Les pédagogies détournées des structures fissurées des école

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 01 Juin 2008, 10:24
PATRICK LARBIER a écrit :
Dan_C a écrit :
Et pourtant, AC/DC, c'est deux accords pourris qui s'échouent dans un ampli mal réglé, non (et parlons pas de Van Halen, qui n'est pas Van de Velde) ?

Mozart, Bach, Wagner, on peut pas vraiment dire qu'ils étaient adulés à leur époque, on les prenait pour des fous... et je pense que ces compositeurs (Mozart m'ennuie profondément) étaient, à leur époque, des "rebelles", une sorte de"rockers" limite "metalleux".

Et je doute que les grand compositeurs de classique aient fait preuve d'une ouverture d'esprit particulièrement ouverte...

Bien que grand fan de AC DC, j'avoue qu'il ne m'est jamais venu à l'esprit que leur musique pouvait atteindre le centième de la puissance de celle de Wagner...

Mozart, Bach et Wagner : ils n'étaient pas pris pour des fous du tout. Bach travaillait pour le clergé, Mozart et Wagner étaient soutenu par des mécènes nobles du pouvoir. Difficile d'en faire des rockeurs de l'époque...

Ouverture d'esprit : Bach synthétise tout le style de son époque et pousse plus loin la musique à travers une logique d'inversalité.
Mozart, après avoir décrié Bach, réalise son génie.
Wagner transcende le système tonal de l'époque et le pousse vers une frontière avant-gardiste. Dans les trois cas, ils poussent le passé vers une frontière d'avenir.
Schoenberg : réalise l'impossible en détruisant un patrimoine de trois siècles tout en le reconciliant avec lui-même (logique du contre-point de Bach).
Comment ne pas penser à l'ouverture d'esprit?

Peut être parcequ'il mets tout dans le même pannier ?
Bach/Mozart etc… étaient des compositeurs d'avant garde à l'époque et parfois pas très appréciés, les comparer au style de musique en vogue aujourd'hui est complétement à coté de la plaque.
Comparons plutot nos pop songs à ceux de l'époques les contines, les chansonnettes populaires. La il y aurait matière à comparaison, autrement c'est comme comparer ta mégane avec un Panzer.
A million flies can't be wrong.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Juin 2008, 12:37
Il y a un passage, celui-ci :

Citation:
Le parent d’élève, c’est la maman qui se présente au secrétariat pour exiger l’inscription de son enfant dans la classe instrumentale qu’elle a choisie en fonctions de critères bien définis et dont elle a le secret : le piano, pour justifier la présence inutile du vieux meuble qui orne son salon et parce qu’avec un seul doigt on peut en sortir un son, ou la flûte à bec pipeau en plastique, en raison de son coût modique. Surtout pas le violon, parce que ça grince et ça joue faux, ça fait mal aux oreilles et ça dérange papa lorsqu’il rentre de son travail, très fatigué. Et puis surtout, et c’est primordial, maman ne veut pas entendre parler de professionnalisme alors qu’elle en rêve secrètement. Son enfant ne vient ici que pour son plaisir personnel - il aime tellement la musique ! - « jouer » sans se fatiguer et sans traumatisme, et elle y veillera.

Elle feint d’ignorer la contrainte du travail journalier que demande un instrument pour progresser, et l’administration se garde bien de l’en informer. L’élu surveille, il faut remplir la maison.

qui me rappelle tellement une anecdote personnelle que je suis tenté d'y souscrire.
A cette dfférence qu'il ne s'agissait pas d'une école et que le prof ne taisait rien de ce que représentait l'apprentissage d'un instrument.
lemgement lemg
Patchuko
Chaud... son avatar c'est une affichepolonaise de Simon Boccanegra, j'ai la même dans ma cuisine !

Sinon j'aurai du mal à faire des commentaires constructifs sur le texte...
On sent que le mec qui a écrit ça est un passionné et qu'il défend un truc auquel il tient et qui peut très bien se défendre, mais alors qu'est-ce qu'il peut avoir comme conneries dans la tête.

Je proposerai simplement, pour mettre tout le monde d'accord, d'interdire le port du téléphone portable aux profs de musique.
Et que prendre du plaisir en jouant soit éliminatoire, au moins pour les enfants. Pas comme dans ces écoles de quartier démago où les gens sont persuadés que l'art doit être accessible à tous...
Kreuzberg
Je me demande si c'est de musicologie qu'il s'agit avec ce type ou plutôt de psychanalyse ou de sociologie. Son blog sent tellement le rance et l'aigreur qu'on a plus pitié de lui qu'autre chose.

