Le topic de la prise de photo... de guitares !

Rappel du dernier message de la page précédente :
kennydelarocha
7ender06 a écrit :
Vous vouliez un exemple?

En voici un:
-La première image est un RAW sortant de mon appareil, simplement converti en JPEG, aucun filtre (vous remarquerez la non-dynamique des capteurs Olympus sur les reflex moyenne-gamme...)
-la seconde, c'est la même image après traitement rapide de l'image (je n'ai volontairement pas recadré la photo pour qu'elle soit un peu identique, par contre, j'ai mis un peu de vignetage)
J'ai un peu forcé sur les réglages, mais ça me semble parlant.

Va falloir nettoyer le capteur ou l'objectif aussi

Perso, je n'aime pas trop le vignettage comme ça, je trouve ça "fake" (pour moi le vignettage, c'est surtout dans les coins, pas autant sur les bords droits)
Et perso, si la gestion du contraste est meilleur avec Light room, sur ces deux photos, je préfère la tonalité des couleurs sur la première

Et c'est simple d'utilisation ? ça se gère en quasi automatique ? La qualité est vraiment supérieure ? Parce que honnêtement, je me trompe surement, mais sur ces photos, je ne vois rien qui ne pourrait se faire sur un logiciel gratuit à la Gimp.
Sans vouloir être méchant, je suis également intéressé
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
fxmen974
Oui gimp est efficace aussi , comme paint.net , même avec picassa on peut deja éclaircir jouer sur la températures des couleurs , les hautes lumières et les ombres ...mais c'est plis artificiel que sur lightroom qui en plus ne génère pas ou peu de bruit la ou les autres en font pas mal ..
Après c'est une histoire d'utilisation ,et de maitrise de l'outil ...et ça pour faire pro ça demande du boulot ,je viens de prendre un petit guide très condensé pour faire les futurs premiers pas (pas pour maintenant ...plus de sous pour ça), ça ouvre de belles perspectives si je puis dire.

Après ,jusqu'à présent je ne fais aucune retouche (il l'est arrivé declaircir 2 ou 3 photos sur picassa),et je comprends aussi le point de vue de ceux qui défendent la photo brut ..ça a son charme ...mais deja rien que pour récupérer le RAW ( différent du jPeg) il faut quand même un bon petit logiciel ..pour ça que mes photos sont encore en JPeg dommage en RAW la qualité est encore meilleure !

Allez 50mm 1.4 reçu ...quelques testes cet aprem ,ben aussi bien a prendre en main que le 1.8 (franchement une affaire!!!) et piqué encore supérieur sur le boitier (a contrôler sur écran d'ordi ) les couleurs semblent davantage mises en avant , et bien sur la grande ouverture permet encore plus de choses ...a suivre ...
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
kennydelarocha
Je pense que c'est assez dur d'oser dire qu'on défend la photo brut avec un appareil numérique
Il ya quand même un certain nombre de chose "retravaillées" par le boitier.
Si c'est discret et que ça sert la photo, c'est toujours bon à prendre.
Perso, je ne maitrise pas trop et j'ai souvent la flemme, donc j'essaie d'avoir une photo qui me va à la sortie du boitier
Je me sers juste de gimp pour lever un peu les voiles, déboucher les zones sombres ou retravailler la balance des blancs quand j'ai merdé et qu'aucune photo ne me va.
Mais à utiliser avec parcimonie comme tu dis, à cause du bruit. 0 faible dose, j'en ai pas. Faut que je teste si Lightroom me permet d'aller plus loin dans certains cas.

Ta comparaison des deux 50mm m'intéresse. J'ai aussi le 1.8. un "must have" pour le prix.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
M.Twirly
le 1.4 est aussi un must have vu son prix c'est le même rapport Q/P que le 1.8 pour moi !

Pour le traitement lightroom je m'en sers pour régler expo, contraste, luminosité et BB, quelquefois un peu de lissage du bruit léger ca marche très bien, c'est très intuitif et les réglages "presets" du logiciel tombent souvent assez juste.

J'aime les traitements légers après ya toujours 5% de mes photos ou je délire et pousse le traitement parce que la photo au moment de la prise a été pensée pour ça
Clement
  • Clement
  • Special Méga utilisateur
Magnifique photos iNX

[/img]

[/img]

[/img]
Fender Rivera user's club
travisbarker
@clemen : c'est voulu qu'elles soient toutes floues ?
Clement
  • Clement
Non, je les ai mise en trop grand format
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
Je pense plutôt que c'est une mauvaise mise au point
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
Clement
  • Clement
aussi
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
kennydelarocha a écrit :
7ender06 a écrit :
Vous vouliez un exemple?

En voici un:
-La première image est un RAW sortant de mon appareil, simplement converti en JPEG, aucun filtre (vous remarquerez la non-dynamique des capteurs Olympus sur les reflex moyenne-gamme...)
-la seconde, c'est la même image après traitement rapide de l'image (je n'ai volontairement pas recadré la photo pour qu'elle soit un peu identique, par contre, j'ai mis un peu de vignetage)
J'ai un peu forcé sur les réglages, mais ça me semble parlant.

Va falloir nettoyer le capteur ou l'objectif aussi

Perso, je n'aime pas trop le vignettage comme ça, je trouve ça "fake" (pour moi le vignettage, c'est surtout dans les coins, pas autant sur les bords droits)
Et perso, si la gestion du contraste est meilleur avec Light room, sur ces deux photos, je préfère la tonalité des couleurs sur la première

Et c'est simple d'utilisation ? ça se gère en quasi automatique ? La qualité est vraiment supérieure ? Parce que honnêtement, je me trompe surement, mais sur ces photos, je ne vois rien qui ne pourrait se faire sur un logiciel gratuit à la Gimp.
Sans vouloir être méchant, je suis également intéressé

La je suis d'accord, après édition on dirait une carte postale des 70's, je ne suis pas trop client....
Certes des valeurs ont été "désentérrées" ce qui est cool, mais la balance des couleurs est devenue, hum, je préfère ne pas donner les adjectifs qui me viennent à l'esprit.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
7ender06
J'y suis pas allé mollo non plus hein...
Je suis d'accord que certaines couleurs sont carrément criarde... Et encore, ça dépend de la calibration de l'écran qu'on utilise...
Sur mon petit Vaio, ça va, sur mon Mac, c'est carrément moche je l'avoue.
Après, ça reste un traitement fait rapidement pour voir que l'on peut déboucher facilement les zones sombres etc...
Il me semble tout de même que sur les photos précédentes, les traitements ne sont pas aussi violents (mais je peux me tromper, et d'ailleurs je veux bien votre avis, les photos sont quelques page avant!)

7ender
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
7ender06 a écrit :
Je suis d'accord que certaines couleurs sont carrément criarde... Et encore, ça dépend de la calibration de l'écran qu'on utilise...
Après, ça reste un traitement fait rapidement pour voir que l'on peut déboucher facilement les zones sombres etc...
Il me semble tout de même que sur les photos précédentes, les traitements ne sont pas aussi violents (mais je peux me tromper, et d'ailleurs je veux bien votre avis, les photos sont quelques page avant!)

7ender

J'ai choisi mon écran pour son rendu de couleurs correct est il réglé.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
7ender06
kleuck a écrit :
7ender06 a écrit :

7ender

J'ai choisi mon écran pour son rendu de couleurs correct est il réglé.

Bah ça doit être la calibration de mon Vaio qui est merdique alors!
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.

En ce moment sur bla bla et guitare...