Citation:
C'est donc bien une forme d'ethnocentrisme musical ?
Bon OK, le terme est un peu fort. Mais dans l'idée ?
Je ne parle ici que pour moi, ce sont mes opinions, mais en ce qui me concerne oui, il peut y avoir une part d'ethnocentrisme à un certain niveau. Pour moi il y trois niveaux.
la subjectivité de l'auditeur (ego), on classe les choses, j'aime j'aime pas. C'est le choc auditif, ça se produit parfois, on est confronté à qqh de tellement beau...
la mode partagée par un groupe socio-culturel (les amateurs de Jazz de classique ou de rock...) je lie ici le social au culturel car je pense qu'on choisit aussi sa musique en fonction de son expérience. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'exception. Elle peut conditionner la subjectivité.
Le canon esthétique d'une civilisation et là on a une composante ethnocentrique qui peut jouer. Regardez par exemple les conceptions nazies vis-à-vis de l'art dégénéré. Mais pas seulement, il peut y avoir aussi admiration de la culture de l'autre et de son art, je pense à l'attrait pour les masques africains au début du siècle et son influence sur les cubistes. Bref, pour moi, l'ethnocentrisme est une dérive d'une hierachisation extrême tandis que l'universalisme serait sans doute une dérive d'un relativisme extrême.
Pour moi, et cette opinion ne vaut que pour moi, Sachons reconnaître la beauté simple d'une suite d'accord do majeur sol maj la mineur fa maj simplement grattée sans pour autant crier au chef d'oeuvre digne de Mosart. Hiérarchiser les choses, les juger, c'est normal pour moi, c'est l'un des premier actes de l'intelligence.
Les dénigrer ou les accepter en bloc, sans nuance par contre...là c'est plus la même chose.
Bon maintenant je réfléchis peut-être comme un vieux con, j'ai jamais ouvert un traité d'esthétique de ma vie, mais c'est un forum donc un lieu dédié à l'argumentation et l'échange d'idées.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....