En quoi le fait de citer Bach et Schönberg le distinguerait-il du lot des "imbéciles" ? Ce n'est pas parce qu'il aime des musiciens qu'il place tout en haut d'une hiérarchie musicale que lui-même se situe tout en haut d'une quelconque hiérarchie (sociale, intellectuelle...). Bref, à trop prendre les autres pour des imbéciles, il oublie que l'imbécile c'est peut-être bien lui.

Détail amusant: Carla et Cecilia Sarkozy figurent dans sa galerie de photos. Certes, elles sont apparentées à des musiciens qu'il considère certainement comme "sérieux", mais ça fait quand même un peu "salut les copains" comme démarche.

http://www.blog.ca/community/p(...)ge=13
stratazoïde
Moi j'y vois plutôt le regard cynique d'un professeur qui a trop longtemps observé des bouts de chou tout juste parachuté par leurs parents pour gratter le pont d'avignon avant d'aller au club de foot... Non ce type a largement raison sur bien des points.

J'aime la culture pop (en général), et s'il faut reconnaître qu'elle a participé à une massification de la culture et ainsi qu'une certaine éducation artistique au vingtième siècle, nous devons aussi admettre qu'elle sert bien souvent de paravent à ces autres cultures. Je crois que c'est dans ce sens là qu'il faut comprendre la remarque sur la guitare électrique. (il faut gratter ce qui se cache derrière la télé, dépasser le cadre de la pentatonique et des progressions basiques. Je suis pas sûr que cet auteur soit contre la musique d'un certain Franck Zappa ou d'un Pat Metheny par exemple...

Les Beatles étaient influencés par les musiciens classiques, c'est certain, de même que certains artistes métal...Mais les gens qui les écoutent font-ils l'effort aujourd'hui de découvrir ce que recouvrent ces artistes pop, ces géants sur les épaules desquels nos idoles paraissent si grandes?
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Don Guillermo
Moi j' y voit surtout un immense snobisme

La Musique et l' Art ne se mesurent pas , ils se ressentent ( ou pas ) et c' est tout
L' idée de hierarchie en Art , l' idée de Beau et de Vrai au sens philosophique du terme n' ont rien a voir avec l' Art , et menent a des excés comme le shred ou les Star Academy en tout genre , ou l' artiste n' est plus celui qui s' exprime par un medium artistique , mais celui qui est jugé selon le " bon gout " supposé du public ou de l' epoque ( Zappa se serait fait jetter de tous ces concours )

Le plaisir procuré par une musique , par un livre ou par un tableau ne se mesurent pas avec une regle ou un chronometre , et c' est tant mieux ! Ils ne se mesurent pas a leur degres de difficulté , ni meme a leur degres d' innovation , au nombre de notes , de couleurs , a la marque du pinceau , au stylo employé , aux mots compliqués ou simples employés .. etc etc etc , mais simplement au plaisir qu' ils procurent

Qui peut juger qu' un bend de BB King est " superieur " a une symphonie de Mozart ? et selon quels criteres ? Ca n' a aucun sens , on est HS
On peut decrire , analyser , on peut donner un point de vue , selon l' angle choisi , mais hierarchiser c' est une grave erreur selon moi

L' Art ne se mesure pas avec un chronometre ou avec une regle , il se reflechit avec le cerveau et il se ressent avec le coeur [/hs]
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 01 Juin 2008, 13:18
Je m'en vais tenir un discours digne d'un rat d'artothèque/centre d'art contemporain et c'est logique quelque part j'y suis un peu (et lointainement affilié) mais bien souvent l'art se mesure (si tant est qu'on puisse le faire) avec : 1) le recul, 2) sa subversivité.
On créer pour dire quelquechose, des nouveaux codes, etc… pas pour "faire beau"… Même si cela n'exclue en aucun cas une dimension esthétisante.

Patchuko, je pense sincèrement que l'art doit pouvoir être accessible à tous, grand public etc… Mais pour ça il faut le démocratiser. Non pas en le simplifiant ce qui reviendrais à prendre les gens pour des abrutis, mais plus en l'apprenant (à l'école par ex, l'art c'est communiquer et c'est aussi important que le Français ou les Maths) et l'ouvrant plus facilement. Pas en lui donnant une dimension inaccessible.
Commencer à apprendre le violon la guitare etc c'est déja se donner une base pour comprendre, ce qui est bien et est une chose complétement différente de vouloir devenir un artiste.

thomas bressel
Lärry a écrit :
thomas bressel a écrit :
Lärry a écrit :
Au moins il parle de Ligeti, de Boulez et de Schonberg, c'est déja un bon pas.

