PP a écrit :
Biosmog a écrit :
El Phaco a écrit :
Biosmog a écrit :
El Phaco a écrit :
Le reggae français, c'est d'abord les deux albums de Gainsbourg. Sly Dunbar à la batterie, Robbie Shakespeare à la basse, j'ai entendu pire... Le punk français aussi a une signature bien particulière, et je n'ai encore jamais entendu d'équivalent à des ovnis comme la Mano Negra. Et bien que n'étant pas un grand spécialiste de la question, il me semble bien que la scène jazz française soit très loin d'être à chier...
comme quoi, même avec un maître de la chanson française et la meilleure section rythmique du moment...
Chacun ses goûts. J'adore ces deux albums. Peut-être encore plus Mauvaises nouvelles des étoiles qu'Aux armes etc d'ailleurs.
Alors pour moi "Aux armes..." inaugure la longue descente aux enfers, et ça ne va qu'empirer jusqu'à la fin: recyclage systématique (il pompait déjà bien avant), opportunisme, jeux de mots complètement nazes, postures douteuses. En fait, je me contredits avec mon message d'avant, pour moi Gainsbourg était déjà complètement grillé à ce moment-là, ce n'était déjà plus qu'un ivrogne amuseur public.
Pas d'accord, et sans développer because hors-sujet, je dirai juste que c'est à ce moment souvent dénigré de sa carrière qu'il écrit pour Jane Birkin nombre de ses plus belles chansons.
Si je comprends ce que tu veux dire, le dénigrement et les quelques perles c'est plus tard (baby alone in babylone), là c'est le moment de l'explosion, l'artiste devient une star mainstream, multiplie par... 40 le nombre d'albums vendus, reçoit plein de prix, tout le monde veut collaborer... en 78-80 Gainsbourg était au sommet pour la plupart. Pas pour moi.
Vous battez pas, je vous aime tous