Citation:
Patchuko, je pense sincèrement que l'art doit pouvoir être accessible à tous, grand public etc… Mais pour ça il faut le démocratiser. Non pas en le simplifiant ce qui reviendrais à prendre les gens pour des abrutis, mais plus en l'apprenant (à l'école par ex, l'art c'est communiquer et c'est aussi important que le Français ou les Maths) et l'ouvrant plus facilement. Pas en lui donnant une dimension inaccessible.
Commencer à apprendre le violon la guitare etc c'est déja se donner une base pour comprendre, ce qui est bien et est une chose complétement différente de vouloir devenir un artiste.
L'art accessible à tous...c'est pas un truc des punks ça ?
Moi, je n'y crois pas trop. A mon avis, tout le monde ne peut être artiste. Pour cela, il faut une certaine sensibilité artistique, ce petit quelque chose, qui donne à l'art toute son importance. Je ne pense pas qu'un Kévin de base puisse te peindre
l'Ecole d'Athènes, même après 20 ans de peintures. C'est ce qui distingue probablement les bons artistes des mauvais.
De plus, démocratiser l'art, ce n'est pas un peu le vulgariser, et donc lui faire perdre toute sa valeur ? On me traiteras de snob, de vieillard attaché à des traditions prétentieuses (maiiiieuh...g 17 an moa :cry
. Mais c'est comme tous ses adolescents qui s'improvisent naïvement auteur dans des forums, pour exposer des fics dont la qualité littéraire reste à désirer, et ca revient à ce que j'ai dis dans le précédent paragraphe. Démocratiser l'art, comme c'est le cas en littérature, ce serait accepter n'importe quoi (mais on pourrait prétexter que ce n'importe quoi à un sens mystique caché dans l'oeuvre qu'on ne peut trouver car l'on est manifestement en retard sur son temps).
Donc, non, je ne pense pas que l'art puisse être accessible à tous.
En revanche, ton idée de faire ouvrir les jeunes à l'art n'est qu'excellente ! Mais avec de réels instruments, et non une flûte à bec que l'on achète à Carrefour.
Pour revenir au sujet, je ne puis qu'approuver ça :
Citation:
Don Guillermo
MessagePosté le: 01 Jun 08, 13:06 pm
Moi j' y voit surtout un immense snobisme
La Musique et l' Art ne se mesurent pas , ils se ressentent ( ou pas ) et c' est tout
L' idée de hierarchie en Art , l' idée de Beau et de Vrai au sens philosophique du terme n' ont rien a voir avec l' Art , et menent a des excés comme le shred ou les Star Academy en tout genre , ou l' artiste n' est plus celui qui s' exprime par un medium artistique , mais celui qui est jugé selon le " bon gout " supposé du public ou de l' epoque ( Zappa se serait fait jetter de tous ces concours )
Le plaisir procuré par une musique , par un livre ou par un tableau ne se mesurent pas avec une regle ou un chronometre , et c' est tant mieux ! Ils ne se mesurent pas a leur degres de difficulté , ni meme a leur degres d' innovation , au nombre de notes , de couleurs , a la marque du pinceau , au stylo employé , aux mots compliqués ou simples employés .. etc etc etc , mais simplement au plaisir qu' ils procurent
Qui peut juger qu' un bend de BB King est " superieur " a une symphonie de Mozart ? et selon quels criteres ? Ca n' a aucun sens , on est HS
On peut decrire , analyser , on peut donner un point de vue , selon l' angle choisi , mais hierarchiser c' est une grave erreur selon moi
L' Art ne se mesure pas avec un chronometre ou avec une regle , il se reflechit avec le cerveau et il se ressent avec le coeur
Putain, faut vraiment que j'aille manger une de ses crêpes.
J'approuve le fait que l'on ne puisse mesurer l'Art...Mais une question se pose : Peut on réellement comparer la poésie romantique et la littérature girly (Gossip Girl et toute ses merdes) ?
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.