rocknrollromz a écrit :
chix4free a écrit :
Que le vibrola nuise à la tenue de l'accord, je veux bien te croire, en revanche les mécas banjo Gibson d'origine n'ont, à mon très humble avis, rien à voir dans cette histoire. Je peux te dire que ma V (une vulgaire USA, pas une CS donc) tient parfaitement l'accord, y compris malgré le sillet en plastoc (même problème dont j'attends toujours qu'il se produise avec l'Explo d'ailleurs, ces sillets ont une réputation désastreuse mais tout va bien depuis un an que j'ai ces grattes).
Pour la légèreté des mécas, les Steinberger sont effectivement plus légères mais le problème naturel d'équilibre tête-corps est-il entièrement résolu pour autant (je l'ignore, c'est pourquoi je te pose la question) ? Si ce n'est pas le cas, m'est avis qu'un bon changement de sangle est alors moins onéreux pour un résultat équivalent.
Pour ce qui est de la tenue d'accord, MES mécaniques d'origines étaient vraiment merdiques. Impossible d'avoir un Sol juste, et pour le La la mécanique tournait, j'ai envie de dire aléatoirement. Le La et le Sol n'arrêtait pas bouger, c'était vraiment chiant. Et tout ça, sans me servir du vibrola (je ne m'en sers jamais).
J'ai tout essayé au niveau de l'"enroulage" des cordes, beaucoup de tours, presque pas etc... Aucun résultat.
Le problème vient de mes mécaniques, car si Johnny Winter, Kal David et autres grands joueurs de Firebird laissent celles d'origines, c'est qu'elles doivent bien fonctionner!
Maintenant c'est nickel!
Ce n'est pas du tout le poids que j'ai changé les mécaniques, mais je dois avouer que maintenant la guitare est parfaitement équilibrée!
Je les ai acheté d'occasion pour une 60aine d'€, et je les revendrai au même prix quand j'aurai les dorées (qui coûtent, elles, 150€...) mais pour ma guitare cette modification était indispensable!
Pour ce qui est du sillet, quand j'avais reçu la guitare, elle avait le sillet Gibson... la finition du sillet était atroce, et les problèmes de frise aussi! Je l'ai amené chez un luthier, Bertrand Moguérou à côté de Tours, qui a taillé un sillet en os sur mesure pour remplacer celui d'origine, et bien ça change tout! Le travail est super propre, et plus aucune frise!
J'en conclus que je suis un sacré cocu avec ces histoires de sillet...