Une guitare, une histoire…

stevejolouis
Hello.

J’ai pensé a ce topic en tombant par hasard sur une interview de Bertignac qui racontait avoir oublié une guitare sur un trottoir , mais l’avoir retrouvé en suite.
On a tous une guitare avec une histoire un peu particulière.
Pas forcement la plus belle, celle qui sonne le mieux ou la plus haut de gamme de son arsenal.
Mais celle avec un vécu qui fait qu’elle a un ptit truc en plus que les autres et que vous ne voudrez vous en séparer pour rien au monde.

Certaines personne ici, on une très belle collection de guitare ( J’ai les noms )
Il y en a bien une qui sort du lot ?

D’autres vont certainement faire partir ce topic en vrille en 24h ( J’ai les noms, aussi ).
Mais bon, on est beaucoup sur le forum a avoir une passion pour l’instrument. Donc je tente le coup quand même.

J’ouvre donc avec une Takamine ESF93 Santa Fé.

Esf93

« Une histoire qui part mal... »

C’est une guitare qui ma été offerte pour mes 25 piges.
Des mois que je parlais a tout mon entourage de J45. Grosse déception quand j’ai ouvert l’étui.
Je n’aimais pas du tout le look Bling-bling, les repères de touche. Les dorures. Le son qui n’étais pas celui d’une J45 Etc etc
Bref, un beau cadeau ne se refusant pas. Je l’ai garder quand même.
Quelques mois après, suite a une séparation, la guitare est rester chez mon Ex a 1500 bornes de chez moi. Pendant 4 ans !!! Dans les 90’ pas de smartphone, de net aussi développé qu’aujourd’hui. Recontacter quelqu’un qui te ghost était beaucoup moins simple…
Bref, je retrouve enfin, la guitare.
Encore quelques mois après, je la prête a un pote qui en avait besoin pour 3/4 gig acoustique.
Il me la rend avec 3 sliders du preamp. cassé et la table bien abîmée suite a du strumming intensif avec un médiator en métal !
En résumé, cette guitare je ne l’ai vraiment jamais aimé, je n’ai vraiment jamais joué dessus et elle ma toujours emmerdé… On a pas fait connaissance…
Direction l’étui pendant des années.

« Une histoire qui finie bien... »

Il y a deux ou trois ans, je passe devant l’étui poussiéreux et oublié…
Je l’ouvre. J’accorde, gros son ! Chaleureux, détaillé, la dynamique et la projection m’impressionne. Mais elle sonne bien en fait cette gratte !
Du coup, je décide de réglé les soucis dessus.

Changement du Pre-amp cassé par un Takamine plus récent et adaptable sans modif.

Preamp

Une petite séance de Tone ride.

Toneride

Passage chez mon luthier. Réparation de la table. Léger ponçage général et pose d’un vernis plus fin, plus mat. Réglage etc etc.

Taka

Je la joue quasi quotidiennement depuis ! C’est une guitare très polyvalente.
Le profil du manche est top, elle se joue presque toute seule. Tout passe facilement dessus, et je me fait doucement au look.

Au final J’ADORE cette gratte.

Racontez nous une belle histoire sur votre préférée.
Une guitare vendu puis racheté après remords... Sa première... Une partcaster assemblé avec amour… Un modèle banal mais qui sonne comme rarement…

A vous. ::
stevejolouis
bobofran a écrit :
Belle histoire.

Merci ! ::

bobofran a écrit :
Je suis sûr qu'il y en a d'autres ... ; )

J'en suis sur aussi ! J'espere en lire quelques une ici
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 14 Fév 2025, 09:46
Je n'ai rien qui me vienne là tout de suite (pourtant j'ai eu des guitares avec des histoires étonnantes mais il faut que je fouille dans ma mémoire, j'en ai eu trop!) mais ce topic devrait être très intéressant!
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le 14 Fév 2025, 11:09
Salut,

J’ai quelques histoires à raconter de mon côté. Mais je peux en raconter une en particulier.

Quand j’étais jeune, je recherchais une guitare spécifique, une Ibanez S540 fm custom made (couleur verte émeraude). Après quelques années de recherches, j’en ai enfin trouvé une. A l’époque, je n’avais pas encore le permis, c’est mon père qui m’a emmené la chercher.
Il faut imaginer la scène, j’avais 17 ans avec un look de métalleux des années 2000 et mon père m’avait emmené après son boulot en costard cravate.
On débarque à Vitry dans un rade rempli de Punk avec des chiens (dans le genre mieux vaut pas se gourer de trottoir). Mon père a flippé à mort en rentrant là-dedans. A cet instant, j’aurais parié que mon père pensait qu’on ne ressortirait pas vivant.

A ce moment là arrive un gars (très sympathique au demeurant) avec un flycase et me propose d’aller essayer la guitare. On va dans une salle de répète et je me branche sur un JCM900 Dual Reverb. Je trouve le son sublime. J’ai un vrai coup de cœur pour la guitare. Les micros ne sont pas d’origine mais la guitare est parfaite.

Mon père propose alors au vendeur de la jouer une dernière fois, ce à quoi il répond qu’il ne joue pas. Ca craint ! Finalement, on paye et on s’en va. Tout s’est bien passé, je suis heureux comme tout.

Quelques jours plus tard, tout content, je montre à mon groupe de potes à l’époque ma guitare. Dans ce groupe, il y a une fille qui me demande si je lui ai donné un nom (chose que je n’avais jusque là jamais fait).
Elle me dit que certains guitaristes donnent un nom à leur guitare comme BB King. Je dis Ok ! Et elle me propose de lui donner son prénom.
Aujourd’hui, j’ai toujours cette guitare et cette fille est devenue mon épouse.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Comme j’adore cette guitare, j’ai réussi à en trouver une autre des années plus tard (mais en finition violette cette fois). Mon père m’a encore accompagné à l’époque mais ça craignait moins.
J’ai toujours ces guitares et ce sont celles que j’ai le plus utilisées en concert. Elles sonnent merveilleusement bien mais je reconnais que j’ai changé l’électronique plusieurs fois, et l’accastillage commence à fatiguer. Je compte les rénover un de ces quatre quand j’aurais les moyens.
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 14 Fév 2025, 11:22
Yensan a écrit :

Quelques jours plus tard, tout content, je montre à mon groupe de potes à l’époque ma guitare. Dans ce groupe, il y a une fille qui me demande si je lui ai donné un nom (chose que je n’avais jusque là jamais fait).
Elle me dit que certains guitaristes donnent un nom à leur guitare comme BB King. Je dis Ok ! Et elle me propose de lui donner son prénom.
Aujourd’hui, j’ai toujours cette guitare et cette fille est devenue mon épouse.

Alors ça c'est de l'histoire
stevejolouis
Elle est géniale ton histoire Yensan !

Merci pour le partage
bobofran
Chouette histoire ouais !!!

J'ai 15-20 guitares mais seulement 2 LP avec des noms. J'ai d'ailleurs fait faire des cloches personnalisées.

Une qui a le prenom de ma mère car ce sont mes parents qui m'ont aidé à l'acheter lorsque j'étais étudiant à la fin des années 90.

Et une qui ne le prénom de ma femme puisqu'elle me l'a offerte pour nos fiancailles.

Il faut que j'y pense mais je n'ai pas d'histoire dingue avec mes grattes, je suis sûr qu'il y a aura mieux ; )
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
gosvoalet
Elles sont bien belles vos histoires

En voici une autre :
J'ai un faible pour les belles acoustiques et tant qu'à faire autant les choisir sur mesure ( je sais c'est du luxe .....)
Depuis vingt ans je fréquente assidûment les ateliers de nos artisans luthiers et chaque instrument a son histoire évidemment mais voici mon coup de cœur .
J'aime beaucoup les instruments de l'époque romantique avec leurs petits gabarits, leurs chevalets et leurs têtes particulières ainsi que leurs décorations riches.....
Je me décide donc à commander chez Jean Marie Fouilleul une petite 0 d'inspiration romantique.
Il n'a pas de moule, donc il va falloir qu'il en desinne un.
Je lui propose de commander un étui Martin John Baez signature pour dessiner la guitare et pour qu'elle rentre pile poil dans l'étui.
L'aventure commence et j'ai le sentiment d'y participer modestement bien sûr.
La forme est dessiné et il faut choisir les bois
Ce sera un mariage Red cedar/ Rio.
Une tête romantique, chevalet à moustache.
Je cherche des modèles pour la rosace qui doit rester romantique et fleurie, je cherche une deco chaleureuse et colorée. Du vert, du noir, du rouge etc....