Ceci le mec est con, mais cela mérite t-il un post ?
Je veut dire des pécart bas du plafond de son calibre tu va au conservatoire de Caen tu en as une bonne pelletée, alors bon un de plus un de moins.

PS les dessins sont magistralement à chier.

Marrant que tu parles du CNR de Caen, j'y suis resté 3ans, et c'est vrai, l'ouverture d'esprits n'est pas leur politique.

7 ans pour moi… 
T'es battu. :p

T'es bien courageux ! moi je suis rentré là bas en 3eme cycle donc y'a que 3année, et malgrés mes tentative de passer en sup ou en capa, trop trop dure, le prof m'avait demandé de faire un choix : guitare classique ou guitare electrique ..... j'ai ait mon choix mdrr
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 01 Juin 2008, 14:07
thomas bressel a écrit :
Lärry a écrit :
thomas bressel a écrit :
Lärry a écrit :
Au moins il parle de Ligeti, de Boulez et de Schonberg, c'est déja un bon pas.

Ceci le mec est con, mais cela mérite t-il un post ?
Je veut dire des pécart bas du plafond de son calibre tu va au conservatoire de Caen tu en as une bonne pelletée, alors bon un de plus un de moins.

PS les dessins sont magistralement à chier.

Marrant que tu parles du CNR de Caen, j'y suis resté 3ans, et c'est vrai, l'ouverture d'esprits n'est pas leur politique.

7 ans pour moi… 
T'es battu. :p

T'es bien courageux ! moi je suis rentré là bas en 3eme cycle donc y'a que 3année, et malgrés mes tentative de passer en sup ou en capa, trop trop dure, le prof m'avait demandé de faire un choix : guitare classique ou guitare electrique ..... j'ai ait mon choix mdrr

Perso, c'était 7ans de violoncelle entre 7 et 14 ans… et puis on m'a fouttu à la porte parceque je ne travaillais pas assez, seuleument une heure et demi par jour au lieu des 2h30/3h requises. Easy quand on est à l'école à coté. Bref à l'exam on m'a dit : " vous avez des possibilités, mais le niveau de travail n'est pas suffisant. Compte tenu de la maladie de votre prof (qui avait été absent 2 mois complet avant l'exam) vous avez été admis à redoubler." J'ai répondu "non". Fallait voire sa tronche.
Bref je ne regrette rien.
Enfin bon si tu tiens encore 150-200 ans tu pourras peut être passer ta capa à la gratte électrique.
thomas bressel
..... le CNR de Caen n'a pas très bonne réputation, ca fait bientot 10 ans que j'en entends des vertes et des pas mur.
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 01 Juin 2008, 14:18
thomas bressel a écrit :
tu avait Louis marie Feuillet en guitare ? ou Gallon ?
(il parait qu'une certaine Paula donne cours la bas desormais)

Nope avec Syvie Basset en violoncelle. Une super prof et excellente violoncelliste, mais très conservatoire au niveau de la pédago (càd gammes/technique no fun, très austère on va dire), mais beaucoup plus ouverte que la moyenne la bas : comprendre elle n'avait aussun problème à avoir des élèves qui écoutent du rock ou du jazz en plus du classique, ce qui n'est pas la cas de la majorité des profs, certains refusant même d'adresser/dire bonjour à des gens non musiciens – comme mes parents qui devaient m'accompagner pour le cours –… 
Ceci dit je connais des gens qui ont eut Feuillet en cours, il parrait qu'il est très bon dans son domaine, mais très rigide. Pour Paula je ne sais pas je n'ai pas remis les pieds au conservatoire depuis que j'ai arrété.
Clocky
  • Clocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Clocky
    le 01 Juin 2008, 14:25
Citation:

Patchuko, je pense sincèrement que l'art doit pouvoir être accessible à tous, grand public etc… Mais pour ça il faut le démocratiser. Non pas en le simplifiant ce qui reviendrais à prendre les gens pour des abrutis, mais plus en l'apprenant (à l'école par ex, l'art c'est communiquer et c'est aussi important que le Français ou les Maths) et l'ouvrant plus facilement. Pas en lui donnant une dimension inaccessible.
Commencer à apprendre le violon la guitare etc c'est déja se donner une base pour comprendre, ce qui est bien et est une chose complétement différente de vouloir devenir un artiste.

