eltocaor a écrit :
Hey sarssipius pourquoi tu ns parlerais pas de Robert Johnson...Pour moi Robert Johnson est sans doute celui de qui découlent toutes les influences du blues tel qu'on le connaît aujourd'hui...(avatar)
Ha oui tiens c'est vrai je pourrai parler de Robert Johnson (c'est donc lui sur mon avatar???
Meuh c'est une blague je savais bien...).
Que dire de Robert Johnson qui n'ait été dit...
Un jeu de guitare en walking bass et slide... Sur certains morceaux on jurerait entendre 2 guitares et sur d'autres c'est du Elmore James avant l'heure... A savoir qu'E. James était très influencé par R. Johnson mais le son electrique de James... Bah franchement j'ai presque l'impression de l'entendre sur certains morceaux de Robert Johnson!!!
Sa voix est aussi magnifique... Plaintive à souhait... Une vraie voix de blues... Assez étonnant pour l'époque où les voix rocailleuses étaient plutôt légion (Charley Patton, Blind Willie Johnson, Son House,...) mais bon il y en avait d'autres avec des voix similaires (Skip James par exemple)!!
Et enfin ses chansons... D'après un pote féru de funk... Le premier funk (au sens de feeling pas de style musical) est une oeuvre de Robert Johnson... They're Red Hot... Je l'avais trouvé un peu jazzy, à part dans la disco de Johnson mais en écoutant de plus près... En effet, c'était peut être bien les prémisses du funk que le bonhomme nous avait posé là!!!
Enfin voilà... Mais je crois que ce sont beaucoup de choses qui ont déjà été dites!