Je trouve un modèle en nacre et je propose à Jean Marie qu'il s'y inspire mais qu'il l'a réalise en bois.
Je fouille aussi chez les marchands de bois précieux pour trouver quelque chose de peu commun et j'achète un morceau de loupe de Jarrah que je lui expédie.
Je ne suis pas à l'établi mais mon cerveau est en perpétuel ébullition
Les travaux avancent, je reçois des photos de chaque étape et je suis aux anges......
La suite c'est le moment de la découverte, de la rencontre mais ce n'est pas à mes yeux le plus important, le plus vibrant c'est ce chemin parcouru à imaginer la création à travers les mains de l'artisan.
C'est un souvenir inoubliable pour moi.
Je vous poste quelques photos

Loupe de Jarrah

Le modèle de rosace

La rosace en bois

Le Rio

stevejolouis
Le dos en Rio !!

Et le travail sur la rosace est juste magnifique !

gosvoalet a écrit :
La suite c'est le moment de la découverte, de la rencontre mais ce n'est pas à mes yeux le plus important

Vu le debut de l'histoire, on veut bien un retour quand meme apres la decouverte. ::

A la premiere ouverture de l'etui, ca doit quand meme etre quelques choses !

Merci pour le partage
gosvoalet
stevejolouis a écrit :
Le dos en Rio !!

Et le travail sur la rosace est juste magnifique !

gosvoalet a écrit :
La suite c'est le moment de la découverte, de la rencontre mais ce n'est pas à mes yeux le plus important

Vu le debut de l'histoire, on veut bien un retour quand meme apres la decouverte. ::

A la premiere ouverture de l'etui, ca doit quand meme etre quelques choses !

Merci pour le partage

Oui bien sûr, la première ouverture de l'étui, la prise en main, les premières notes etc..... c'est palpitant mais comme je suis au fait de la qualité du travail de cet artisan, je ne peux pas être déçu

Je joue plusieurs heures chaque jour et chaque instrument en ma possession révèle des qualités différentes.
Je n'ai jamais eu une préférence, chaque guitare a sa personnalité, sa richesse sonore etc.....
Cette petite 0 a quand-même une place particulière du fait de cette histoire, la qualité du travail et des bois sont exceptionnels
casseoreille
Tu as trouvé un excellent luthier, il t'a confectionné une guitare exceptionnellement belle, un véritable chef d'oeuvre! Pour avoir une guitare classique en palissandre de Rio je sais à quel point ce bois est magnifique, il apporte à la guitare des sons qui donnent le frisson, tant sa musicalité parvient à nous émouvoir! Et merci de nous avoir transmis une photo de ce véritable joyau, c'est un plaisir des yeux!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Fév 2025, 12:56
Ce n'est pas une histoire personnelle mais ....
Les filles d’un SDF cherchent à récupérer la guitare de leur père décédé
Citation:
Benjamin Malborough est décédé lors de la vague de froid en novembre à Montpellier. Ses filles cherchent à récupérer sa guitare, que le SDF avait vendue peu avant sa mort pour manger, un lien fragile qui les relie à leur père.
....
« Si quelqu’un a eu connaissance d’une guitare achetée dans la rue, ou possède une guitare achetée à la sauvette, en octobre ou novembre 2024, on espère qu’il prendra contact avec nous »

gosvoalet
casseoreille a écrit :
Tu as trouvé un excellent luthier, il t'a confectionné une guitare exceptionnellement belle, un véritable chef d'oeuvre! Pour avoir une guitare classique en palissandre de Rio je sais à quel point ce bois est magnifique, il apporte à la guitare des sons qui donnent le frisson, tant sa musicalité parvient à nous émouvoir! Et merci de nous avoir transmis une photo de ce véritable joyau, c'est un plaisir des yeux!

C'est vrai que le Rio est mythique , il a ses couleurs bien à lui.
Je ne pouvais choisir que lui pour se marier avec cette pièce unique ::
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le 17 Fév 2025, 23:04
L'histoire est aussi belle que la guitare. Merci encore !
Et bravo pour l'idée du topic

En ce moment sur bla bla et guitare...