Hello.
J’ai pensé a ce topic en tombant par hasard sur une interview de Bertignac qui racontait avoir oublié une guitare sur un trottoir , mais l’avoir retrouvé en suite.
On a tous une guitare avec une histoire un peu particulière.
Pas forcement la plus belle, celle qui sonne le mieux ou la plus haut de gamme de son arsenal.
Mais celle avec un vécu qui fait qu’elle a un ptit truc en plus que les autres et que vous ne voudrez vous en séparer pour rien au monde.
Certaines personne ici, on une très belle collection de guitare ( J’ai les noms
)
Il y en a bien une qui sort du lot ?
D’autres vont certainement faire partir ce topic en vrille en 24h ( J’ai les noms, aussi
).
Mais bon, on est beaucoup sur le forum a avoir une passion pour l’instrument. Donc je tente le coup quand même.
J’ouvre donc avec une Takamine ESF93 Santa Fé.
![]()
Esf93
« Une histoire qui part mal... »
C’est une guitare qui ma été offerte pour mes 25 piges.
Des mois que je parlais a tout mon entourage de J45. Grosse déception quand j’ai ouvert l’étui.
Je n’aimais pas du tout le look Bling-bling, les repères de touche. Les dorures. Le son qui n’étais pas celui d’une J45 Etc etc
Bref, un beau cadeau ne se refusant pas. Je l’ai garder quand même.
Quelques mois après, suite a une séparation, la guitare est rester chez mon Ex a 1500 bornes de chez moi. Pendant 4 ans !!! Dans les 90’ pas de smartphone, de net aussi développé qu’aujourd’hui. Recontacter quelqu’un qui te ghost était beaucoup moins simple…
Bref, je retrouve enfin, la guitare.
Encore quelques mois après, je la prête a un pote qui en avait besoin pour 3/4 gig acoustique.
Il me la rend avec 3 sliders du preamp. cassé et la table bien abîmée suite a du strumming intensif avec un médiator en métal !
En résumé, cette guitare je ne l’ai vraiment jamais aimé, je n’ai vraiment jamais joué dessus et elle ma toujours emmerdé… On a pas fait connaissance…
Direction l’étui pendant des années.
« Une histoire qui finie bien... »
Il y a deux ou trois ans, je passe devant l’étui poussiéreux et oublié…
Je l’ouvre. J’accorde, gros son ! Chaleureux, détaillé, la dynamique et la projection m’impressionne. Mais elle sonne bien en fait cette gratte !
Du coup, je décide de réglé les soucis dessus.
Changement du Pre-amp cassé par un Takamine plus récent et adaptable sans modif.
![]()
Preamp
Une petite séance de Tone ride.
![]()
Toneride
Passage chez mon luthier. Réparation de la table. Léger ponçage général et pose d’’un vernis plus fin, plus mat. Réglage etc etc.
![]()
Taka
Je la joue quasi quotidiennement depuis ! C’est une guitare très polyvalente.
Le profil du manche est top, elle se joue presque toute seule. Tout passe facilement dessus, et je me fait doucement au look.
Au final J’ADORE cette gratte.
Racontez nous une belle histoire sur votre préférée.
Une guitare vendu puis racheté après remords... Sa première... Une partcaster assemblé avec amour… Un modèle banal mais qui sonne comme rarement…
A vous. :
: