: la flemme, la gueule de bois, marre des autres ziquos, envide tout plaquer, envie de me barrer en week-end etc... mais finalement j'ai jamais trop séché.
Maintenant, je refuse les répétitions hebdomadaires: toutes les deux semaines c'est OK, même moins... généralement les gars qui veulent répéter toutes les semaines sont ceux qui ne foutent rien chez eux pour bosser les morceaux ou leur instrument: faut les prendre par la main, les mettre derrière leur fûts dans le studio pour qu'ils daignent tenter de se rappeler quelle était la structure du morceau
quoi? vous pensez que j'en ai après l'es batteurs
Moi je dis: que chacun s'assume, et que les répétitions en groupe complet soient une fête et non une contrainte!!
Pourquoi n'aurions-nous pas le droit d'être dilettantes puisque nous sommes amateurs ?
Pas taper svp
Ah ! La neige ! Ouais bonne excuse ça que notre chanteur a d'ailleurs utilisé deux fois de suite, mais bon...
Petite précision : quand tu es pro (enfin "pro", "pro", ça veut pas dire grand chose en fait), disons quand tu en as fait ton métier, ben les répètes c'est quand même important, parce qu'en principe c'est une par mois en moyenne, sauf cas particulier, en plus fixées par celui qui t'as engagé, un petit peu. Sauf que tu "répètes" beaucoup plus souvent seul chez toi. Les répétitions de groupe n'étant que le moyen de bosser la mise en place. T'es sensé avoir bossé tes morceaux, donc on ne perd pas de temps avec des mecs qui savent pas jouer leurs trucs. Au pire on te file la partition au dernier moment et tu dois savoir déchiffrer, alors... Ensuite, normalement, tu as un forfait d'environ 80 roros pour une séance de répétition (normalement + les heures comptabilisées GUSO) donc si tu n'y vas pas, libre à toi, bien sûr. Et enfin restent les pénalités si t'es pas venu à une répète et que tu ne connais pas le répertoire, généralement suivi d'un "
Ok, merci d'être venu, mais tu vois, là, ça va pas l'faire !". Après c'est toi qui voit bien sûr. Et puis quand on est "pro" on a moins besoin de répétitions parce qu'on est sensé normalement tout connaître et pouvoir jouer n'importe où, n'importe quand, alors.... Ah ! La vie est une dure lutte !
Donc c'est vrai, quand t'es amateur ('tention : quand tu n'en vis pas, parce que je connais aussi des "pros" qui sont des tanches et des "amateurs" qui sont de vrais zikos) ben effectivement, la musique c'est du plaisir avant tout (du plaisir de jouer siouplait, bande de dépravés) et donc la répétition c'en est aussi. Mais si tu n'as pas envie d'y aller, c'est qu'il y a un vrai problème là. A partir de là, ben t'as plus qu'à venir ici chercher l'inspiration pour une excuse béton. Et si ça te fait ièche d'aller à tes répètes, alors quitte le groupe mec, ça t'évitera de chercher des excuses.... et surtout ben dilettante ouais, c'est sûr, mais si tu joues en dilettante en répète, ben tu joueras en dilettante sur scène aussi, par habitude. Pis dilettante ! Ben ouais, t'as parfaitement le droit, évidemment.
Question : est-ce que tu fais partie de ces mecs qui cherchent une excuse quand il y a une date parce que t'avais prévu de sortir avec Germaine ce jour-là ou bien ?
Après tu respectes ou non le public, tu sais les mecs qui viennent pour t'écouter, là. Ben z'ont le droit à un minimum de respect quand même parce qu'en fait tu ne serais pas sur la scène s'ils étaient pas là.
Nouvelle excuse :
"Ouais, ben, ch'sais pas trop, une répète par mois c'est cool, alors comme on a répété la semaine dernière ... "
J'insiste : trop fort ce topic, viiiiiiiiite d'autres excuses siouplait, je me marre à chaque fois.
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)