L'art accessible à tous...c'est pas un truc des punks ça ?
Moi, je n'y crois pas trop. A mon avis, tout le monde ne peut être artiste. Pour cela, il faut une certaine sensibilité artistique, ce petit quelque chose, qui donne à l'art toute son importance. Je ne pense pas qu'un Kévin de base puisse te peindre l'Ecole d'Athènes, même après 20 ans de peintures. C'est ce qui distingue probablement les bons artistes des mauvais.
De plus, démocratiser l'art, ce n'est pas un peu le vulgariser, et donc lui faire perdre toute sa valeur ? On me traiteras de snob, de vieillard attaché à des traditions prétentieuses (maiiiieuh...g 17 an moa :cry. Mais c'est comme tous ses adolescents qui s'improvisent naïvement auteur dans des forums, pour exposer des fics dont la qualité littéraire reste à désirer, et ca revient à ce que j'ai dis dans le précédent paragraphe. Démocratiser l'art, comme c'est le cas en littérature, ce serait accepter n'importe quoi (mais on pourrait prétexter que ce n'importe quoi à un sens mystique caché dans l'oeuvre qu'on ne peut trouver car l'on est manifestement en retard sur son temps).
Donc, non, je ne pense pas que l'art puisse être accessible à tous.

En revanche, ton idée de faire ouvrir les jeunes à l'art n'est qu'excellente ! Mais avec de réels instruments, et non une flûte à bec que l'on achète à Carrefour.

Pour revenir au sujet, je ne puis qu'approuver ça :
Citation:

Don Guillermo

MessagePosté le: 01 Jun 08, 13:06 pm
Moi j' y voit surtout un immense snobisme

La Musique et l' Art ne se mesurent pas , ils se ressentent ( ou pas ) et c' est tout
L' idée de hierarchie en Art , l' idée de Beau et de Vrai au sens philosophique du terme n' ont rien a voir avec l' Art , et menent a des excés comme le shred ou les Star Academy en tout genre , ou l' artiste n' est plus celui qui s' exprime par un medium artistique , mais celui qui est jugé selon le " bon gout " supposé du public ou de l' epoque ( Zappa se serait fait jetter de tous ces concours )

Le plaisir procuré par une musique , par un livre ou par un tableau ne se mesurent pas avec une regle ou un chronometre , et c' est tant mieux ! Ils ne se mesurent pas a leur degres de difficulté , ni meme a leur degres d' innovation , au nombre de notes , de couleurs , a la marque du pinceau , au stylo employé , aux mots compliqués ou simples employés .. etc etc etc , mais simplement au plaisir qu' ils procurent

Qui peut juger qu' un bend de BB King est " superieur " a une symphonie de Mozart ? et selon quels criteres ? Ca n' a aucun sens , on est HS
On peut decrire , analyser , on peut donner un point de vue , selon l' angle choisi , mais hierarchiser c' est une grave erreur selon moi

L' Art ne se mesure pas avec un chronometre ou avec une regle , il se reflechit avec le cerveau et il se ressent avec le coeur

Putain, faut vraiment que j'aille manger une de ses crêpes.
J'approuve le fait que l'on ne puisse mesurer l'Art...Mais une question se pose : Peut on réellement comparer la poésie romantique et la littérature girly (Gossip Girl et toute ses merdes) ?
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 01 Juin 2008, 14:41
Päinkïller000 a écrit :

. A mon avis, tout le monde ne peut être artiste. Pour cela, il faut une certaine sensibilité artistique, ce petit quelque chose, qui donne à l'art toute son importance. Je ne pense pas qu'un Kévin de base puisse te peindre l'Ecole d'Athènes, même après 20 ans de peintures. C'est ce qui distingue probablement les bons artistes des mauvais.

J'ai pas dit ça, tout le monde devrait pouvoir avoir accès et comprendre l'art, au même titre qu'on comprends (un peu) le Français et les maths.

Citation:

De plus, démocratiser l'art, ce n'est pas un peu le vulgariser, et donc lui faire perdre toute sa valeur ? On me traiteras de snob, de vieillard attaché à des traditions prétentieuses (maiiiieuh...g 17 an moa :cry. Mais c'est comme tous ses adolescents qui s'improvisent naïvement auteur dans des forums, pour exposer des fics dont la qualité littéraire reste à désirer, et ca revient à ce que j'ai dis dans le précédent paragraphe. Démocratiser l'art, comme c'est le cas en littérature, ce serait accepter n'importe quoi (mais on pourrait prétexter que ce n'importe quoi à un sens mystique caché dans l'oeuvre qu'on ne peut trouver car l'on est manifestement en retard sur son temps).
Donc, non, je ne pense pas que l'art puisse être accessible à tous.

