Je crains qu’un forum ne soit pas franchement l’endroit adapte a ce genre de conversation.
@Patchuko :
Les Sex Pistols et l’oeuvre d’art. En fait, il y a un probleme de definition. Qu’est-ce que l’œuvre d’art ? De Platon a Hegel, l’idee d’œuvre d’art varie considerablement. Une œuvre d’artisan est-elle un œuvre d’art ? Sans poser des definitions claires des le debut, diffcile d’avancer donc.
La hierarchie : plus que la hierarchie elle-meme, c’est l’idee de hierarchie qui me semble importante. Car supposer l’existence d’une hierarchie, c’est admettre le principe d’œuvre superieure et d’œuvre anodine. La question des criteres en devient presque secondaire. On voit bien d’ailleurs ici que ce qui heurte avant tout, ce n’est pas la facon de classer, mais plutot le principe meme du classement.
@Don Guillermo :
l’œuvre d’art qui se suffit a elle-meme : je ne comprends pas cette idee. Dans une perspective platonicienne, l’oeuvre d’art est si liee a la nature qu’elle ne peut se suffire a elle-meme. Quant au rapport au public, il est evident : l’oeuvre d’art possede une telle composante culturelle et sociale qu’elle ne peut etre dissociee fondamentalement du public. Et ce meme si le public ne rentre pas directement en action dans le processus de creation.
L’intention du createur : oui, bien sur. Personne n’a jamais pense que l’intention etait dissociable de la creation elle-meme. Le cas est d’ailleurs marquant en musique : la musique existe-t-elle une fois jouee, ou bien pre-existe-t-elle a sa formulation par des musiciens. La musique, est-ce celle jouee, la partition, ou bien l’idee de cette musique ? Ou bien…la fonction sociale de la musique depasse t-elle la musique elle-meme ?
En avancant meme : la musique existe t-elle une fois ecoutee seulement, et son sens est-il complet une fois seulement que le public (recepteur) a fait sien le message? C'est la question de compositeurs du XXeme siecle : la musique repose t-elle sur le trio compositeur/interprete/public? Ca peut etre par exemple le sens de la piece 4'33 de John Cale (4'33 environ de silence!).
Tout ca pour dire qu'il est bien evident que la musique (ou les autres arts) depasse largement le cadre des simples sons qu'elle emet.
@Skysurf51 :
en general, le couple complexite/innovation evolue ainsi : plus la complexite grandit, plus l’innovation diminue.Il s’agit donc d’un critere a deux dimensions.
Subjectivite des criteres: la coherence n’est pas vraiment subjective.
A present, un eventuel debat sur l’art n’a pas sa place sur ce forum. Je reagissais au premier post de ce topic. Le reste, ce sont des reflexions personnelles qui ne meritent pas franchement d’etre debattues ici. La lecture d’un bon bouquin specialise suffit amplement.
Un lien bien fait :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)_de_l'art#L.27esth.C3.A9tique_analytique