Et ben ça n'a pas trainé. Je n'ai pu essayer qu'à Woodstore et GuitarCollection.
Guitar Collection : beaucoup de guitares mais bon, autant venir dans l'optique d'acheter. Pourtant, ils sont capables de dégotter des pelles de dingues : il y a en ce moment une Gibson LP Artisan de 78, quatre Les Paul custom, une SG custom à 3 micros, des Byrdland, Rickenbacker et plein de Fender (des guitares datant parfois des années 40).
A essayé deux Les Paul custom : une noire de 1980 (tout d'origine) et une ancienne noire (repeinte en beige) à trois micros. De 1980 aussi. Elles sonnent assez bien. Bilan moyen.
Woodstore : effectivement, excellent magasin. On est clairement au dessus avec un vendeur pourtant tout seul, super sympa, et ardent défenseur de la touche ébène. C'est bien plus cher que l'autre magasin, mais les grattes sont en meilleur état.
A essayé : deux Gibson Les Paul cutsom, noires aussi (une de 1969 et une autre de 2001) et une Byrdland de 1970. La première m'a troué le cul : rarement entendu un son aussi agressif et nerveux (avec la réverb au maximum, les oreilles commencent à vouloir faire grève). Guitare en bon état (des traces d'usure ici et là et l'arrière du lanche reverni, lais c'est tout, le reste d'origine) avec un son clair restant superbe. L'autre a plus de basse et ne dépareille pas niveau qualité (manche un peu usé mais ça accroche que dalle). Tout les styles passent sans problème.
La Byrdland, elle, ce n'est que pour le Jazz mais elle sonne très bien. Je sais que Ted Nugent mettait du coton dedans pour jouer, mais avec la disto on peut faire presque du ZZTop (peut-être pas du AC/DC). Je suis agréablement surpris.
Bref, une très bonne journée.