Démocratiser l'art c'est ouvrir le monde (si si ni plus ni moins) sache néanmoins que démocratiser n'est pas niveller par le bas (c'est ce que j'ai écris relis bien) ce qui est extrèment pédant, mais mettre tout le monde au niveau de comprendre (et pas de faire/produire). Vouloir penser que tout le monde ne peut pas être artiste, parcequ'il faut une certaine sensibilité (ce qui n'est pas faux) et que tout le monde ne peut pas l'avoir (ce qui l'est complètement, c'est dingue ce qu'on peut faire quand on travaille, prends le temps de réfléchir, et prends le temps tout court, après il est évident qu'il subsitera des inégalités de niveaux) c'est un truc de jacki de centre d'art contemporain. Un truc digne du pillier de bar qui s'enfille son 10ème verre de rouge de la soirée mais attention devant des tableaux et en se branlant intellectuellement sur du Deleuze, Rolland Barthes, ou encore du Agamben. C'est du pilier de bar classe, mais du pilier de bar quand même et bien pédant en plus.
Reste plus qu'a l'éducation nationale de faire son bouleau, mais bon ça coute trop cher à l'état et l'art de rapporte rien.

Citation:

En revanche, ton idée de faire ouvrir les jeunes à l'art n'est qu'excellente ! Mais avec de réels instruments, et non une flûte à bec que l'on achète à Carrefour.

Attention je ne parle pas que de musique, loin de la. Pour etre éfficace la dessus il faudrait déja des meilleurs profs des Beaux Arts, plus de sortie dans des musées avec des gens compétents dès le collège, que les gosses puissent rencontrer des "Artistes", ouvrir un peu ces espèce de nids à putois que sont devenus les institutions d'art contemporain. Ouvrir des concerts de musique concrète etc… au grand public et exposer ailleurs que dans une GÂÂÂâllerie d'ÂÂârrrt… 
Bref il y a du taff, mais bon.
Patchuko
Je pense qu'on peut tout de même trouver un équilibre entre snobisme pédant et culture au rabais. Le point de vue développé par l'auteur du texte du début du topic est assez extrême...

(sur ces paroles terriblement profondes, je retourne bosser )
Don Guillermo
Citation:
certains refusant même d'adresser/dire bonjour à des gens non musiciens – comme mes parents qui devaient m'accompagner pour le cours –…

Selon quel motif !!?

C' est vraiment le monde a l' envers , dans certains milieu quand tu es musicien on te redemande derriere " oui mais ton vrai metier c' est quoi ? "

Citation:
Putain, faut vraiment que j'aille manger une de ses crêpes.
J'approuve le fait que l'on ne puisse mesurer l'Art...Mais une question se pose : Peut on réellement comparer la poésie romantique et la littérature girly (Gossip Girl et toute ses merdes) ?

Viens , tu es le bienvenu !

On peut comparer selon certains angles oui . Du point de vue litteraire les Gossip Girl c' est assez faible , le style laisse a desirer , du point de vue economique c' est tres rentable et ça permet a certaines maisons d' edition de faire leur beurre , du point de vue sociologique c' est surement une mine d' or pour comprendre un peu mieux certaines choses . Moi en tout cas ça ne me touche pas et je trouve ça mauvais , mais je comprends que ça plaise a certains .
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 01 Juin 2008, 14:57
Don Guillermo a écrit :
Citation:
certains refusant même d'adresser/dire bonjour à des gens non musiciens – comme mes parents qui devaient m'accompagner pour le cours –…

Selon quel motif !!?

C' est vraiment le monde a l' envers , dans certains milieu quand tu es musicien on te redemande derriere " oui mais ton vrai metier c' est quoi ? "

Bin ils ne connaissent pas la musique donc ce sont des ingnares. Mes parents se sont retrouvés dans ce cas et certains profs rentraient dans la salle de cours où le cours se déroule, ils rentrent saluent leur collègue, l'élève, mais pas le parent présent. Et je ne te parle même pas des gouters de fin d'années.
Pitoyable. Thomas le dit très bien, ça fait partie des raisons pour lesquelles le CNR de Caen a une réputation des plus éxécrables

En ce moment sur bla bla et guitare...